Responsable adjoint d'un service d'instruction F/H
Référence : 2025-2093641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité départementale du 75 - Localisation : 21-23 rue Miollis - PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l'exécution de vos missions, vous serez amené à :
- Appuyer le responsable dans l'animation et l'organisation du service (définition et répartition des missions, organisation de réunions de service, homogénéisation des pratiques de traitement des dossiers, tenue des entretiens d'évaluation) ;
- Appuyer le responsable dans l’organisation et l’animation régionale (pilotage, coordination, appui juridique)
- Assurer l’intégralité des missions du responsable du S2ICAP en cas d’absence ou sur demande telles que :
Mettre en application les stratégies relatives aux dispositifs d'activité partielle de droit commun / d'activité partielle de longue durée / d'activité partielle longue durée rebond et les politiques de contrôle nationales ou régionales ;
Être un interlocuteur des services de la DRIEETS :
- Unité régionale (service restructuration, lutte contre le travail illégal, protection du tissu économique, participer aux réunions de coordination régionales.) ;
- Services de l’inspection du travail des unités départementales mutualisées ;
- Service mutations économiques (PSE/RCC) et délégués à l’accompagnement des entreprises et des parcours professionnels (DARP) des unités départementales concernées par la mutualisation
Assurer le lien avec les autres partenaires institutionnels : DGEFP, ASP, URSSAF ;
Informer les entreprises et leurs représentants (dirigeants, experts comptables, administrateurs/mandataires judiciaires, branches, OPCO…) sur les modalités de recours aux dispositifs d’activité partielle ainsi qu’aux dispositifs connexes d’aides aux entreprises en difficultés ; répondre aux sollicitations (courriers, boîtes institutionnelles, colloques professionnels…) en lien avec les agents concernés ;
Permettre la continuité d’accès des dispositifs d’activité partielle aux entreprises et assurer le traitement des demandes d’autorisation et d’indemnisation, notamment en périodes de crise ;
Assure la veille juridique, la rédaction de notes et de statistiques sur l’activité partielle.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Applications informatiques métier M
- Droit administratif M
- Analyse comptable M
- Techniques de rédaction administrative E
- Techniques d’organisation E
- Contentieux A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Résilience et arbitrage ****
- Aisance orale et écrite ****
- Sens des relations humaines/diplomatie ****
- Capacité d’initiative ***
- Rigueur ****
- Discrétion ****
- Sens de l'organisation ****
Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) : ***
- Avoir le sens de l'organisation ****
- Établir des priorités ****
- Rédiger et mettre en forme des documents ***
- Savoir dialoguer en interne et à l'externe ****
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-philippe.devoucoux@drieets.gouv.fr
- raphael.buzulier@drieets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Île-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
Les unités départementales sont organisées en 2 pôles métiers :
- Le pôle T qui regroupe les services du système d’inspection du travail et met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale, les politiques du travail.
- Le pôle EES (Entreprises, Emploi et Solidarités), qui met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale et par délégation du DRI, les politiques en direction des publics les plus fragiles d’une part, et des entreprises, d’autre part.
Descriptif du service
Le pôle Entreprises, Emploi et Solidarités est composé de quatre départements :
- le département protection et insertion des adultes, chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap ;
- le département protection et insertion des jeunes, chargé de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en lien avec la Mission locale, notamment, en mobilisant les dispositifs d'insertion professionnelle. Il est également chargé de la protection de l'enfance : suivi des pupilles de l’'Etat, de la commission des enfants du spectacle, etc ;
- le département accompagnement des entreprises, chargé de soutenir le développement et la pérennité de l'emploi au sein des entreprises et d'accompagner les mutations économiques ;
- le département transversal chargé de la mise en œuvre des politiques relatives à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et sociaux, à l'animation territoriale des dispositifs d'insertion dans l'emploi et de solidarités.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
- Jean-Philippe DEVOUCOUX, responsable du département Accompagnement des Entreprises
- Raphaël BUZULIER, responsable du service Activité Partielle de Paris
- Romy VIDAUD, d'appui au pilotage RH et dialogue social
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel