
Responsable adjoint(e) au service des professions sociales et paramédicales
Référence : 2025-1854988
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DREETS PACA - Localisation : 23, rue Borde, 13008 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Nombre de personnes à co-encadrer avec la Responsable de service (répartition par catégorie) :
Catégorie A : 1 agent
Catégorie B : 10 agents
Catégorie C : 1 agent
Apprenti : 1
Activités principales :
-Assiste le Responsable de service dans l’exercice de ses fonctions :
Participe et peut représenter la responsable dans les réunions internes ou externes
Peut se voir confier des missions spécifiques à l’échelle du service ou du pôle
Participe à la définition de la stratégie du service
Assure ainsi l’intérim du chef de service en son absence et reçoit délégation de signature pour l’ensemble des actes relevant du service.
- Coordonne l'activité du service et en encadre l'équipe en lien avec la responsable du Service
Planification et programmation de l'activité du service
Mise en place d'outils et de procédures facilitateurs du travail
Présidence des jurys pléniers et commissions
Supervise des dossiers complexes
Pilote et supervise l'activité administrative du service : commandes diverses, courriers, traitement des demandes Démarches simplifiées
- Missions spécifiques :
Taxe d'apprentissage
Contrôles pédagogiques des établissements de formation du social en partenariat avec le Conseil Régional
Élaboration des sujets de certification des DE sociaux : DEAES, DETISF, DEAF
Participation à l'ingénierie de formation
-Activités transverses :
Participe aux projets transversaux du Pôle et de la DREETS
Assurer l'expertise sociale au sein du pôle ou sur des projets de politiques publiques : exclusion, accès aux droits, logement, protection de l'enfance, etc.
Partenaires institutionnels :
Administration centrale, établissements de formations, ARS, Conseil Régional, Rectorat, Universités, ordres professionnels,….
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Politiques publiques et enjeux du secteur E
Connaissances juridiques et techniques du champ de la formation et des diplômes dont directives européennes, règles du contentieux E
Droit administratif général M
Techniques d’évaluation M
Environnement institutionnel et administratif : organisation, missions et fonctionnement des services E
Processus et circuits de prise de décision E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Travailler en équipe pluri professionnelle et avec des partenaires d’horizons très divers ****
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue *****
Faire de preuve de rigueur, de réactivité, d’organisation et de dynamisme ****
Savoir s’adapter ***
Savoir déléguer ***
Avoir une force de conviction ****
Savoir-faire :
Travailler en mode projet et animer un groupe de travail E
Créer et animer des réseaux, constituer et entretenir des viviers de membres de jury E
Mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation pédagogiques et organisationnels E
Savoir représenter l’Etat et soutenir une position E
Anticiper et mettre en œuvre une planification E
Savoir analyser et synthétiser E
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle A
Animer une équipe E
Maîtriser les techniques de conduite d’entretien et de réunions M
Avoir une vision anticipatrice E
Rendre compte M
Réaliser une analyse/un diagnostic M
Synthétiser des informations de nature très différente M
Expérience professionnelle
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine, une expérience significative est attendue en management d'équipe et en gestion de situations complexes.
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 3 à 5 ans
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge de l’économie (Ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie), de l’emploi et du travail (Ministère du Travail et de l’Emploi) et des solidarités (Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes).
Descriptif du service
Missions du service
Au sein de la DREETS PACA, le service Formations - Certifications des professions sociales et paramédicales assure une mission de service public pour garantir la mise en œuvre de formations de qualité conduisant aux diplômes d'Etat et autorisations d'exercice dans les champs professionnels du social et du médico-social.
Le service agit, avec ses partenaires, au bénéfice de l'insertion professionnelle et sociale de l'ensemble des candidats potentiels. Il favorise la qualité et l'accessibilité de ces dispositifs, participe à leur évolution en fonction des besoins du territoire, du corps social et sanitaire, et des évolutions de la réglementation.
Effectif du bureau (cellule) : 13 agents
Catégorie A : 1
Catégorie B : 10
Catégorie C : 1
Apprenti : 1
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Formation droit public, plus spécialement droit des examens et concours
2 Présidence de jury
Autres formations utiles au poste
1 Excel, Word
2 application locale : PARAMED
3 application nationale: ODESSA +
Contacts :Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Responsable du Service :
delphine.crouzet@dreets.gouv.fr
nicolas.clery@dreets.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes :
Coordination et encadrement dune équipe de 14 personnels administratifs
Fortes sollicitations sur des sujets complexes, nécessaire disponibilité et connaissances juridiques et réglementaires
Suivi de la réglementation qui évolue dans un contexte de ré ingénierie des formations, une sécurisation des procédures, de la discrétion, de la confidentialité, des conditions indispensables dans un service chargé de certifications
Poste évoluant dans un contexte de la décentralisation, de la réorganisation des services de l’Etat, de la réduction de l’emploi public et de l’évaluation des politiques publiques
Déplacements dans Marseille, Aix-en-Provence et à Nice, très ponctuellement à Paris -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*