Responsable adjoint du département Autonomie H/F
Référence : ARSIF_2025-2316
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
- Localisation : Seine et Marne (77), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon cadre de gestion de la fonction publique état € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint du département Autonomie au sein de la délégation est directement rattaché à la responsable du département, qu’il soutient, supplée et remplace en cas de besoin. À ce titre, il est pleinement engagé dans l’ensemble des politiques relatives à la perte d’autonomie et intervient auprès de tous les partenaires concernés.
Son rôle implique une interaction constante avec les différents départements de la DD77, la direction métier du siège, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires externes, qu’ils soient institutionnels ou non.
Dans le cadre d’un binôme collaboratif, la répartition et l’organisation des missions entre la responsable du département et son adjoint feront l’objet d’une réflexion partagée et évolutive. Les principales missions à co-piloter porteront notamment sur :
1/ à l'encadrement et au management, au co-pilotage de l'activité du département dont :
- La participation à la transformation de l'Agence et le soutien à la conduite du changement auprès de l'équipe pour le déploiement de nouvelles organisations;
- Le pilotage et le suivi des projets du département en lien avec la feuille de route et les cadres référents ;
- L'encadrement et le management de cadres ;
- La mesure de l'activité du département.
2/ au pilotage des politiques décrites dans le PRS3 relatives au parcours des PA et PSH, et à leur déclinaison territoriale dont :
- Le plan Bien Vieillir en IDF : réformes, transformation et développement de l'offre;
- La transformation de l'offre PH et le Plan Inclus'If ;
- La structuration des liens avec le CD et la MDPH sur les projets et actions partagées, notamment le SPDA et la convention CNSA ;
- La mise en œuvre d'une politique d'animation territoriale en lien avec les partenaires institutionnels (Education Nationale, CD, MDPH, DDFIP, CPAM) : animation des instances, mobilisation des acteurs...
- Le pilotage des dossiers transversaux dont RHS, numérique en santé et accès aux soins des PH.
Il peut également être mobilisé dans le cadre d’inspections ou lors de situations de gestion de crise.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d’un cadre confirmé disposant d’une expertise en politiques de santé et médico-sociales, capable de piloter des projets complexes, d’animer des partenariats et de manager des équipes avec exemplarité, réactivité et sens du dialogue.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
Solide connaissance du système de santé, des politiques médico-sociales et des enjeux de l'ARS, ainsi que des compétences en pilotage de projets, management, animation partenariale et conduite du changement.
Qui sommes-nous ?
La Délégation Départementale (DD) de Seine-et-Marne contribue à définir et mettre en œuvre la politique de l’ARS définie dans le Projet Régional de Santé (PRS) selon une approche territoriale et dans une optique de structuration et d’amélioration des parcours de santé et de facilitation de la collaboration entre les acteurs de santé du territoire. Le Directeur assure la direction de la structure, composée d’environ 60 ETP répartis au sein des différents départements et services ainsi que des fonctions d’appui et supports.
Au sein de la délégation, le département Autonomie agit pour le développement et l’adaptation
de l’offre aux besoins des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.
À propos de l'offre
-
-
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé