Responsable adjoint.e de la directrice de la communication
Référence : 2024-1758264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Paris-Nanterre
- Localisation : Université Paris Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille des IGE / ITRF € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité de la responsable de la direction, le.la responsable adjoint.e participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie et des actions de communication internes et/ou externes adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement.
Activités principales :
Il.elle seconde la directrice dans ses missions d’encadrement et assure un encadrement fonctionnel pour les 11 agents de la direction.
Particulièrement en charge de l’encadrement quotidien de l’équipe, le.la responsable améliore en continue l’organisation et le suivi de la mise en œuvre des projets en lien avec la directrice, les responsables de pôles et les chargé.e.s et assistant.e.s de communication .
Il.elle assure également la définition de la stratégie et du suivi des relations presse et de représentations de la direction communication en interne et en externe.
Stratégie, élaboration et coordination de projets de communication
· Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication et assurer sa mise en œuvre en lien avec la direction de l’établissement (cabinet, DGS, services de l’université)
· Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication interne auprès de la communauté (étudiants, enseignants-chercheurs, administratifs) et externe
· Gérer des projets : relation avec les services en interne. Cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
· Concevoir des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public en lien avec la responsable
· Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
· Assurer un rôle de conseil et de veille en matière de communication
Responsable adjointe de la direction : encadrement et animation de l’équipe au quotidien
· Gérer et animer l’équipe avec des outils adaptés, participer à la réflexion sur l’amélioration continue des procédures internes
· Garantir la bonne réalisation des missions et respects des délais
· Créer et animer des réseaux (réseau des référents communication)
· Suivi budgétaire et administratif
· Suivi des dossiers RH et des différentes procédures administratives internes
· Elaboration et suivi de MAPA
· Mise au point et suivi de documents et d’outils de pilotage
Supervision des projets et de la stratégie numérique en lien avec la directrice
· Elaborer la stratégie numérique en lien avec la gouvernance
· Superviser la mise en place d’outils de pilotage et statistiques
· Participer à la définition et la mise en oeuvre de projets numériques
Profil recherché
Connaissances requises :
· Connaissances de l’environnement universitaire
· Connaissances théories et concepts de la communication publique
· Connaissances de l’univers et du fonctionnement du numérique et des réseaux sociaux
· Connaissances des relations de presse
· Connaissances en management, encadrement et animation d’une équipe
· Connaissances en pilotage d’un projet complexe et transversal
· Connaissances de la communication de crise
· Connaissances des outils liés à l’activité (PAO, CMS, WEB..)
Compétences opérationnelles :
· Grande capacité d’organisation et de priorisation des tâches
· Élaborer un cahier des charges technique
· Rédiger des rapports ou des documents
· Savoir planifier et respecter des délais
· Savoir identifier et restituer de l’information
· Savoir représenter l’établissement
· Savoir définir et suivre des budgets
· Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins
Qualités requises :
· Dynamisme et réactivité
· Autonomie
· Adaptabilité
· Créativité / sens de l’innovation / force de proposition
· Sens de la critique et de la synthèse
· Rigueur et sens de l’organisation
· Sens du service public
· Esprit d’équipe
· Innovation, engagement et ouverture
· Savoir représenter l’établissement
· Sens de la diplomatie
· Excellentes compétences rédactionnelles
· Management d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@liste.parisnanterre.fr
- contact@dircom.parisnanterre.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, des lettres et des langues, des sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure aussi pleinement sa responsabilité sociale, et plus précisément dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales, territoriales, nationales et internationales, concerne tous ses champs d’activité.
L’établissement est doté d’un budget de 240M€ et de 2 300 personnels enseignants, administratifs et techniques. Il accueille chaque année 35 000 étudiants et délivre près de 300 diplômes.
L’établissement est implanté dans le département des Hauts de Seine, sur les sites de Nanterre, Ville d’Avray, Saint Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV).
Descriptif du service
Rattachée à la Présidence de l’université, la Direction de la communication est responsable de la stratégie de communication interne et externe de l’établissement.
À propos de l'offre
-
Fiche de poste consultable sur le site de l'Université Paris Nanterre :
https://www.parisnanterre.fr/recrutement-nous-rejoindre/fiche-de-poste-responsable-adjoint-e-de-la-direction-de-la-communication-direction-de-la-communication
-
Variabilité possible des horaires de travail
Disponibilité - Déplacements éventuels
Travail ponctuel en horaires décalés (en fonction des événements, tôt le matin ou tard le soir) /week-ends (deux à trois fois par an)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de la communication