RESPONSABLE ADJOINT(E) EDUCATIF(VE) LE PHENIX H/F
Référence : 2025-2063683
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (CALVADOS)
- Localisation : 8, rue de Bougy 14210 MISSY – VAL D'ARRY.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour plus de renseignements et pour candidater : RDV ICI
Pilotage de l’action de l’unité ou du service
Participer à la conception puis à la mise en oeuvre, en concertation avec l’équipe, l’encadrement et la direction, du projet de service en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
Gestion des ressources humaines
Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire de l’unité en lien avec le chef de service.
Contribuer à l’organisation du travail de l’équipe, de la programmation des activités du service, de la coordination des interventions éducatives, à la gestion du planning de l’équipe sur le logiciel Planiciel.
Apporter un appui technique aux professionnels.
Participer à la réalisation des fiches de poste des agents de l’unité et au recrutement des équipes.
Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Contribuer à la réalisation des entretiens annuels des agents de l’unité et participer au développement de leurs compétences, notamment en identifiant les besoins en matière de formation.
Contribuer à l’animation des réunions de service hebdomadaires, en lien avec le chef de service.
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des procédures institutionnelles, en lien avec le projet de service et le cadre réglementaire.
Gestion administrative et budgétaire
Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité dans les limites de ses compétences.
Etre le garant du suivi de la gestion administrative des dossiers des jeunes accueillis sur le logiciel SILAO.
Valider et superviser les écrits professionnels pour envoi à la direction puis à la plateforme MNA, en veillant au respect des échéances.
Assurer, en l’absence du chef de service, les entretiens de bilan de parcours ainsi que la signature des projets personnalisés.
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Gestion éducative
Participer à l’organisation des admissions sur l’unité en lien avec la plateforme MNA et la direction.
Mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec les jeunes, en compagnie des psychologues et des agents
Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant conformément à ses besoins avant validation de la plateforme MNA.
S’assurer de la bonne mise en oeuvre du projet et de sa réactualisation si nécessaire.
Participer si nécessaire aux audiences concernant les jeunes accompagnés.
Participer à des synthèses multipartenariales quand la situation le nécessite.
Organiser et superviser la vie collective au sein de la structure d’accueil.
laborer et coordonner les activités éducatives, culturelles et sportives proposées aux MNA.
Recueillir, analyser et transmettre les informations et ses propositions de l’équipe à la Direction.
Transmettre les informations et les décisions de la direction aux agents sous sa responsabilité.
Profil recherché
Compétences requises ou souhaitées
Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES).
Permis B obligatoire.
Connaissances attendues
Connaissance du secteur de la protection de l’enfance appréciée.
Connaissance sur le public adolescent et étranger.
Savoir-faire attendus
Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
Maîtriser les dispositifs sociaux et éducatifs.
Capacité à manager et coordonner une équipe.
Capacité d’écoute, de négociation et d’arbitrage.
Faculté à gérer des situations d’urgence et de crise.
Piloter un projet : mise en oeuvre, suivi et évaluation.
Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Être en capacité de communiquer efficacement avec une équipe.
Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Travailler en équipe pluri professionnelle.
Savoir-être attendus
Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
Expérience requise
Idéalement, postes d’encadrement en protection de l’enfance avec si possible une expérience dans le domaine de l’accompagnement des MNA.
Obligatoirement, avoir déjà exercé des fonctions et/ou des missions dans le champ sanitaire, social et médico-social.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La MDEFC est un établissement départemental relevant de la fonction publique hospitalière et oeuvrant dans le secteur de l’Aide sociale à l’enfance. Elle constitue une direction intégrée du Département du Calvados au sein de la Direction générale adjointe à la Solidarité (DGAS) qui regroupe l’ensemble des politiques publiques sociales départementales (Autonomie, Insertion et logement, Enfance et famille). Chaque agent de la MDEFC est donc également un agent du Département bien qu’il relève de la gestion et des instances de l‘établissement.
La MDEFC couvre une large palette d’interventions dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance aussi bien sous forme de services d’internat, d’accueil familial, de milieu ouvert ou d’hébergement extérieur. Certains services oeuvrent dans le domaine de l’accompagnement des jeunes majeurs, dans celui de la prévention, d’autres de la protection et certains plus particulièrement dans celui de l’accueil d’urgence.
Les services supports permettent à l’ensemble des services éducatifs d’exécuter leurs missions dans les conditions les plus favorables qui soient malgré la difficulté, parfois, que représente l’exercice de ces missions au service d’enfants, de jeunes adultes et de familles dans des situations particulièrement difficiles.
Descriptif du service
Contexte
Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le/la RA éducatif(ve) du Phénix concourt à la mise en oeuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
Le (la) RA assure la gestion de proximité, sous l’autorité du chef de service et en collaboration avec lui, de l’ensemble du service, sur la partie éducative, avec un collègue binôme RA chargé de la partie administrative.
Le service du Phénix, service d’internat pouvant accompagner jusqu’à 65 jeunes sur site, dispose d’une mission de mise à l’abri de jeunes se prétendant mineurs non accompagnés (MNA) le temps de l’évaluation de leur minorité puis le cas échéant, de leur orientation.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste
Conditions statutaires de l’emploi
Poste ouvert aux : Titulaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière (FPH).
Catégorie / Filière : A.
Corps : Assistant socio-éducatif (ASE).
Grade(s) : Selon expérience et ancienneté.
Lieu(x) d’exercice du poste
Bureau situé au Phénix, 8 rue de Bougy à Missy-Val d’Arry.
Conditions particulières d’exercice du poste
Organisation du travail
Forfait cadre.
25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Participation aux CODIR élargis en cas d’invitation de la direction.
Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
Télétravail possible
Sur demande de l’agent et avec l’accord du chef de service, à hauteur de 2 jours par mois maximum.
Moyens particuliers mis à disposition
Ordinateur portable professionnel.
Mail nominatif professionnel.
Téléphone portable professionnel.
Véhicule de service disponible lors des déplacements professionnels.
Santé et sécurité au poste de travail
Exposition classique d’un agent avec des missions d’encadrement.
Responsabilités managériales
Encadrement hiérarchique de l’équipe du Phénix, en lien avec le chef de service et l’autre RA.
Rémunération et avantages sociaux
Rémunération selon les grilles de la FPH et l’ancienneté.
Octroi de 13 points supplémentaires de NBI (nouvelle bonification indiciai -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Travailleuse sociale / Travailleur social