
Responsable Adjoint.e du service financier de proximité
Référence : 2025-2085188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Nantes Université
Nantes Université - Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Au sein du SFP, le ou la responsable adjoint.e intervient sur les activités pédagogiques et les fonctions support de l’école. Il/Elle aura ainsi pour mission principale de piloter la gestion financière et comptable des dépenses et recettes de l’école.
Sur ses thèmes d’intervention ainsi que sur les questions transversales à l’activité du service, il/elle travaille en étroite relation avec le responsable afin de fiabiliser les prévisions budgétaires réalisées et en sécuriser l’exécution en recettes et en dépenses.
Enfin, en tant que responsable adjoint.e, la personne recrutée peut être amenée à suppléer le responsable de service dans son implication sur les activités financières des laboratoires de recherche rattachés à Polytech Nantes.
La définition des activités principales est susceptible d’évoluer en fonction des aspirations de la personne recrutée et d’une répartition des tâches à discuter au sein du service.
Fiche de poste en intégralité ici : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-responsable-adjoint-e-du-service-financier-de-proximite-polytech
Profil recherché
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste
• Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).
Compétences attendues
Le poste requiert une connaissance de la matière financière et des raisonnements associés à ce type de fonction. La maîtrise des spécificités des finances publiques et/ou des règles liées aux achats publics n'est pas indispensable mais constituerait un plus lors de l'analyse des candidatures. De la même façon, la connaissance de l'environnement institutionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche n'est pas un prérequis, mais constituerait un atout.
Le poste nécessite de maîtriser Excel.
Le poste implique de travailler au quotidien sur divers outils informatiques, et l'environnement numérique de Nantes Université et de Polytech Nantes sont en pleine mutation. Il est donc indispensable de justifier d'une réelle appétence pour les problématiques de systèmes d'information. Une maîtrise du système d'information financier SIFAC(+) (SAP) constituerait également un réel plus.
Le poste de responsable adjoint.e implique une forte rigueur compte tenu de la technicité de l'environnement réglementaire du poste, de la complexité de l'environnement organisationnel, ainsi que de l'évolutivité des outils informatiques utilisés au sein du SFP. Rigueur et fiabilité sont indispensables afin de garantir une sécurisation des actes réalisés et un respect des échéances fixées.
Le positionnement de cadre responsable adjoint.e implique une autonomie certaine, ainsi qu'une capacité à travailler en équipe en accord avec le mode de fonctionnement actuel du SFP. Plus largement, la m
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
· Localisation : Nantes – Chantrerie, Saint-Nazaire / Heinlex éventuellement
Polytech Nantes, grande école d’ingénieurs, membre du réseau des écoles Polytech, implantée à Nantes et Saint-Nazaire, forme 1 750 étudiant.e.s et apprenti.e.s ingénieur.e.s répartis en 8 départements de spécialité et offre 6 parcours de master international. Elle compte près de 135 enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s exerçant au sein d’un des 8 laboratoires de recherche associés, 90 personnels administratifs et techniques et fait appel à 465 vacataires industriels.
Au sein de Polytech Nantes, le service financier de proximité (SFP) a pour mission de piloter la fonction financière des activités pédagogiques et des fonctions support de l’école, ainsi que celle des laboratoires de recherche qui lui sont directement rattachés (LS2N, IETR, IREENA, LTEN, et Chaire Don au travail).
L’équipe du SFP est constituée d’un responsable, et d’un.e adjoint.e, d’une coordinatrice de la fonction financière des laboratoires de recherche, ainsi que de 3 gestionnaires en charge de la réalisation des différents actes de gestion relevant du périmètre de Polytech Nantes (réalisation et suivi des dépenses et des recettes).
À propos de l'offre
-
Le poste est situé à Nantes – Chantrerie. En fonction d’une organisation à définir, certains jours pourraient être travaillés sur le site de Saint-Nazaire (Heinlex).
Le poste est soumis à des pics d’activité comme dans tout service financier (par exemple en fin d’année, lors des travaux de bouclage).
Le cas échéant, la personne retenue pourrait bénéficier d’un parcours de formation destiné à parfaire les compétences manquantes au regard des spécificités listées dans la présente offre de poste.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière