
Responsable adjoint(e) Division Ports Etudes Gestion Domaniale
Référence : 2025-1830358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - Siège
- Localisation : RUE DELLISSE ENGRAND 62400 BETHUNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction du Développement, la Division Ports Études et Gestion Domaniale (DPEGD) pilote la politique domaniale et coordonne l analyse économique et le reporting de l activité fluviale à l échelle nationale. Elle définit les doctrines associées, administre des outils spécifiques et soutient les projets stratégiques et complexes des Directions Territoriales.
Nous recrutons un Responsable adjoint pour accompagner le management de l équipe DPEGD et l animation du réseau territorial. Vous participerez à la définition et à la mise en oeuvre des politiques domaniales et portuaires de VNF. À ce titre, vous aurez la charge de :
- Piloter l amélioration continue des processus de gestion domaniale et des ressources associées ;
- Superviser la politique foncière et domaniale, en renforçant la connaissance, la maîtrise et la valorisation du domaine public fluvial ;
- Accompagner la mise en oeuvre des études économiques relatives aux infrastructures, ports de commerce, et valorisation des fonctions fluviales ;
- Garantir la cohérence et l évolution des outils métiers dédiés à la gestion du domaine (GeDo, ObservaDo, Oscar) et aux statistiques fluviales (Horatio) ;
- Assurer l encadrement direct de 10 collaborateurs, organiser leurs activités et favoriser la coopération interservices ;
- Représenter VNF auprès des partenaires institutionnels, des collectivités et des professionnels du secteur ;
- Suivre et analyser les indicateurs de performance en lien avec les objectifs stratégiques de la division.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d un Bac +5 dans les domaines juridique, économique, du management de projet ou du contrôle de gestion, et justifiez d une expérience confirmée de 10 ans en tant que manager ou expert dans des fonctions similaires.
Vous maîtrisez les outils de gestion de projet et disposez de solides compétences en droit, économie, audit, contrôle interne et pilotage stratégique.
Vous savez animer et coordonner une équipe tout en collaborant efficacement avec des entités internes et externes. Votre aisance relationnelle et votre sens de l organisation vous permettent de représenter VNF auprès de partenaires variés et de mener vos projets avec rigueur et efficacité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lionel.rouillon@vnf.fr
- nicolas.brutin@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés et conscients de l'importance cruciale de l'eau pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège, en direction territoriale et sur le terrain ont à coeur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.
VNF gère et développe le plus grand réseau européen de voies navigables (6700 km de canaux et rivières aménagés, 4.000 ouvrages d'art et 40.000 hectares de domaine public) et répond à 3 attentes sociétales majeures : créer les conditions du développement du transport de fret, concourir à l'aménagement du territoire et au développement touristique, assurer la gestion hydraulique et la sécurité des ouvrages.
Descriptif du service
La Direction du Développement de Voies Navigables pilote la politique commerciale en faveur du transport de marchandises et du tourisme fluvial. Elle valorise le domaine public, optimise les recettes et accompagne les acteurs pour renforcer l attractivité; et la compétitivité; de la voie d eau.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter :
Lionel ROUILLON, Directeur de la Direction du Développement Voie d Eau
Mail : lionel.rouillon@vnf.fr
Service RH : service.proximite.siege@vnf.fr -
Conditions particulières :
Poste basé à Béthune, avec des déplacements occasionnels en région.
Possibilité de télétravail.
CV et lettre de motivation et DGAFP formulaire Mobilité pour les fonctionnaires en indiquant le N° poste Renoirh : E000026702Poste ouvert aux agents de catégorie A et salariés VNF de Niveau 8
Groupe 2 AAE -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel