
Responsable académique du département Génie Industriel et chef de projet CIL/GI (F/H)
Référence : 2025-2085193
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste combine deux missions principales, réparties de manière équilibrée entre formation et recherche.
1. Responsable académique du département GI
Sous la responsabilité du Directeur adjoint du cycle ingénieur, le/la titulaire :
- Met en œuvre la politique pédagogique du département et coordonne les activités d’enseignement (emplois du temps, projets, stages, mobilité, jurys, etc.).
- Encadre l’équipe administrative (inspectrice des études, assistante) et les enseignants vacataires.
- Suit la scolarité et le parcours des élèves (accueil, validation, accompagnement).
- Développe la communication, les relations entreprises et les partenariats académiques.
- Participe au développement de nouveaux cursus et à la vie institutionnelle (conseils, budgets, projets IA).
2. Chef de projet – Équipe CIL/GI
Rattaché(e) au Directeur du Co-Innovation Lab, il/elle contribue à la création et à l’animation de l’équipe CIL/GI, dédiée aux systèmes complexes et à la data science appliquée au génie industriel.
Principales missions :
- Définir la stratégie technologique et scientifique de l’équipe.
- Piloter et réaliser des projets de R&D avec les partenaires socio-économiques.
- Encadrer les ressources humaines et techniques, suivre les budgets et indicateurs de performance.
- Assurer une veille et une innovation continues, en lien avec les autres équipes du CIL et les directions de l’École.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable une fois) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Une formation d’ingénieur et/ou un doctorat dans l’un des domaines du département Génie Industriel est requise, avec une expertise particulièrement recherchée dans les thématiques de l’industrie 4.0, de l’industrie du futur, de la Data Science et de la Supply Chain.
Qualités relationnelles :
- Communication,
- Esprit d’équipe,
- Négociation,
- Animation transversale.
Qualités managériales :
- Sens de l’organisation,
- gestion de projet,
- capacité d’anticipation,
- capacité d'anticipation,
- réactivité, rigueur, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.
Appétence pour l’innovation et l’entreprenariat.
Pratique de l’anglais indispensable.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend le cycle « ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées » et des masters. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés (une quinzaine) accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École.
Les services pédagogiques qui se trouvent au sein des départements sont appuyés par des services administratifs qui se chargent de fournir les moyens pour que les élèves étudient dans les meilleures conditions.
Les missions d’enseignement bénéficient du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, des fortes alliances académiques locales et des nombreux partenariats internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne Eelisa.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 20/11/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation