
Responsable adjoint du Bureau de la Vie Etudiante F/H
Référence : 2025-1949900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bordeaux
université de bordeaux - Localisation : 16 avenue Léon Duguit 33608 PESSAC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Contexte et spécificités du poste :
Le Service de la Vie Étudiante est placé sous la responsabilité de la Directrice de la vie universitaire. C’est un service central organisé en bureau sur les différents campus, au plus près des usagers. Il conseille et met en œuvre la politique en matière de vie étudiante de l'établissement. Il contribue à dynamiser la vie de campus de tous les sites et à améliorer la qualité de vie des étudiants à l'Université. Le BVE de Pessac est composé d'un responsable de catégorie A, d’un responsable adjoint de catégorie B, d'une chargée de logement de catégorie B et d'un agent de catégorie C. Des emplois étudiants sont également recrutés chaque année pour des périodes plus ou moins longues.
Permanences/astreintes : une permanence d'une demi-journée 2 fois par mois sur la campus Bastide pour les rendez-vous d'accompagnement avec les associations étudiantes du site.
Déplacements possibles sur les campus Talence et Bordeaux pour des réunions inter-BVE mais aussi pour Fête la rentrée en septembre sur les campus Bastide, Périgord et du Pin à Agen.
Ponctuellement, activités en soirée.
Missions :
Vous assistez le responsable du service dans ses missions quotidiennes et veillez au bon fonctionnement du guichet d’accueil, en garantissant un accueil de qualité pour les usagers. Vous soutenez les étudiants désireux de s'engager dans la vie étudiante, en leur apportant un appui logistique, matériel et financier adapté à leurs besoins.
Dans le cadre de la gestion du FSDIE projets, vous contribuez à l’élaboration du bilan annuel et à la préparation de l’enquête ministérielle. Vous planifiez et organisez les commissions, assurez le suivi du budget, et accompagnez les associations étudiantes dans le montage de leurs projets et de leurs budgets.
Activités principales :
Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion (administrative, financière, ressources humaines...)
Assurer l'accueil physique et téléphonique et l'orientation des interlocuteurs internes et externes
Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées
Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques)
Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)
Profil recherché
Vous maîtrisez la gestion de projet et savez piloter les actions avec méthode, en assurant un suivi rigoureux et en respectant les délais.
Vous aimez travailler en équipe et savez collaborer avec divers interlocuteurs tout en faisant preuve de transparence dans le reporting de vos activités.
Vous êtes à l’aise dans la rédaction de rapports et de bilans, avec un souci constant de clarté et de précision.
Vous appliquez et faites respecter les procédures et règles en vigueur avec sérieux et professionnalisme.
Vous disposez d’une excellente maîtrise des outils bureautiques Office, ainsi que de logiciels spécialisés tels que Sphinx (enquêtes), Trello (gestion de projets), Skello (gestion de planning), la suite Adobe (création graphique) et les réseaux sociaux.
Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur dans votre travail quotidien.
Votre communication claire, votre sens relationnel et votre réactivité sont des atouts pour évoluer dans un environnement dynamique.
Vous avez des compétences en encadrement, avec une capacité à animer des réunions et à coordonner une équipe d’étudiants, en assurant un suivi efficace des missions et des plannings
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le pôle formation, insertion professionnelle et vie universitaire (FIPVU) met en œuvre la politique d'orientation et de formation en lien avec les composantes de l'université de Bordeaux.
Parmi ses composantes, la direction de la vie universitaire, ressource de l'expérience étudiante, regroupe les services dédiés à la vie étudiante et de campus qui portent les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants.
Au titre de ces différentes missions, le pôle FIPVU est en charge de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).
Descriptif du service
Au sein de la direction de la vie universitaire, le service de la vie étudiante développe une offre de services aux étudiants et aux associations. Spécialisé dans l’accueil, l'accompagnement (notamment social) et l’intégration des primo-entrants, en particulier internationaux, il est également en charge de la coordination du dispositif de rentrée, du soutien à la vie associative et du renforcement de l’engagement étudiant, mais aussi de l'amélioration de la qualité de vie sur les campus, en lien avec le développement durable.
Il met en œuvre la politique de vie étudiante de l’établissement, et a pour mission de dynamiser la vie de campus, et améliorer le bien-être étudiant. Il collabore avec les instances universitaires et assure le secrétariat des conseils de vie de campus.
À propos de l'offre
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Plus d’informations :
Basé à Pessac - accès tram B (arrêt Montaigne - Montesquieu) bus, vélo.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Si contractuel:
CDD de 12 mois.
Rémunération mensuelle brute entre 2 000 € et 2 220 € selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement :Après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager