
Responsable adjoint-e du service communication
Référence : 2025-2003049
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille UFR3S Service communication - Localisation : UFR3S - Médecine pôle formation à LOOS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service communication est représentatif des cinq départements constituant l’UFR3S de l'Université de Lille. Il porte la
politique de l’UFR3S au sein et au-delà de l’établissement.
Dans ce cadre, il intervient à différents niveaux :
• Il intègre la stratégie, les ambitions, les missions et les objectifs de l'Université de Lille ;
• Il définit, développe et organise la communication institutionnelle, externe et interne de la composante UFR3S ;
• Il construit et anime un plan de communication qui permet d’assurer une lisibilité spécifique et précise des
départements constitutifs.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des service d'appui et fonctionnelle du Vice Doyen de la communication de
l'UFR3S, le service communication:
- définit la stratégie institutionnelle de l'UFR3S en matière de communication et d'image ;
- met en oeuvre les actions nécessaires au rayonnement de cette image vers tous les publics cibles de l'institution :
usagers, personnels, partenaires, institutions, ... et ce à l'échelle locale, nationale et internationale ;
- développe le travail en réseau et les interactions inter-organismes notamment avec les services centraux et les
départements.
Activités principales et associées:
En lien avec la politique et la stratégie de communication de l'Université et de l'UFR3S et le.la chef(fe) de service:
- Co-concevoir un schéma de communication institutionnelle et le faire valider;
- Participer au déploiement de ce schéma en plans de communication opérationnels à l'externe comme à l'interne de la
composante;
- Contribuer à superviser et coordonner leur mise en œuvre par toutes les actions et sur tous les supports nécessaires :
communication événementielle, digitale (web et réseaux sociaux), éditoriale, médias
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire composée d- es pôles Image et Digital (quatre personnes) ,
Événementiel (deux personnes) et Contenus/presse-médias
- Structurer et planifier les activités et répartir la charge de travail des équipes
- Mettre en place des outils de suivi collaboratifs,
- Etablir, respecter et faire respecter les plannings
- Assurer les missions du pôle Contenus/presse-médias
- Évaluer les actions de communication
- Évaluer les besoins en terme de ressources : ponctuelles, durables ou pérennes et justifier les moyens
nécessaires pour répondre aux besoins
- Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public.
- Organiser et animer un réseau de référents communication au sein des départements
- Gérer le budget communication alloué, assurer les suivis financiers, juridique et logistique
- Conception et rédaction des documents informatifs et publicitaires (affiches, plaquettes, brochures, dépliants,
flyers) sur tous supports (papier et électronique), à destination des publics ciblés
- Assurer les relations médias et une veille presse
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Gestion de crise
Profil recherché
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
- Maîtrise des théories et concepts de communication, des techniques de communication et des outils et technologies
de communication et de multimédia
- Connaissance des règles déontologiques et éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs)
- Connaissance de l’environnement institutionnel de l'UFR3S, de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la
recherche publique
- Connaissance de l'écosystème de l'établissement
- Maîtrise des techniques de management et d'encadrement
- Connaissances de la réglementation relative à la commande publique
- Connaissance budgétaires et financières générales
- Connaissance de la méthodologie d'évaluation et d'enquêtes
- Connaissance des outils et des méthodes de planification et de modélisation des projets en cours ou à venir
Savoir-faire opérationnels
- Encadrer et manager une équipe
- Animer, piloter et coordonner les activités de l'équipe
- Évaluer et hiérarchiser les besoins
- Sens de l'organisation
- Planifier les actions et répartir le travail en fonction des compétences
- Capacités de synthèse et d'analyse
- Savoir travailler en mode projet et coordonner les différents projets
- Savoir travailler en transversalité
- Conduire des entretiens professionnels
- Maîtriser les techniques rédactionnelles pour tous supports
- Elaborer un cahier des charges technique
- Contrôler la qualité des données
- Etablir et gérer un budget
- Capacité à rendre compte de son activité
Savoir-faire comportementaux
Qualités relationnelles, capacité d’écoute et d’adaptation, capacité à fédérer
Discrétion, diplomatie et adaptabilité
Réactivité et disponibilité
Curiosité intellectuelle, sens de l'initiative, qualité de créativité et d’innovation
Sens critique
Rigueur et méthodologie
Savoir représenter l'établissement
Expérience exigée dans le domaine de la communication institutionnelle au sein d’un établissement public ou privé
Niveau anglais, écrit et oral : C1
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre au plus tard le 24/08/2025 via le lien suivant:
https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/owd0tcholn/responsable-adjoint-e-du-service-communication-ufr3s
CDD 3ans renouvelable en CDI pour les contractuels
pour les titulaires il s'agit d'un poste niveau IGE
merci de transmettre une copie de vos 3 dernières fiches de paie avec votre candidature pour simulation de salaire
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Grande disponibilité horaire lors des périodes avec pics d'activité Déplacements au sein de l'UFR3S et
des campus de l'université -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication