
Responsable adjoint du service Recouvrement et Recettes (S2R) H/F
Référence : MOY1646-MOBINT-F96654
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein du service de la recette et du recouvrement (S2R) de la DCIF, l'adjoint(e) seconde le responsable. Il (Elle) est particulièrement en charge du suivi du recouvrement des créances dont la responsabilité incombe aux agents comptables secondaires en délégations régionales.
Il (Elle) met en œuvre les évolutions relatives au recouvrement des créances de l'établissement. Il (Elle) participe et supervise le contrôle interne de la recette et du recouvrement tout au long de l'année.
Activité :
- Suivre la mise en œuvre des nouvelles instructions et évolutions des normes liées au recouvrement des créances prises en charge par un établissement public
-Participer annuellement aux travaux incluant les commissaires aux comptes afin de faire évoluer et renforcer le contrôle interne et préparer leurs interventions en fin d'exercice dans le cadre de la certification des comptes
- Participer aux réunions et groupes de travail relatifs à la recette et au recouvrement, animation du réseau des 17 délégations dans le cadre du Réseau de la Recette et du Recouvrement, soutien et expertise aux services financiers des délégations
- Participer au recettage métier pour s'assurer de la prise en compte des évolutions par le système d'information, réalisation et description des campagnes de tests
- Analyser des états de solde des agences comptables secondaires, proposition et supervision des plans d'action mis en œuvre
- Veiller à l'enregistrement exhaustif des droits de l'établissement dans le système d'information, contrôle les autorisations de percevoir et s'assure du recouvrement diligent des créances réalisées par les agents comptables secondaires en délégations.
- Être l'interlocuteur privilégié des délégations régionales sur le sujet de la recette, du recouvrement et participe avec l'équipe de S2R à la définition et la mise en œuvre des directives et objectifs de la DCIF
- Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées ou de la finalisation des travaux menés tant par ses collègues que par ses partenaires.
- Encadrer deux autres agents du service.
- Assurer la continuité de service en l'absence de ses collègues et du chef de service et répondre aux demandes de la directrice des comptes et de l'information financière.
Profil recherché
Contexte :
Placée sous l'autorité de l¿agent comptable principal, la DCIF est garante de la régularité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la sincérité et de la cohérence des informations financières et comptables du CNRS. Elle est chargée de la tenue des comptes de l'établissement et veille à la bonne application des règles et principes budgétaires et comptables. Elle s¿assure notamment de la sincérité des enregistrements budgétaires et comptables et du respect des procédures.
La DCIF est située sur le Campus Gérard Mégie et le service de la recette et du recouvrement (S2R) est sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des comptes et de l'information financière. L'effectif de ce service se compose d'un chef de service, d'une adjointe et de deux assistants en gestion financière et comptable. S2R a en charge l'exécution et le recouvrement des recettes de toute nature. L'enjeu principal est la certification des comptes de l'établissement sans réserve. Cette certification est la finalité des travaux entrepris au cours d'un exercice comptable et traduit l'absence d'anomalies significatives dans les différents processus comptables, et notamment celui de la recette.
Le service a comme principaux interlocuteurs : * Les directions fonctionnelles (DSFIM, DAJ, DRH¿)
* Les délégations régionales * Les services informatiques (MOA, DSI) * Les financeurs * Les commissaires aux comptes * Les auditeurs externes, comme la Cour des comptes Tous les services de la DCIF, en centrale, travaillent en très bonne collaboration entre eux, avec la MOA de la DCIF ainsi qu'avec le réseau des agences comptables secondaires. Les contraintes sont essentiellement dues au calendrier de clôture des comptes qui oblige une présence en début d'année civile.
Competence :
Connaissances théoriques et pratiques :
* Recouvrement des créances des OPN
* Règles de la Gestion Budgétaire et Comptable
* Comptabilité générale et budgétaire (volet recette)
* Contrats de recherche et subventions ainsi que leurs modalités de gestion
Savoir-faire :
* Connaissance des outils de gestion de type SAP, plateformes de dématérialisation, facturation électronique
* Compétences Excel pour le traitement des données comptables
* Qualités rédactionnelles au regard des échanges avec les partenaires internes ou externes du CNRS
Savoir-être :
* Autonomie, aptitude à rendre compte
* Esprit d'initiative
* Travail en équipe et avec les interlocuteurs internes ou externes à la DCIF
* Organisation de son activité, priorisation des tâches en tenant compte des échéances
* Qualités relationnelles et de communication
* Rigueur, esprit de synthèse
* Respect de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique