Responsable adjoint(e) du bureau de gestion de l'ADA - OFII Direction de l'asile H/F

Référence : OFII_2024-158

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    OFII
  • Localisation : PARIS 15eme
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A déterminer € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l’asile qui est composée de quatre bureaux, le/la responsable adjoint.e est affecté.e au bureau de gestion de l’ADA. Il/elle assure au sein d’une équipe de 8 personnes (1 responsable, 1 adjoint.e, 6 gestionnaires) et en lien régulier avec les services centraux, territoriaux et la tutelle, le pilotage et le suivi du dispositif dédié aux demandeurs d’asile et autres publics éligibles (bénéficiaires de la protection temporaire et victimes de la traite des êtres humains). Il (elle) supplée le responsable du bureau.Au sein de la direction de l’asile qui est composée de quatre bureaux, le/la responsable adjoint.e est affecté.e au bureau de gestion de l’ADA. Il/elle assure au sein d’une équipe de 8 personnes (1 responsable, 1 adjoint.e, 6 gestionnaires) et en lien régulier avec les services centraux, territoriaux et la tutelle, le pilotage et le suivi du dispositif dédié aux demandeurs d’asile et autres publics éligibles (bénéficiaires de la protection temporaire et victimes de la traite des êtres humains). Il (elle) supplée le responsable du bureau.

Produire et restituer des indicateurs financiers et statistiques aux niveaux national et local ;
Superviser des contrôles bimensuels de la liste des allocataires de l’ADA et validation des périodes de versement ;
Rédiger de notes stratégiques sur le dispositif ADA ;
Préparer et participer à des réunions avec des interlocuteurs internes et externes (comités de suivi, de pilotage, ateliers …);
Former des auditeur(ice)s asile et diffusion de fiches métiers sur l’ADA ;
Assurer un suivi financier de l’ADA et gestion des appels de fonds en lien avec les services concernés
Assurer un suivi du traitement des dossiers signalés par les Direction territoriales ou le bureau des affaires juridiques de la DA et des reprises de paiement
Gérer des commandes de cartes de paiement auprès du prestataire (Agence de Services et de Paiement - ASP) ;
Instruire des demandes particulières en lien avec les directions territoriales (changements de composition familiale, déclarations de ressources, etc.) ;
Suivre du traitement des retours de non-paiement ou des anomalies de versements ;
Encadrer de l’équipe en l’absence du responsable de bureau.

Pour la réalisation de ces activités, le/la responsable adjoint(e) est en lien régulier avec le réseau : les
directions territoriales, l’Agence comptable, le service de l’asile du ministère de l’Intérieur, l’ASP…

Le (la) titulaire du poste sera formé(e) aux procédures de gestion de l’asile (en particulier l’ADA) et à l’application DNA-NG. Le poste est ouvert aux jeunes diplômé(e)s (niveau Master II).

Profil recherché


Savoir-faire :

Contribuer au pilotage d’un dispositif aux multiples aspects (métier, SI, comptable, communication, …)
Capacité à manager une équipe
Rechercher l’information pertinente
Délivrer une information claire et précise
Travailler avec un réseau d’acteur.ice.s pluridisciplinaires
Analyser des situations individuelles et familiales parfois complexes
 
Savoir être :

Aisance relationnelle
Sens de la pédagogie
Capacité d’adaptation
Goût pour le travail en équipe et l’efficacité
Capacité à prendre du recul et à faire preuve de discernement
Disponibilité et réactivité
Sens de la rigueur
Savoir rendre compte
Gestion du stress et de la pression
 
Connaissances :

Niveau Master I ou II dans les domaines juridiques ou des sciences sociales
Connaissances du droit d’asile et/ou des aides sociales appréciées
Aisance dans la production et la lecture de statistiques appréciées
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power point, Outlook)
 

Qui sommes-nous ?

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont  les cinq missions principales sont  :
L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat 
L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr

À propos de l'offre

  • Cadre à partir du 17/12/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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