Responsable adjoint de quartier - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Référence : O034250730000538

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En collaboration étroite avec la/le référent(e) de quartier, le/la référent(e) adjoint(e) assure la gestion opérationnelle d'un des dix quartiers qui composent le territoire de Montpellier. Il/elle intervient sur l'entretien du patrimoine de voirie, la conduite et le suivi des travaux neufs ainsi que sur les demandes d'intervention des concessionnaires, pour lesquels il/elle est à la fois référent(e) et instructeur(trice).
Parmi ses missions clés, il/elle réalise les états des lieux avant et après chantier concessionnaire et veille à la bonne remise en état de la voirie à l'issue des interventions. En l'absence du/de la référent(e) de quartier, il/elle assure l'intérim et garantit la continuité des missions.

Deux postes sont à pourvoir à Montpellier : l'un dans le quartier Port Marianne, l'autre dans le quartier Centre 3.

Réaliser les diagnostics terrain et estimer les coûts des petits travaux courants.

Assurer le suivi administratif, financier et technique des travaux de maintenance (préparation, avancement, conformité).

Rédiger les arrêtés temporaires de voirie pour la Ville de Montpellier.

Accompagner le référent de quartier dans la maîtrise d'½uvre des travaux neufs : visites de chantier, métrés contradictoires, contrôle de conformité, suivi des délais et de la qualité, rédaction de rapports et compte-rendu, participation aux réunions.

Gérer les relations avec les concessionnaires : rédaction des prescriptions techniques, planification des interventions, états des lieux avant et après travaux, suivi et contrôle des chantiers, coordination des campagnes annuelles de réfection.

Assurer la mise à jour et l'archivage des dossiers techniques et documents de suivi.

Activités occasionnelles : Remplacer le référent de quartier en cas d'absence.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation technique ou universitaire en travaux publics, génie civil ou domaine équivalent.

Vous maîtrisez les techniques de gestion et d'organisation de chantier, et savez planifier et piloter des opérations sur chantier avec rigueur et efficacité.

Vous avez une expérience dans la coordination des équipes internes et externes et êtes capable de contrôler la conformité des prestations techniques ainsi que des documents administratifs.

Vous connaissez les normes et règles de sécurité sur chantier, la sécurité routière ainsi que les procédures administratives liées aux travaux publics.

Vous faites preuve de rigueur, de sens de l'organisation, d'esprit d'initiative et d'une grande réactivité dans la gestion de vos missions.

Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles, d'un sens aigu du service public et savez évoluer efficacement dans un environnement transversal et multi-acteurs.

Vous êtes autonome, doté(e) d'un bon esprit d'analyse et savez travailler en équipe. 

Permis B

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
    Connectez-vous ici https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/ pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 03 septembre août 2025 (réf du poste - NR -2025-12)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

Des offres d'emplois recommandées pour vous