Responsable urbanisme, aménagement et foncier - MAIRIE DE LONGEVILLE LES METZ

Référence : O057251030000853

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Longeville-lès-Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services
- Pilotage de l’urbanisme réglementaire
- Gestion, suivi des autorisations liées au droit des sols, publicité extérieure, débits de boissons.
- Suivi, actualisation de l’ensemble des dispositifs, plans et schémas communaux (DICRIM, PCS….)
- Gestion des affaires foncières.
- Gestion et suivi des procédures de péril, insalubrité, hygiène, catastrophes naturelles
- Gestion et suivi des ERP, commissions de sécurité et d’accessibilité.
- Conseil aux élus sur les missions du Pôle en urbanisme et de l'application du droit des sols, droit de l’environnement, droit de la construction et de l’habitation et de la santé publique.
- Participation aux commissions et préparation, rédaction des points à présenter en Commission / Conseil Municipal sur l’ensemble des missions relevant du Pôle.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o057251030000853-responsable-urbanisme-amenagement-foncier?pk_campaign=ep

Profil recherché

Expérience similaire : OUI (exigée)
Savoir-faire – connaissance :
Maîtrise du droit des sols et des autorisations d’urbanisme
Connaissance juridique en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit de la construction et de l’Habitation et code de la santé publique
Lecture des plans (cadastre, PLU, PLUI…..)
Pratique de l’environnement territorial et des pouvoirs de police générale et spéciale des élus locaux
Connaissance sur le fonctionnement des Commissions de sécurité, d’accessibilité, déroulement des enquêtes publiques
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique, bureautique, logiciels liés à l’urbanisme, à la dématérialisation des demandes d’urbanisme

Savoir-être – aptitudes :

Écoute et diplomatie
Discrétion et secret professionnel
Qualités de rigueur, d’organisation et de méthode
Pédagogie, bienveillance et sens du service public
Polyvalence, capacité d’adaptation et d’autonomie
Capacités au respect de la hiérarchie et au travail en équipe
Qualités relationnelles confirmées
Esprit de synthèse et d'analyse
Assiduité et ponctualité
Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus

À propos de l'offre

  • RIFSEEP, complément de rémunération, participation mutuelle, tickets restaurant, CNAS

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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    Fonction publique de l'État
  • Chargé (e) de mission accessibilité - contrôle règles construction

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