Responsable Accueil de Loisirs - ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE

Référence : O038250527000666

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Marcellin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère, bassin de vie dynamique entre Grenoble et Valence sur un territoire couvrant 47 communes et 45 000 habitants, recrute un-e responsable d'accueil collectif de mineurs.

L'accueil de loisirs fait parti du service jeunesse qui comprend les équipements suivants: six accueils de loisirs, deux accueils adolescents, deux ludothèques et un point information jeunesse. Il est ouvert les mercredis et durant les vacances scolaire (hors vacances de noël et 3 semaines en aout).

Sous le pilotage du responsable Jeunesse, le/la responsable dirige l'accueil de loisirs dont il/elle a la charge. Il/elle coordonne et organise la mise en place des activités qui en découlent, manage et coordonne les équipes d'animateurs-trices sous sa responsabilité tout en assurant la gestion de l'équipement.

Il/ Elle aura pour missions principales :
Participer à la définition des orientations de l'accueil de loisirs : analyse les besoins des familles et des enfants ; définis les projets de l'accueil de loisirs en cohérence avec les orientations des élus.

Développer et diriger l'accueil de loisirs : optimise l'organisation de l'accueil de loisirs afin de répondre aux objectifs fixés , traduit le projet éducatif en projet pédagogique , garantit la sécurité affective et physique des enfants et veille au respect des normes et réglementations ; organise l'accueil de tous les enfants.

Manager les équipes : recrute, anime, encadre, forme et évalue les équipes d'animation.

Assurer la gestion administrative et budgétaire de l'équipement : prépare le budget et le suivie de son exécution ; réalise les déclarations nécessaires au fonctionnement (CAF/SDJES) ; rédige les projets d'actions et les bilans d'activité.

Créer et animer des partenariats : recherche la complémentarité avec les équipements du territoire et favorise une dynamique de travail en réseau et en transversalité.

Profil recherché

Compétences pratiques:
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique du centre - Construire et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe - Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité - Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités - Concevoir et aménager les espaces d'activités - Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel - Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre.

Savoirs généraux :
Connaissance de l'environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels -Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité - Connaissance des techniques et outils de communication - Connaissances pédagogiques liées au public - Méthodologie de construction de projets d'animation en équipe.

Savoir être :
Avoir un bon relationnel avec le public et les partenaires professionnels - Autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation du travail - Capacité relationnelle et de communication - Aptitude à l'encadrement et au management - Disponibilité - Esprit d'initiative - Rigueur.

Poste à temps complet annualisé.

Rémunération : Grille des animateurs territoriaux + Rifseep
Participation mutuelle - Titres restaurants - Comité des ½uvres sociales

Diplôme requis : BPJEPS avec UC de direction ou BAFD avec expérience.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à Monsieur le Président

    Par mail : recrutement@smvic.fr

    Par courrier : Maison de l'intercommunalité | 7 rue du Colombier | 38160 Saint Marcellin

    Renseignements : Responsable jeunesse 06 33 59 39 89 (Thomas Grindatto)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

Des offres d'emplois recommandées pour vous