Responsable adjoint du pôle consultations et procédures environnementales

Référence : 2025-1848704

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que responsable adjoint du pôle consultations et procédures environnementales, vous participez au pilotage de l'équipe (6 cadres B), à l'animation et la coordination des missions du pôle qui est guichet unique des ICPE pour la Gironde : travail en mode projet avec l'UD DREAL et la DDPP (interministérialité).

Vous assurez la veille juridique et réglementaire des champs de compétences du pôle, et assumez la fonction de contributeur sur le site internet de la Préfecture.

Vous êtes garant de la bonne organisation du CODERST, de la CDNPS et des CSS. Vous assurez l'intérim du responsable de pôle lors de ses absences.

Liaison hiérarchique :
Sous l'autorité directe du chef de pôle, l'agent peut également être sollicité directement par la cheffe de service ou le Directeur référent du service, par ailleurs adjoint au directeur de la DDTM.

Liaisons fonctionnelles : UD DREAL, DREAL (SEI et SPN), DDPP, Mission Evaluation Environnementale DREAL, services de la DDTM, sous-préfectures, Tribunal Administratif et commissaires-enquêteurs, collectivités locales, porteurs de projets.

Profil recherché

Compétences professionnelles :
Solides connaissances réglementaires et juridiques des ICPE et de l'autorisation environnementale : requises
Maîtrise des outils numériques (contributeur sur site internet) et bureautiques (calc, odt, logiciel GUP, GUN)

Savoir-faire :
Capacité d'organisation, adaptation
Esprit d'initiative, réactivité et autonomie
Analyse et synthèse
Rigueur dans l'exercice des missions

Qualités relationnelles
Management et animation d'équipe, travail en réseau (mode projet)
Qualités rédactionnelles indispensables

Qui sommes-nous ?

Le Service des Procédures Environnementales et de l'Utilité Publique (SPEUP) a pour mission principale d'assurer la fiabilité juridique et réglementaire des procédures d'enquête publique réalisées au titre du Code de l'environnement, du Code minier, du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, du Code de l'urbanisme, du Code général de la propriété des personnes publiques et du Code Forestier pour les autorisations délivrées par l'autorité préfectorale au bénéfice des entreprises, aménageurs publics et collectivités locales nécessitant une autorisation environnementale ou une déclaration d'utilité publique pour réaliser leurs projets.

Ce service de 12 personnes compte deux pôles dont le « Pôle consultations et procédures environnementales » (PCEP) composé d'un responsable de pôle (A+), d'un responsable adjoint (B+) et de 6 cadres B chargés de procédures environnementales.

Le pôle consultations et procédures environnementales a pour mission principale d'organiser en lien avec les services instructeurs des autorisations requises (autorisation environnementale IOTA et ICPE, permis de construire État pour les installations productrices d'énergie photovoltaïque, approbation des plans de prévention des risques, forages géothermiques et recherches d'hydrocarbures, convention d'utilisation du domaine public maritime, autorisation de défrichement), la phase « consultation du public » nécessaire à ces autorisations.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie obligatoire à : [email protected]

    Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :
    Chef du service : Armelle RESSOUCHES
    05 47 30 53 36 - [email protected]
    Chef du pôle consultations et procédures environnementales: Cédric DIENER
    05 47 30 53 28-  [email protected]

  • Numéro RenoiRH : E000027419
    RIFSEEP Groupe 1 TSDD et SACDD

    Bureau individuel (cité administrative, tour B 19e étage)
    Poste informatique individuel portable
    Régime horaire : cf.le RITT de la DDTM plusieurs options au choix
    Possibilité d'exercer les missions en télétravail 1 à 2 jours /semaine

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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