Responsable administratif de composante de formation et de recherche F/H
Référence : 2024-1768894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Le Bourget du Lac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSION :
Rattaché hiérarchiquement au directeur général des services, le/la responsable administratif/ve est membre de l’équipe de direction de l’UFR .A ce titre, au quotidien, la personne recrutée apporte son conseil et son appui au directeur ou à la directrice de la composante dans la mise en place de sa politique.
Elle participe par ses actions à mettre en œuvre la politique formation et à assurer le service aux usagers de la composante. Elle intervient au quotidien en appui aux équipes pédagogiques et de recherche. Elle porte une dynamique d’amélioration continue, et propose des solutions qui concourent au développement de l’UFR. Elle participe également, à déployer le projet d’établissement et à appliquer les réformes ministérielles en y apportant la vision et les problématiques des unités de formation et de recherche.
Elle conduit la gestion administrative, matérielle et financière de la composante, et pilote à ce titre les services en charge de ces activités au sein de la composante. Elle supervise et contrôle l’application des règles et des procédures administratives en relation étroite avec les services centraux de l’université. Elle est notamment en lien avec le responsable du Centre de Ressources Budgétaires (CRB) recherche qui a en charge le budget des laboratoires de recherche de la composante.
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales :
· Appuyer et conseiller le directeur ou la directrice de la composante dans la mise en place de sa politique, assurer la mise en œuvre des projets qui en découlent, et la/le représenter, le cas échéant, auprès des partenaires internes et externes.
· Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la composante (dont développement du contrôle interne), avec l’appui des services centraux de la direction générale des services
· Piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de la structure
· Préparer le budget, en conduire l’exécution maitrisée et assurer un reporting régulier auprès du directeur/de la directrice de la composante, ainsi que des services centraux de la direction générale des services
· Elaborer, suivre et analyser des tableaux de suivi d’activité et indicateurs de pilotage
· Participer, sous la responsabilité du directeur général des services et avec l’appui des services centraux, à la conduite de des actions administratives relevant du projet d’établissement.
· Assurer un reporting et un lien avec le directeur général des services sur la conduite de l’action administrative au sein de la composante
· Prendre part aux actions transversales menées au sein de la communauté des cadres administratifs de l’université
Activités spécifiques :
· Gérer les instances de la composante (convocations, comptes-rendus, élections, statuts, etc…)
Profil recherché
Savoirs :
· Connaître la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche
· Connaître les règles de la scolarité, du fonctionnement d’une université
· Connaître les procédures d’élaboration d’un budget et les circuits financiers associés
· Savoir mettre au point des méthodologies et des outils de gestion adaptés
· Savoir définir des moyens de contrôle et des modalités de traitement des opérations de gestion
· Savoir émettre un diagnostic sur une situation, proposer des indicateurs
· Connaître les techniques de management des personnels
· Maîtriser les méthodes et les outils de conduite de projet
· Connaitre l’environnement institutionnel et les circuits décisionnels
Savoir-faire :
· Capacité à travailler en équipe
· Capacité à manager des équipes
· Capacités d’analyse et de synthèse
· Savoir développer des relations professionnelles avec des partenaires extérieurs
· Capacité à prioriser les actions
· Savoir conduire le changement
Savoir-être :
· Dynamisme
· Sens de la diplomatie
· Discrétion et confidentialité
· Sens du service public
Diplôme de niveau 6 (Bac+3/+4) en pilotage et gestion des administrations
· Expériences en management d’équipes souhaitées
Bonne connaissance du fonctionnement des universités appréciée
Qui sommes-nous ?
Contexte :
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
Affectation : Le poste à pourvoir se situe au sein de l’UFR Sciences et Montagne, composante de formation de l’université Savoie Mont Blanc, implantée sur le site universitaire du Bourget-du-Lac (http://www.scem.univ-smb.fr/).
L'UFR Sciences et Montagne forme actuellement plus de 3000 étudiants répartis entre tous les cycles (Licence, Master, Doctorat) dans des filières pluridisciplinaires aussi bien généralistes que professionnalisantes, en formation initiale ou en alternance, délivrant au total plus de 30 diplômes. 150 enseignants-chercheurs et enseignants, 45 chercheurs, un nombre important de vacataires, soutenus par des personnels administratifs et techniques, encadrent les disciplines et participent à une activité de recherche intense et reconnue au sein de 9 laboratoires dont huit sont associés à des grands organismes de recherche.
À propos de l'offre
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• Titulaire selon condition statutaire // Contractuel : traitement brut mensuel niveau A tenant compte des diplômes et de l’expérience professionnelle
• Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
• Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
• Télétravail possible
• Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
• Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
• Accès aux programmes internationauxProcédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 12 janvier 2025 à l’adresse job-ref-hr7b633hdb@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Dorine Caraës, responsable administrative UFR Sciences et Montagne : Dorine.Caraes@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le 30 janvier 2025 après-midi.
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Vacant à partir du 24/02/2025
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Responsable budgétaire