
Responsable adjoint du Pôle Sécurité Prévention
Référence : 2025-2014977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO)
- Localisation : 97 BVD DE L EUROPE 76175 ROUEN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous serez responsable adjoint du pôle sécurité prévention pour apporter un appui au chef du pôle et à la direction dans ses décisions stratégiques en matière de prévention et de sécurité.
Vous contribuerez à la bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité par les personnels et à leur bonne application.
Au sein du pôle, le chef du pôle assume la fonction de conseiller prévention de la Direction. Il assure le management du pôle (fixation des objectifs, évaluation, suivi administratif et hiérarchique). Il représente le pôle dans les instances, notamment la Formation Spécialisée (ex CHSCT). Il est plus fortement impliqué dans le domaine de la sécurité et de la prévention dans les métiers de l'exploitation.
En tant qu'adjoint du chef de pôle, vous serez en charge des missions transversales portant sur la sécurité et la prévention, avec l'appui des assistants de prévention :
- vous animerez le suivi du travail sur les thématiques liées aux RPS, QVCT, ergonomie poste de travail, analyse bâtimentaire, responsabilité des encadrants, ... A ce titre, vous identifierez et à évaluerez les facteurs des RPS et soutiendrez le Secrétaire Général dans la mise en oeuuvre de la politique QVCT ;
- vous contribuerez, avec la direction à la refonte du DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels) et la mise en oeuvre du PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail) ; vous tiendrez à jour le DUERP / PAPRIPACT et participerez à l'amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents de chaque service ;
- vous mettrez à jour et en oeuvre différents plans de prévention notamment le plan de prévention des risques routiers (PPRR) et le plan de prévention des risques chimiques (PPRC) ;
- vous tiendrez à jour l'ensemble des registres de santé et sécurité au travail (RSST), des registres uniques de sécurité (RUS) et des contrôles réglementaires.
De façon plus continue, vous assurerez le suivi des actions de prévention, produirez des rapports d'avancement et participerez à la rédaction des productions du pôle (projet de note de service, fiches, supports 1/4d'h sécurité, etc.). Vous assurerez la veille réglementaire et le suivi des documents obligatoires et mettrez en place des indicateurs pour suivre l'évolution des actions de prévention.
En matière de management, vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef du pôle sécurité prévention. Vous organiserez et animerez le travail de prévention des assistants de prévention et territoriaux dans vos domaines d'actions.
Vous serez également en lien avec le secrétaire général pour participer avec le chef de pôle aux réunions de service et aux comités de projet. Vous contribuerez à la visibilité et à la reconnaissance des travaux du pôle au sein de la DIR.
Profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
- Maîtriser les méthodologies d'analyse et de prévention des risques professionnels
- Avoir une expérience ou formation initiale/continue dans le domaine de la santé sécurité au travail
- Connaître les fondements et la réglementation en matière de SST
- Savoir travailler en équipe pluri-disciplinaire
- Savoir rendre compte
- Savoir rédiger des notes et avoir l?esprit de synthèse
- Avoir une compétence à animer et à coordonner les actions de prévention recommandées
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Avoir un bon relationnel, faire preuve de discrétion et être force de proposition
- être rigoureux, autonome et pragmatique
- être en capacité d'adapter sa communication (écoute, ouverture et adaptation)
- être en capacité d'actualiser ses connaissances.
Des formations seront proposées pour la mise à jour continue des compétences.
Qui sommes-nous ?
La Direction interdépartementale des routes nord-ouest est un service déconcentré de l'État du Ministère de l'aménagement des territoires et de la décentralisation en charge de l'entretien, de l'exploitation et de l'ingénierie du réseau routier constitué des RN et autoroutes non concédées
La DIRNO est composée d'un service d'ingénierie, de 3 districts, d'un service des politiques et des techniques et d'un secrétariat général.
Au sein du Secrétariat Général, le pôle sécurité prévention est composé d'un chef de pôle, d'un adjoint au chef de pôle et 2 assistants de prévention. Ce pôle gère toutes les problématiques liées à l'hygiène de vie, la sécurité du travail et la prévention des accidents et participe à la préparation des Formations Spécialisées du Comité Social Administratif. Ce pôle s'appuie également sur des assistants de prévention territoriaux identifiés au sein de chaque district. Le chef de pôle assure la fonction de Conseiller Prévention auprès de la Direction.
À propos de l'offre
-
Pascal STEVENOT, responsable du pôle Sécurité Prévention :
02 76 00 03 05 et 06 27 46 75 50 pascal.stevenot@developpement-durable.gouv.fr
Nicolas CADIC, Secrétaire Général :
02 76 00 03 28 et 06 68 24 54 51
Sg.Dir-No@developpement-durable.gouv.fr -
N° poste : E000029261
Cotation du poste :
-Le groupe RIFSEEP/IFSE : 2
Horaires
- Nous sommes attentifs à l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, les horaires sont variables (modalité 4 bis : 38h30 par semaine ; plage variable 7h00-19h00, avec comme plage fixe 9h00-11h30 et 14h00-16h00)
Télétravail
- Télétravail possible deux journées par semaine suivant les modalités détaillées dans le règlement intérieur de la DIR Nord-Ouest complétée par la charte télétravail.
Déplacements
- Déplacements sur l'ensemble de la zone d'action de la DIR Nord-Ouest
- Permis B requis
Matériels
- Bureau
- Moyens informatiques (téléphone et PC portables)
- Véhicule de service en pool
Facilités
- Parking souterrain
- Proximité immédiate des transports en commun (métro et bus) avec prise en charge partielle des frais de transport en commun
- Garage à vélos
- Restaurant administratif à 15 min à pied
- Salle de réfectoire sur site -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels