Responsable Adjoint Mairie [+] - COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE

Référence : O026251003000833

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Romans-sur-Isère
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

? Assurer l'encadrement et le management des agents en charge de l'accueil physique et téléphonique.
? Participer activement dans le cadre de sa mission à la satisfaction des usagers.

* Contribuer au fonctionnement général du service (en lien avec la/le responsable du service)
- Être le garant de la qualité d'accueil des usagers, de l'éthique du service public, du respect des consignes sur les différents postes du service (primo accueil, front office, back office, bornes biométriques, espace numérique...)
- Assurer le lien avec toutes les directions et la mise en place des procédures de collaboration transverse
- Garantir la mise à disposition des bonnes informations
- Traiter les dossiers spécifiques et complexes de l'unité
- Exercer une veille réglementaire et juridique
- Assurer la prise de relais sur un poste de Conseiller de Relation Usagers en cas de nécessité
- Participer selon nécéssité aux célébrations en assistance des élus (mariages, parrainages civils...)

* Assurer l'encadrement et la régulation de l'équipe (en lien avec la/le responsable du service)
- Gérer les plannings de travail afin d'organiser l'accueil des usagers
- Gérer et animer l'équipe (entretiens intermédiaires et annuels, suivi de la formation, communication interne)
- Assurer aide et conseil aux agents dans l'évolution de leurs compétences
- Accompagner les agents sur le terrain et identifier les dysfonctionnements
- Participer à l'élaboration du plan de formation en lien avec le responsable de service

* Suivre les activités du service
- Prévoir et mettre à disposition des usagers les rendez-vous dématérialisés
- Etablir et suivre les indicateurs statistiques liés aux missions du service
- Analyser et rendre compte à la direction

* Contribuer à la mise en ½uvre de la démarche de Labellisation Services Publics + au sein du service
- Participer à la mise en ½uvre de la politique de labellisation et à l'atteinte des objectifs
- Animer la démarche, communiquer les informations liées au label
- Veiller au respect par les agents des exigences du label Services Publics +
- Participer à l'organisation et au déroulement des enquêtes de satisfaction auprès des usagers
- Contribuer à la rédaction du bilan annuel
- Veiller au suivi des indicateurs d'activité
- Garantir le bon traitement des réclamations

* Piloter les outils informatiques utilisés au sein du service
- Gérer et mettre à jour les outils d'aide à l'activité des agents (Concerto, Melodie, Maestro, ESII, ...) et gérer les paramétrages
- Accompagner l'utilisation des outils de suivi du service
- Intégrer et former aux outils les nouveaux arrivants
- Faire le lien avec les autres directions pour adapter l'utilisation des outils aux besoins de fonctionnement

Profil recherché

- Savoir manager, encadrer et animer une équipe (gestion au quotidien, organisation du service, pilotage de réunions...)
- Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur
- Faire preuve de discrétion et de diplomatie
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les procédures de travail mises en ½uvre dans le service
- Savoir prioriser et respecter les délais
- Savoir gérer les situations conflictuelles
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Connaitre la réglementation (droit privé : état civil, funéraire, droit de la famille, réglementation titres d'identité...)
- Savoir développer la cohésion au sein de son équipe
- Contrôler et analyser les objectifs des agents du service
- Être disponible et réactif
- Être force de proposition
- Très bonne communication

À propos de l'offre

  • Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 07/11/2025 par courriel :
    [email protected] ou par courrier : Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines - Place Jules
    Nadi - CS 41012 - 26102 Romans-sur-Isère Cedex . Merci de préciser obligatoirement le numéro de l'offre d'emploi en
    objet. En l'absence de cette indication, votre candidature ne pourra pas être étudiée.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/02/2026
  • Responsable du service population

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