Responsable adjoint.e de Crèche - PROVENCE ALPES AGGLOMERATION
Référence : O004250925000414
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Digne-les-Bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Chef de service petite-enfance et jeunesse et de la Directrice de la Crèche « Les Premiers Pas » et du Multi-accueil « P'tit Jardin », le temps de travail du Responsable Adjoint.e de crèche sera répartie de manière à exercer ses missions à 50% pour l'encadrement et 50% pour la gestion administrative. Les missions seront :
- Participation à l'élaboration des projets d'établissement
o Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif et pédagogique)
o Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des prestataires internes ou externes
- Elaboration et mise en ½uvre des projets pédagogiques
o Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
o Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
o Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
- Gestion de la relation avec les parents ou substituts familiaux
o Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
o Animer des réunions d'échanges et d'informations, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
o Conduire des entretiens avec les familles
- Animation et mise en ½uvre des activités éducatives
o Organiser et animer des ateliers
o Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
o Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
o Préparer les commandes de matériels
o Assurer la maintenant du matériel éducatif
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
o Analyser les besoins (effectifs, sociaux et physiques) des enfants
o Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort ...)
o Etablir des relations éducatives avec les enfants
o Repérer les signes d'appel, de mal être physique et/ou psychique de l'enfant et en informer la direction de la structure
o Intégrer l'enfant porteur de handicap et éviter tout risque d'exclusion
- Soutien à la parentalité
o Accueillir et soutenir les parents en créant un climat de confiance et d'échanges
o Faire le lien avec les partenaires de proximité
o Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les différents partenaires
- Missions en tant qu'adjoint.e sur la structure crèche et multi-accueil, en collaboration avec la directrice
o Gérer les plannings et l'organisation générale des équipes encadrantes et logistiques
o Gérer l'effectif repas et la commande de matériel éducatif
Profil recherché
Diplômé.e Educateur de jeunes enfants ou Infirmier ou sage-femme.
Savoirs :
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
- Capacité à prendre en compte l'enfant et sa famille dans sa globalité
- Connaissance du développement physique et psychique de l'enfant
- Connaissance de la législation concernant la discrétion professionnelle et la protection de l'enfance
Savoir-faire :
- Maîtrise de la base de l'outils informatique
- Techniques artistiques, ludiques et manuelles
- Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
- Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
- Méthodes et références éducatives
- Réglementation en vigueur liée à l'utilisation des matériels dans les structures d'accueil
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Maîtrise des droits de l'enfant et de la famille
Savoir-être :
- Aptitudes au travail en équipe et à la négociation
- Rigueur et sens des responsabilités
- Disponibilité, sens de l'écoute et de la communication
- Sens du service public
À propos de l'offre
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RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Internes : Relations quotidiennes avec les parents et les enfants, relations avec l'ensemble de l'équipe de travail et relations ponctuelles avec les différents personnels intervenants (psychologue, infirmière, médecins ...)
- Externes : Avec les service de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique, relations régulières avec les acteurs locaux
SPECIFICITE DU POSTE : Possibilité d'horaires parfois fractionnés.
CONTACTS ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation au Service des Ressources Humaines à l'adresse courriel suivante :
recrutement@provencealpesagglo.fr - 04 92 32 42 10 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Sage-femme de classe normale
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/11/2025
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Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant