Responsable accueil et facturation - Lorient Agglomération
Référence : O056250321000968
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lorient
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du service relations à l'usager et coordination administrative et comptable de la Direction Eau et Assainissement, vous êtes sous la responsabilité du responsable du service et devrez assurer la supervision des équipes de facturation et de gestion clientèle.
· Supervision et participation à l'émission des factures et des régularisations/annulations de factures relatives aux domaines de compétence de la Direction Eau et Assainissement :
- gestion et facturation des consommations d'eau aux usagers ;
- gestion des alertes de surconsommation au moment de l'intégration de la relève ;
- instruction des demandes de renseignements liées à la facturation (consommation, facturation, relances) et participation à l'instruction des contestations de facturation en lien avec l'équipe contentieux et réclamations ;
- gestion et facturation de l'ensemble des prestations de services et des travaux réalisés en régie directe par les services de la Direction Eau et Assainissement (ouvertures/fermetures de compteurs, travaux de branchement en eau ou en assainissement collectif, contrôles de conformités des diverses installations en eau ou en assainissement....) ;
- gestion et facturation de diverses redevances en assainissement collectif et non collectif (Participation pour le financement de l'assainissement collectif, redevances diverses en ANC) ;
· Collaboration au déploiement et au suivi des nouveaux moyens de paiement dématérialisés (TIPI, prélèvements...), en lien avec le service de gestion comptable et la direction finances et prospectives ;
· Accompagnement de l'administrateur fonctionnel du progiciel de facturation et participation aux échanges avec l'éditeur informatique, aux paramétrages des règles de facturation et aux ajustements nécessaires selon évolution réglementaire et fonctionnelle
· Gestion et déclaration d'activités pour les redevances de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne ;
· Supervision et participation à la mise à jour de la base de données clientèle :
- gestion des débuts/fins d'abonnement au service d'eau potable ;
- gestion des profils de facturation des usagers ;
- suivi de la mise à jour des fichiers redevables et usagers (particuliers, professionnels, associations, administrations) et contrôle du respect des règles du référentiel des tiers tel que défini par le service de gestion comptable ;
· Participation et suivi des indicateurs d'activité et tableaux de bord du service ;
· Management d'une équipe de 8 personnes.
Profil recherché
· Connaissance impérative de la comptabilité publique (nomenclature M4/M57)
· Connaissance de la gestion des recettes publiques
· Maîtrise des outils de bureautique : Excel niveau avancé exigé
· Expérience dans l'utilisation de logiciels de comptabilité publique (Berger-Levrault, ...)
· Appétence pour l'informatique (paramétrages logiciels, gestion d'anomalies, navigation sur plusieurs logiciels de gestion)
· Capacité à travailler en équipe et à encadrer
· Sens de l'initiative, rigueur, discrétion et capacité d'adaptation
· Excellent relationnel (échanges avec la direction Finances et Prospectives, la DGFIP, les chefs de services en interne, les usagers...)
· Une expérience au sein d'une collectivité territoriale et une connaissance du domaine de la gestion des factures d'eau et d'assainissement sera appréciée
Qui sommes-nous ?
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
À propos de l'offre
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Poste permanent à temps complet, ouvert aux statutaires
Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
* Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
* Accès à une restauration collective -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique