Responsable adjoint du SAAD H/F - CIAS DU PAYS DE MARTIGUES

Référence : O013250527001484

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Martigues
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

* Intitulé de la fonction : Responsable adjoint du SAAD
Catégorie / Grade : A / Attaché
* DGA / Direction / Service de rattachement : CIAS SAAD
* Nom et prénom du Supérieur hiérarchique direct : AGUILAR Aurélie

1) Mission principale et responsabilités

Sous l'autorité directe et en étroite collaboration du responsable du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, l'agent assure l'encadrement d'une partie de l'équipe administrative et du pôle aide à domicile.

2) Activités principales
1. Supervision du pôle aide à domicile
- Encadrer l'équipe des référentes de secteurs et l'agent référent
- Superviser les plans d'aide : réguler les flux des demandes d'adaptations des plans d'aide
- Piloter la démarche qualité des bénéficiaires : les visites qualité, le suivi des réclamations
- Superviser l'adaptation et l'application des indicateurs de gestion et de qualité (tableaux de bord...)
- Assurer les visites à domicile en cas de besoins identifiés
- Participer si besoin aux réunions partenariales sur les situations

2. Participation au pilotage du service
- Pilotage des visites de convivialité et du transport accompagné
- Pilotage en binôme avec la responsable du service de la téléassistance et des dossiers d'aide légale
- Pilotage en binôme avec la responsable du service du pôle facturation
- Pilotage en binôme avec la responsable de la Halte Thérèse Clerc
- Pilotage en binôme avec la responsable du service sur le domaine du recrutement/formation/prévention
- Création d'outils (procédures...) et mise à jour réglementaire

3. Management d'équipe :
- Évaluer les compétences des référentes de secteurs lors des entretiens professionnels
- Suivi RH (via INCOVAR) des agents aide à domicile
- Organiser et coordonner les interventions des agents, prévenir et gérer les conflits,
- Développer des actions pour la montée en compétences des aides à domicile (projet personnalisé...)
- Conduire et animer des réunions (pilotage en binôme des réunions d'informations générales des aides à domiciles...)
- Participation à l'élaboration et au suivi du document unique dans le cadre des RPS
Activités spécifiques ou de polyvalence
- Référente information du service
- Astreinte du SAAD pour les aides à domicile en roulement

Profil recherché

3) Technicité du poste et compétences exigées
1. Savoirs, connaissances, théoriques
- Connaître le cadre juridique, politique et administratif des services à la personne,
- Connaître les obligations réglementaires et les procédures en matière d'hygiène et sécurité
- Connaître les règles relatives au secret et à la discrétion professionnelle
- Connaître la méthodologie de projet en travail social : diagnostic, élaboration, mise en ½uvre, évaluation
- Connaître les droits et obligations des usagers,
- Connaître les publics aidés, leurs spécificités,
- Connaître les modes de prise en charge financières,
- Connaître les démarches qualités,
- Connaître les différents partenaires et les différents dispositifs de l'action sociale et le médico-sociale,

2. Savoir-faire, capacités
- Savoir gérer les imprévus,
- Savoir optimiser les moyens matériels disponibles,
- Savoir identifier et gérer les particularités des membres de l'équipe,
- Savoir utiliser les techniques d'entretien individuel,
- Savoir aider les personnels à prendre du recul,
- Savoir repérer les situations d'usure professionnelle,
- Savoir élaborer des procédures et outils d'évaluation de la qualité de l'intervention,

3. Savoir-être
- Motivation pour le secteur social
- Sens de l'écoute et du relationnel
- Connaissance et capacité de travail en équipe
- Savoir s'adapter à différent interlocuteurs
- Sens du service public
- Gérer les situations de stress, de conflits
- Respect de la confidentialité

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 30/06/2025
  • *Responsable de service médical*

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