Responsable Adjoint du Service des Assemblées - Montélimar Agglo

Référence : O026250901405514

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montélimar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction générale des services, le service des Assemblées mutualisé assure une
mission de sécurisation juridique des actes et de gestion des assemblées délibérantes et des
instances (Conseils communautaires et Conseils municipaux, Bureaux, Conférences
intercommunales des Maires, Commissions intercommunales et municipales).
Missions :
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, vous contribuez à organiser le fonctionnement
du service et à assurer la continuité de ses interventions sur l'ensemble du périmètre.
Vous participez à la sécurisation opérationnelle et juridique du processus délibératif et
décisionnel. Vous assurez également le secrétariat et le suivi des instances délibératives et le
secrétariat du Conseil de développement.

Préparation et gestion des instances et des assemblées délibérantes :
- Assurer le suivi des réunions des assemblées délibérantes et des instances municipales
et communautaires,
- Prescrire les rétroplannings auprès des Directions pour garantir le respect des délais,
- Contrôler les dossiers soumis aux assemblées,
- Tenir les registres des délibérations et des arrêtés.
Sécurisation juridique :
- Veiller à la sécurité juridique des actes délibératifs et réglementaires jusqu'à leur
caractère exécutoire,
- Actualiser et gérer un fonds documentaire lié aux Assemblées,
Transversalité interne :
- Collaborer étroitement avec l'ensemble des services de la communauté
d'Agglomération et de la Ville centre

Profil recherché

Savoir :
- Formation supérieure en droit appliqué aux collectivités,
- Connaissance juridique approfondie d'élaboration des actes administratifs et processus
délibératif,
- Statut de l'élu local
- Aisance rédactionnelle.
Savoir-faire :
- Gérer simultanément des projets multiples et/ou polyactivités,
- Travailler en transversalité,
- S'organiser et hiérarchiser ses tâches.
Savoir être :
- Rigueur, méthode,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Autonomie, initiative,
- Sens de l'anticipation et de l'organisation,
- Aptitude au travail en équipe et relationnel aisé, diplomatie,
- Faculté d'adaptation,
- Disponibilité, assiduité et capacité d'investissement,
- Aptitude à gérer les délais.
Informations complémentaires :
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics
d'activités liés aux réunions tardives des assemblées délibérantes,
- Relations avec les élus du territoire, les organismes extérieurs et les prestataires.
Moyens mis à disposition :
- Logiciels métiers (Web Delib, Démat'Doc, E-convocation),
- Matériels de bureautique
Jury de recrutement le 14 octobre 2025

Qui sommes-nous ?

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

À propos de l'offre

  • Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Responsable de coordination administrative

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