RESPONSABLE ACCUEIL ET GESTION DES ESPACES - LAMENTIN

Référence : O972250226001010

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Lamentin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Responsable Accueil et Gestion des Espaces assure la gestion et l'organisation des espaces d'accueil au sein de la Mairie en veillant à garantir un service de qualité aux usagers. Il ou elle est chargé(e) de coordonner l'activité des agents d'accueil et de gérer l'aménagement et l'entretien des espaces publics et administratifs.

MISSIONS :
M1 : Gestion de l'accueil des citoyens :

- Organiser et coordonner les équipes d'accueil afin d'assurer un service fluide, efficace et courtois pour les usagers.

- Garantir la bonne orientation des citoyens dans les différents services de la Mairie.

- Veiller à la mise à jour des informations à destination du public (affichage, brochures, site web).

- Assurer un accueil de qualité, en particulier pour les situations délicates (réclamations, urgences, etc.).

- Mettre en place des processus d'accueil efficaces et réactifs pour traiter les demandes courantes et complexes des citoyens.

M2 : Gestion des espaces publics et administratifs :

- Superviser l'aménagement, l'entretien et la mise en conformité des espaces d'accueil (hall, comptoirs, salles d'attente, etc.).

- Organiser l'affectation des espaces en fonction des besoins des services (réunions, espaces d'attente, accueil de groupe).

- Assurer l'optimisation de l'utilisation des espaces (gestion des flux de visiteurs, mise en place d'affichages clairs, ergonomie des espaces).

- Veiller à la propreté et à l'accessibilité des lieux (respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'accessibilité pour les personnes handicapées).
- Décorer et aménager les locaux lors d'évènements organisés par la ville ou des fêtes et commémorations.

M3 : Management et animation d'équipe :

- Encadrer et animer une équipe d'agents d'accueil, en favorisant la polyvalence et la réactivité des agents.

- Développer et mettre en ½uvre des formations pour le personnel afin d'améliorer la qualité de l'accueil.

- Evaluer les performances et fixer des objectifs de service pour l'équipe d'accueil.

- Assurer la gestion des plannings et des absences, tout en garantissant une continuité du service public.

M4 : Suivi des indicateurs et de la qualité du service :

- Mettre en place des indicateurs de qualité pour mesurer la satisfaction des usagers (enquêtes de satisfaction, retours des citoyens).

- Analyser les retours des usagers et proposer des solutions pour améliorer le service.

- Participer à l'élaboration de rapports d'activités et suivre les indicateurs de gestion des espaces.

- Assurer la gestion budgétaire et le suivi des dépenses liées à la gestion des espaces d'accueil.

M5 : Collaboration interservices :

- Collaborer étroitement avec les autres services de la Mairie pour assurer une bonne circulation de l'information et l'organisation des espaces communs.

- Participer à des groupes de travail ou des réunions pour la mise en ½uvre de projets transversaux liés à la gestion des espaces et à l'accueil.

Profil recherché

- Maîtrise des règles d'accueil et de gestion des espaces publics.
- Connaissance des procédures administratives et des missions de la Mairie.
- Connaissance des normes d'accessibilité, de sécurité et d'hygiène dans les espaces publics.
- Capacité à gérer des situations complexes avec diplomatie et efficacité.
- Gestion des outils bureautiques (Word, Excel, etc.) et des logiciels de gestion de l'accueil.
- Capacité à encadrer, motiver et coordonner une équipe.
- Gestion des plannings et des ressources humaines.
- Sens du service public et capacité à gérer les réclamations et les conflits.
- Excellente aisance relationnelle et sens du contact avec le public.
- Autonomie, organisation et rigueur.
- Diplomatie, discrétion et respect de la confidentialité.
- Sens de l'écoute et capacité à travailler en équipe.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et curriculum vitae

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Attaché, Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 27/04/2025
  • Responsable du service population

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