Responsable adjoint du service accueil de loisirs - Animateur (F/H) - MAIRIE DE BOUAYE
Référence : O044250523000499
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bouaye
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels prime annuelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent, en tant que responsable adjoint, assure le bon fonctionnement et l'organisation de l'accueil de loisirs élémentaire les mercredis ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires.
Force de proposition, il contribue à la conception et à la mise en oeuvre des activités d'animation en cohérence avec le projet éducatif des services.
-Gérer et encadrer le personnel
o Répartir le personnel selon les besoins (rééquilibrage en fonction des effectifs).
o Veiller à la dynamique et au bien-être de l'équipe en concertation avec la coordinatrice.
o Être garant de l'application et de la mise en ½uvre du projet pédagogique.
o S'assurer du respect par l'équipe des règles d'hygiène et de sécurité.
o Suivre et accompagner des stagiaires.
o Co-animer les différents temps de réunion AL.
o Participer aux temps de préparation et échange (en direct ou par écrit) avec la responsable des Accueils de loisirs.
-Gérer l'administration et la logistique de l'AL.
o Éditer les listes de présence des enfants (Concerto).
o Faire des demandes d'intervention du service technique par le biais du logiciel opengst.
o Pointer sur tablette les fréquentations.
o Réaliser des devis pour les achats de fournitures dans le respect du budget alloué.
o Informer le pôle enfance et actions scolaires et la responsable restauration des effectifs (enfants présents et nombre d'adultes encadrants).
o S'assurer de l'état de fonctionnement et de propreté des locaux.
-Assurer le relais sur la gestion des affaires courantes de l'accueil de loisirs élémentaire, en cas d'absence du responsable.
Profil recherché
SAVOIRS:
-Connaître les étapes du développement des enfants, sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif et social.
-Maîtriser les techniques d'animation, de créativité et d'expression.
-Maîtriser les gestes de premiers secours.
-Connaître les bases de gestion et de règlementation d'un accueil de loisirs.
-Connaître les règlementations en vigueur en matière d'accueil périscolaires, scolaires et extrascolaires.
-Connaître les règles d'hygiène et de sécurité applicables dans les établissements scolaires.
-Comprendre les orientations politiques et enjeux éducatifs.
-Connaître les principes de management d'équipe.
-Connaître les méthodologies de projets éducatifs et pédagogiques.
-Bonnes connaissances des techniques d'animation.
-Autonomie et sens de l'organisation.
-Aptitude à l'encadrement et au management.
-Disponibilité et capacité d'adaptation.
-Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux.
-Identifier les besoins et attentes des publics enfants et adolescents.
-Maîtriser les différentes techniques d'animation adaptées aux différents âges.
SAVOIR FAIRE:
-Élaborer, mettre en ½uvre, suivre et évaluer des projets éducatifs et pédagogiques.
-Construire des programmes d'actions adaptés aux orientations politiques.
-Gérer les plannings, les remplacements et les congés du personnel.
-Réguler les conflits et maintenir une dynamique d'équipe positive.
-Être l'interlocuteur des familles.
-Proposer des idées pour améliorer les services.
-Prioriser les tâches et gérer plusieurs projets simultanément.
-Respecter les délais et les procédures.
-S'adapter aux imprévus et ajuster les priorités.
-Garantir la sécurité et le bien-être des enfants.
-Animer et encadrer un groupe en s'adaptant aux besoins des enfants.
-Coordonner les activités et assurer le bon déroulement des temps périscolaires.
-Savoir déceler, évaluer et signaler toute forme de problème avec l'enfant.
SAVOIR ÊTRE:
-Capacité à manager et fédérer, sens de la communication.
-Faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
-Faire preuve de discrétion et de confidentialité professionnelle.
-Être rigoureux et vigilant.
-Être réactif et savoir faire face aux imprévus.
-Avoir le sens des responsabilités dans l'encadrement des enfants.
-Faire preuve d'autonomie dans la gestion des activités.
-Faire preuve d'initiative.
-Avoir le sens du service public.
-Capacité à travailler en équipe et à s'intégrer au collectif de travail.
-Prise d'initiatives.
-Esprit participatif, force de propositions.
-Être disponible et savoir s'adapter.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 3 mois
DIPLÔMES / FORMATIONS:
-Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur BAFD ou Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport BPJES.
-Expérience demandée.
-Contrat reconductible
Merci de déposer votre CV+ Lettre de motivation via le site.
Pour d'éventuelles questions, vous pouvez contacter:
Aude POINDESSAULT aux ressources humaines : 02 51 70 55 60 -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 22/06/2025
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse