Responsable adjoint/adjointe - Service Documentation/Archives au tribunal administratif de Paris

Référence : MINT_BA075JAC-106479

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
Juridiction administrative de première instance
Composition et effectifs du service :
93 magistrats - 119 agents de greffe - 14 assistants de justice - 2 juristes assistants - 20 stagiaires
Vos activités principales :
La juridiction administrative est compétente pour juger les litiges opposant les citoyens aux administrations publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics ou organismes privés chargés d’une mission de service public). Le tribunal administratif de Paris est la plus importante juridiction administrative de première instance de France, au regard du nombre et de la qualité des personnels qui y travaillent (agents de greffe et magistrats) et du volume des affaires qui y sont traitées (plus de 31 000 par an). Son greffe est composé de 6 sections et d’autant de services.
Affecté(e) au sein d’un service en charge à la fois de la documentation et des archives, l'adjoint/l’adjointe assiste et supplée, en son absence, le responsable du service dans l'encadrement de 5 agents et en assure conjointement la gestion et l'organisation.
S’agissant des archives : en lien avec le responsable du service, le titulaire du poste fait appliquer la règlementation relative à l'archivage matériel et dématérialisé et assure la transmission des dossiers de première instance à la cour administrative d'appel et au Conseil d’État.
S’agissant de la documentation : en lien avec le responsable du service, le titulaire du poste a la charge de la gestion du fonds documentaire du tribunal et met à la disposition des agents de greffe et des magistrats les ressources documentaires matérielles et dématérialisées.
En tant que membre du pôle de la communication, l’adjoint/l’adjointe, en lien avec le responsable, est en charge des relations avec les médias, de la publication de décisions contentieuses et communiqués de presse sur le site internet du tribunal et de la diffusion par mèl d'articles de presse relatifs au tribunal.
Il/elle met à jour régulièrement les informations figurant sur le site internet.
L'adjoint/l’adjointe exécute ou fait exécuter toute tâche dans le cadre de la polyvalence ou toute autre tâche requise pour la continuité du service.
Liaisons hiérarchiques : Responsable du service - Greffier en chef et adjoints
Liaisons fonctionnelles : Greffiers de section ou responsables de service - greffiers de chambre – magistrats – avocats - presse
Vos perspectives :
Le travail du responsable adjoint du service des archives et de la documentation permet d’acquérir différentes compétences notamment en matière juridique et organisationnelle qui peuvent être valorisées dans le cadre de concours de catégorie B.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau pratique à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
savoir analyser : niveau maitrise requis
savoir manager : niveau pratique requis
avoir l'esprit de synthèse : niveau maitrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise requis
savoir s’adapter : niveau maitrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

doriane.delaporte@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Paris – 7 rue de Jouy 75004 Paris
    Qui contacter ?
    La greffière en chef adjointe : Madame Doriane Delaporte
    doriane.delaporte@juradm.fr
    Contact téléphonique : 01 44 59 45 17
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    - Lettre de motivation et curriculum vitae à transmettre à : doriane.delaporte@juradm.fr
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / ADM008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 2
    Attrait pour le domaine juridique. Utilisation des logiciels Skipper, FANAL, Ariane archives, Ariane Web, Orphée et des logiciels bureautiques Word, Excel, Adobe.
    Horaires du lundi au vendredi : 38 heures par semaine (horaire moyen 7 h 36 par jour)
    Télétravail possible
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire

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