
Responsable académique (F/H) Génie Mécanique et Matériaux & Chercheuse/chercheur au Labororatoire Navier
Référence : 2025-1838601
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les fonctions de ce poste sont doubles :
- Être responsable académique du département GMM (Génie Mécanique et Matériaux), qui structure la formation ingénieur et master sur ce périmètre disciplinaire ;
- Développer une activité de recherche au sein du Laboratoire Navier.
Le temps de travail sera réparti entre ces deux fonctions, avec notamment deux localisations : un bureau à la direction de l’enseignement, et un bureau au Laboratoire Navier. Des moyens de recherche dédiés pourront être mis en place, comme un accès privilégié aux allocations doctorales de l’ENPC par exemple.
- Responsable académique du département GMM
Sous l’autorité hiérarchique de la personne en charge du cycle ingénieur, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique du département, suivant les orientations du Président du département. Vous participerez de manière générale à la politique de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche.
Vos missions principales sont les suivantes, dans le périmètre du département :
- Participer au pilotage des activités pédagogiques et de l’offre de formation
- Assurer le suivi de la scolarité des élèves
- Participer aux actions de communication
- Développer et entretenir les partenariats, en particulier avec les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris.
- Assurer le suivi administratif et financier
Vous participerez à certaines instances de l’École (conseil d’enseignement et de recherche, jury de recrutement des élèves, etc…). Vous prendrez part aux réflexions stratégiques conduites actuellement à l’École.
- Chercheur / Chercheuse au Laboratoire Navier
Vous préparerez un projet de recherche construit en cohérence avec le projet stratégique du laboratoire et structuré sur une période de 3 à 6 ans, qui sera présenté à un jury lors du processus de recrutement comme chercheur ou chercheuse au Laboratoire Navier. Dans l’esprit des Chaires de Professeur Junior mises en place par la LPR 2020, cette période permet de développer un projet de recherche ambitieux au sein du laboratoire d’accueil, qui sera évalué pour que le poste devienne pérenne. Vous aurez à cœur de développer une reconnaissance académique au meilleur niveau international et une indépendance scientifique pour vous permettre une titularisation dans le corps des Chargés de Recherche ou celui des Directeurs de Recherche dans les 6 premières années, en fonction de votre expérience et de l’obtention éventuelle d’une habilitation à diriger des recherches.
Indicateurs de suivi pendant la durée du contrat de Responsable Académique et Chercheur (période de 3 à 6 ans avant titularisation) :
- La qualité des publications (revues scientifiques et conférences).
- Les invitations ou la participation à des congrès internationaux reconnus.
- L’activité partenariale académique et non-académique : participations à des projets nationaux ou internationaux, collaborations avec des universités et des partenaires académiques de renom...
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois ou transformable en CDI) dans un processus analogue à celui des Chaires de Professeur Junior mises en place par la LPR 2020, et possibilité d’accueil en détachement.
Titulaire d’un doctorat en mécanique, génie mécanique, génie civil (Section 60 du CNU), en mathématiques appliquées (Section 26 du CNU) ou en sciences des matériaux (Section 28 du CNU), avec ou sans expérience post-doctorale.
Qualités relationnelles et compétences recherchées :
- Contact, négociation, animation transversale.
- Sens de l’organisation, management, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.
- Pratique de l’anglais indispensable.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
Les 6 départements thématiques d’enseignement de cycle master (dont le département GMM) sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de la formation d’ingénieur, du suivi de la scolarité des élèves, du recrutement des enseignants ; ils participent au recrutement des élèves, aux relations avec les entreprises et au suivi d’insertion, et au développement des partenariats académiques. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École et l’ensemble de l’offre de formation (masters et mastères spécialisés) dans les domaines thématiques du département.
Le département Génie Mécanique et Matériaux forme des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau pour agir concrètement au développement d’une industrie durable au cœur du double défi de la transition écologique et de la réindustrialisation.
À propos de l'offre
-
Présentation du laboratoire Navier :
Le Laboratoire Navier est une unité mixte de recherche (UMR 8205) de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), de l’Université Gustave Eiffel et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), située sur la cité Descartes de Marne-la-Vallée. Les personnels du laboratoire (près de 190 personnes) mènent des recherches sur la mécanique et la physique des matériaux, des structures et des géomatériaux, et sur leurs applications à la géotechnique, au génie civil, aux transports, à la géophysique et à l’énergie. Les enjeux sociétaux concernent la construction durable, les risques naturels, l’environnement et l’énergie. Dans le développement des lois mécaniques et physiques relatives à ces thèmes, les études entreprises sont à la fois expérimentales, théoriques et numériques. Elles s’appuient sur des équipements variés dont certains grands équipements sont uniques en leur genre : imageur par résonnance magnétique, micro-tomographe aux rayons X, équipements pour la fabrication numérique notamment.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique