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RESPONSABLE ADMINISTRATIF DE L'ECOLE DE SCIENCE POLITIQUE DE LA SORBONNE H/F
Référence : 2025-1825542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Le responsable administratif de l’Ecole de Science politique de la Sorbonne est le garant du bon fonctionnement administratif de sa structure dans toutes ses dimensions de gestion et de soutien aux missions de l’universit
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
Sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur de l’Ecole de Science politique de la Sorbonne et sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services, le/la Responsable administratif assure le pilotage des pôles administratifs de la composante. Il/elle assure, auprès du directeur, l’encadrement, l’organisation et la coordination des pôles. Il ou elle participe au développement de la structure.
ACTIVITES PRINCIPALES
1/ Aide au pilotage de la composante
- Organiser la mise en œuvre de la politique et des décisions arrêtées par le Directeur et le conseil de l’Ecole de Science politique de la Sorbonne
- Assurer le conseil technique et réglementaire auprès du directeur
- Préparer, sous l’autorité du directeur, le dialogue de gestion annuel
- Participer à l’élaboration du contrat d’établissement pour ce qui concerne l’UFR
- Organiser les services, répartir les tâches entre les agents administratifs et suivre la réalisation des projets en cours
- Préparer, sous l’autorité du directeur, les conseils d’UFR, rédiger le compte-rendu, veiller à l’organisation des élections et des comités de recrutement
- Assurer une veille juridique
2/ Gestion des ressources humaines
- Animer et piloter l'équipe des 8 agents BIATSS de la composante : organiser le service autour des projets de la composante et des projets d'établissement - mobiliser les compétences - suivre et superviser/contrôler les activités des agents - assurer la diffusion de l'information
- Encadrer les personnels BIATSS de l’UFR, veiller à l’adéquation entre les compétences des personnels et leurs postes, définir et anticiper les besoins et les compétences associées, évaluer les agents, suivre leurs carrières, leurs formations et leurs congés, organiser les entretiens professionnels annuels
- Accompagner les personnels BIATSS dans l’exercice de leurs fonctions.
- Veiller à soutenir leurs évolutions de carrière (formation, préparation concours...)
- Veiller aux risques psychosociaux dans l’exercice de leurs fonctions et accompagner/relayer la mise en œuvre des actions de prévention en la matière
- Accompagner la gestion du personnel enseignant en lien avec la direction des ressources humaines : établir les fiches de service prévisionnel et les états de service réalisé des enseignants (logiciel OSE)
- Accompagner et contrôler les procédures de constitution des dossiers de rémunération des chargés de cours et vacataires d’enseignement intervenant pour l’UFR
3/ Responsabilité budgétaire
- Élaborer les budgets : prévision des recettes et des dépenses
- Contrôler leur exécution, assurer le suivi et le contrôle des dépenses
- Suivre les conventions et veiller au respect des procédure
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES (Savoir, Savoir-faire, Savoir-être)
Savoirs sur l'environnement professionnel :
- Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que l’organisation de l’université
- Connaître l’organisation de la composante et ses activités
- Connaître les dispositifs et règlements applicables aux diplômes et aux stages
- Connaître les règles et procédures dans différents domaines tels que la réglementation comptable et financière, la gestion des personnels enseignants et administratifs
- Connaître les règles applicables en matière de gestion financière et des ressources humaines au sein des universités et les procédures, méthode et outils correspondants
Savoir-faire opérationnels :
- Savoir conduire une équipe, organiser et animer une structure, élaborer des choix, planifier des actions
- Rédiger des rapports d’activité, notes de synthèse, supports de communication
- Utiliser les logiciels courants et spécifiques : OSE, Apogée, DRUPAL, SIFAC, PSTAGE, E-Candidat, MonMaster et Parcoursup
- Savoir rendre compte
- Capacité à faire circuler l’information et à communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures
Savoir-être :
- Grande autonomie
- Rigueur, fiabilité et discrétion
- Réactivité
- Capacité de travail
- Force de proposition
- Savoir gérer les conflits et les situations sensibles
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Département de science politique de la Sorbonne qui est l’une des composantes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été créé il y a 50 ans. Il accueille aujourd’hui quelques 1500 étudiant-e-s. Plus de 50 enseignant-e-s chercheur-e-s, attaché-e-s temporaires d’enseignement et de recherche et doctorant-e-s contractuel-le-s en mission d’enseignement et 80 intervenant-e-s travaillant dans les métiers de la science politique assurent ses enseignements. Ce Département a en son sein la seule Ecole doctorale de science politique en France. Il est associé à deux laboratoires de recherche labélisés CNRS, que sont le Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et l’Institut des mondes africains (IMAF). Il propose une licence, quatre doubles-licences et trois Masters de science politique, en formation initiale et en formation continue, constitués de très nombreux parcours et options. Il dispose de deux filières délocalisées au Caire (Egypte) et à Fès (Maroc). 75 accords avec des universités étrangères permettent à ses étudiant-e-s de bénéficier d’une mobilité internationale.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 06/02/2025
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Responsable de coordination administrative