Responsable adjoint(e) de l'unité « populations vulnérables » (DDETS 34)

Référence : 2025-2085195

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS OCCITANIE
    DDETS de l'Hérault
  • Localisation : MONTPELLIER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Profil recherché : Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS)
Groupe RIFSEEP 3

Les missions du responsable adjoint de l'unité "Populations vulnérables" consistent en :

Piloter la politique de protection des majeurs sur le département en collaboration avec les juges des contentieux de la protection: Animer le réseau des mandataires judiciaires, des délégués aux prestations familiales et des préposés en établissement - Assurer la tarification de ces opérateurs et leur financement via la gestion d'une enveloppe de 10M€ fin 2025.

Animer la politique de l'Etat en matière prévention et de protection de l'enfance : Décliner la stratégie nationale avec le conseil départemental, la CAF, l'ARS et le secteur associatif - Assurer les fonctions de tuteur des pupilles de l'Etat - Effectuer des contrôles conjoints avec le conseil départemental des structures d'aide sociale à l'enfance.

Piloter le contrôle des séjours de vacances pour adultes handicapés dans le département ( VAO) en collaboration avec les cadres du service Inclusion sociale et le chargé de mission Inspection de la DDETS.

Assurer la représentation de l'Etat auprès du conseil départemental et de l'ARS sur les différentes commissions en lien avec les politiques en faveur des personnes vulnérables ( COMEX MDPH, CDAPH, commission de réclamation, etc.)

Piloter le financement des demandes d'aide sociale État en collaboration avec les CCAS et les notaires ( 250 000€ fin 2024).

Animer la politique de lutte contre le surendettement des ménages en lien avec la Banque de France, le conseil départemental, les CCAS, le secteur associatif - Assurer le financement des dispositifs Point Conseil Budget ( 320 226€ fin 2025)

Manager une équipe de 3 agents ( 2 catg B et 1 catg C) : fixer les objectifs, assurer les entretiens professionnels annuels, déléguer des responsabilités

Assurer la suppléance du responsable de l'Unité "Protection des Populations Vulnérables" notamment dans l'encadrement fonctionnel des autres agents de l'unité ( 2 catg B) ponctuellement.

Ce cadre sera intégré au sein d'une équipe de 5 autres cadres, inspecteurs, attachés et conseillère technique en travail social dans le service Inclusion sociale, notamment au travers de réunions hebdomadaires permettant d'informer, d'échanger sur des dossiers problématiques et de porter à l'arbitrage de la cheffe de pôle/cheffe de service. De même des réunions d'équipe de l'unité "Population vulnérables" sont organisées une fois par mois au minimum.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Localisation

Localisation : 615 Boulevard d'Antigone 34064 Montpellier

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite-mso@herault.gouv.fr
ddets-direction@herault.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Hérault compte 3 pôles :
- le pôle travail et mutations économiques,
- le pôle inclusion sociale et logement ( PISL)
- le pôle emploi, ville et cohésion territoriale.
et assure 4 missions transverses :la mission de la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité, la mission de mise en œuvre du plan départemental d'inspection contrôle évaluation audit (PDICEA),la mission Faire société, faire République (comprendre et agir contre les replis communautaristes) et le conseil médical.

En charge de la stratégie "De la rue au logement", le PISL est composée de deux services: Logement et Inclusion sociale, ce dernier se décline en une unité "populations vulnérables" et une unité "Accueil et hébergement d'insertion".

À propos de l'offre

    • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    - Formation à l'application de paiement des crédits ( CHORUS)
    - Catalogue de formation de la PFRH et de l'EHESP

    - Mentorat informel effectué de la part des cadres du service Inclusion sociale
    - Soutien de la part de la cheffe de service et de la cheffe de pôle
    - Soutien d'un réseau de professionnels IASS sur des missions identiques dans les autres DDETS de la région ainsi qu'au sein de la DREETS

    • Mail à qui adresser les candidatures:
      • sgc-rh-mobilite-mso@herault.gouv.fr
      • ddets-direction@herault.gouv.fr
        • L'objet du mail devra être intitulé comme suit :
          MSO - DDETS34 - INTITULE DU POSTE - NOM ET PRÉNOM DU CANDIDAT
    • Contacts :

    - Karine HENRY - responsable de l'unité Populations Vulnérables - karine.henry@herault.gouv.fr

    - Carole DAVILA - responsable du Pôle Inclusion Sociale et Logement - carole.davila@herault.gouv.fr

    • Documents à transmettre :
      • CV et lettre de motivation
      • Pour les agents publics :
        le formulaire de demande de mutation (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique), le dernier arrêté de situation et les 2 derniers entretiens d'évaluation.
  • Respect du calendrier des procédures d’habilitation, de conventionnement et de financement - Veille juridique et suivi de la réglementation - Mise en oeuvre d'inspections et contrôles.
    Allocation d'une NBI en lien avec la protection des majeurs: 20 points
    Participation rémunérée aux astreintes environ 4 semaines par an sur la base de fiches réflex
    Restaurant administratif à 5 mn à pied - Parking pour les agents - Accessibilité transports communs ( bus, tramway et gare SNCF) - Proximité nombreux commerces et restaurants, cinéma, clubs de sport et parcours de course à pied.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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