Responsable Adjoint de MDS Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Référence : O031251023000017
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le réseau des Maisons des solidarités couvre l'ensemble du territoire : les zones urbaines, périurbaines, rurales et de montagne, proposant ainsi à tous les usagers le même service de proximité. Dans chacune des MDS, sur place ou à domicile, un personnel compétent accueille et accompagne les publics.
Dans le périmètre d'intervention (PMI, Actions médico-sociales, Aide Sociale à l'Enfance (ASE), et sous l'autorité du·de la Responsable de la Maison des Solidarités :
-Encadrer en proximité les équipes dans la gestion individuelle des situations afin d'offrir des réponses adaptées et équitables aux usagers.
-Veiller au respect du cadre institutionnel et des procédures au sein de la Maison des Solidarités.
-Impulser le travail en transversalité pour développer la prévention.
Recrutement pour la MDS de Rangueil
Encadrer en proximité les équipes :
Assurer l'encadrement et l'accompagnement des équipes dans la gestion des situations individuelles, avec l'appui technique de la DTS
Assurer l'appropriation et la mise en uvre par les agents des référentiels et procédures relevant des domaines d'intervention de la MDS.
Coordonner les différents professionnels de la MDS sur une même situation
Animer les instances d'analyse pluridisciplinaire de situation d'usagers
Viser les écrits professionnels rédigés par les travailleurs sociaux
S'assurer du bon déroulement des mesures (respect des délais, vérification du déroulement du suivi des situations, de l'ordre du jour des instances...)
Suivre l'activité au quotidien et réguler le plan de charge des travailleurs sociaux
Organiser des temps d'échange individuels avec les agents placés sous sa responsabilité (bilans d'activité, temps d'écoute relatifs à des suivis de situations, réassurance des professionnels)
Réaliser des entretiens professionnels annuels
Contribuer à la prise de décisions relevant des politiques départementales des solidarités (ex : aides financières ASE, prestations PDALHPD, reprise droit RSA...)
Seconder le responsable :
En cas d'absence du Responsable de la Maison des Solidarités, le Responsable adjoint assure la continuité du service sur les activités prioritaires dans la gestion du quotidien et les prises de décisions individuelles relevant des politiques départementales des solidarités.
Alerter le responsable sur la charge de travail des agents et la gestion de l'activité des travailleurs sociaux
Lui communiquer les éléments nécessaires pour les entretiens d'évaluation
Profil recherché
Connaissance des méthodes et outils de management
Maîtrise des techniques d'organisation et de planification
Maitrise du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Connaissance des acteurs et dispositifs d'aide et d'actions sociales en faveur des familles
Maitrise des méthodes de résolution des conflits
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au c½ur de l'Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d'habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3? ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l'engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l'innovation publique.
Résolument tourné vers l'avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap'31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s'articulent autour de l'action sociale, de l'aménagement du territoire, de la transition écologique et de l'éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits b
À propos de l'offre
-
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des ressources humaines