RESPONSABLE ADMINISTRATIF DU DÉPARTEMENT DES FORMATIONS - CREPS DE REIMS
Référence : 2025-1856218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS de Reims
CREPS de Reims - Localisation : CREPS de Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est affecté au département des formations du CREPS de Reims sous la coordination d’un responsable de département et l’autorité de la direction de l’établissement.
Le département des formations est composé de 15 agents permanents et de nombreux intervenants ponctuels. L’agent recruté travaillera en étroite collaboration avec la Responsable Département des formations (RDF), il agira au sein d’une équipe pluridisciplinaire et des partenaires multiples sur l’offre de formations dans le domaine du sport et de l’animation socioéducative et culturelle.
En qualité de responsable administratif du département des formations, ses missions consistent à
· Assurer la gestion administrative et financière du département des formations
· Encadrer une équipe d’assistantes administratives
· Participer activement au projet de service du Département des formations
Missions principales
Assurer la gestion administrative et financière du département des formations
· Assurer le rôle de reporting, recueil de données pour différentes enquêtes, (PSQS, DREETS… ),
· Contribuer à l’organisation des formations en lien avec les équipes du Département des formations,
· Assurer le suivi administratif et financier de toutes les formations,
· Avoir un rôle d’interface avec les partenaires financiers, institutionnels, prescripteurs, acteurs de la formation (DRAJES, Région Grand Est, MSJSVA, France Travail, Mission Locale, Associations, Collectivités…),
· Être référent du suivi des dispositifs, des marchés publics et des financements,
· Collaborer avec la RDF sur le montage et le suivi des appels d’offre.
Encadrer l’équipe d’assistantes de formation
· Coordonner l’équipe d’assistantes de formation et les accompagner au quotidien,
· Définir les besoins du service et participer au recrutement,
· Mettre en place des outils de gestion des équipes,
· Organiser et gérer la répartition des tâches en lien avec les assistantes de formation.
Participer activement au projet du Département des formations
· Participer au projet du Département des formations et à la réflexion collective,
· S’impliquer à la stratégie de communication, d’information de l’offre de formation : alimenter le site internet (mise à jour des informations, ouverture des inscriptions, …), les plateformes des partenaires, répondre aux demandes, participer aux forums, à la politique de communication, promouvoir l’offre de formation, tenir à jour les bases de données,…
· Participer aux travaux pour la démarche d’amélioration continue des formations et de service à l’usager et assurer au quotidien la démarche qualité Qualiopi,
· Collaborer en interne avec l’ensemble des services du Creps de Reims,
· Selon les sujets, participer au réseau des Creps en lien avec le RDF.
En fonction de l’avancée du projet de l’établissement et des politiques publiques, les missions peuvent évoluer.
Profil recherché
Compétences requises
Savoir
Bonne connaissance professionnelle en secrétariat, gestion administrative et financière,
Bonne maîtrise de l’orthographe, des règles grammaticales et de la syntaxe impérative,
Maîtrise indispensable des outils numériques et leurs usages,
Connaissance du domaine de la formation professionnelle et de leurs financements appréciée,
Connaissance des partenaires institutionnels et financiers.
Savoir-faire
Capacité à manager des équipes,
Capacité à piloter et à coordonner des dispositifs de formation dans les dimensions administrative et financière,
Capacité à travailler en interne avec les équipes et les différents services et en externe avec les partenaires, acteurs locaux et les stagiaires de la formation,
Capacité à s’organiser et à prioriser, répondre aux urgences,
Compétences rédactionnelles,
Maîtrise indispensable des outils numériques et bureautique.
Savoir-être
Sens du service public,
Rigueur, méthode et réactivité,
Capacité d’écoute, de dialogue et relationnelle,
Capacité à s’adapter,
Capacité à analyser et à s’auto-évaluer,
Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition,
Autonomie,
Disponibilité,
Droit de réserve, discrétion professionnelle et confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
Expérience en secrétariat et gestion administrative et financière
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CREPS est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire qui dépend du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Il propose une offre de formations variée pour des adultes se préparant aux métiers du sport et de l’animation. Cette offre couvre les niveaux IV à VI de qualification ainsi que des formations sans niveau et porte sur des spécialités aussi diverses que : BP JEPS Activités physiques pour tous, BPJEPS Activités de la forme, BPJEPS Activités équestres, BPJEPS Activités aquatiques et de la natation, DEJEPS Tennis, DEJEPS Motocyclisme, DEJEPS Patinage, Secourisme, Remise à niveau professionnelle. Les statuts des stagiaires accueillis en formation sont divers ; ils peuvent être demandeurs d’emploi, sortants scolaires, en reconversion professionnelle, ou encore apprentis. L’ensemble des formations diplômantes qui sont organisées au sein de l’établissement répond au principe de l’alternance professionnelle et de l’individualisation des parcours.
Parallèlement à cette mission, le CREPS accueille près de 230 sportifs, dont 140 internes de la 5ème jusqu’à l’université, inscrits dans des structures sportives reconnues dans les Projets de Performance Fédéraux (P.P.F.) et validées par le ministère des sports. Les sportifs accueillis bénéficient d’aménagements scolaires, d’un suivi médical et d’un accompagnement éducatif de très haute qualité.
Descriptif du service
La dynamique du CREPS de Reims impose notamment la mise en place d’une ingénierie de formation qui positionne non plus la formation comme une offre mais comme un service et une réponse adaptée aux besoins et aux contraintes identifiés des acteurs des territoires, du mouvement sportif ainsi que des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire afin de mettre en œuvre les projets sportifs et/ou éducatifs émergents en parallèle de la formation des cadres, dirigeants et acteurs de terrain tout en répondant aux enjeux des politiques publiques.
Sous la coordination de la direction, le département a ainsi en charge la mise en place d’une dizaine de formations aux métiers du sport et de l’animation (BP, DE et DES JEPS, secourisme, préformation, CAEPMNS, VAE, autres…). Son responsable est chargé d’en animer l’équipe administrative et pédagogique et de coordonner l’activité. De plus, le service est étroitement associé à la mission certification qualité prospective.
Le service contribue à la préparation, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de l’établissement et de son projet d’établissement en matière de formation et d’accompagnement des politiques publiques ou des territoires et ce, dans un contexte règlementaire et environnemental en mutation.
Le titulaire du poste est affecté au département formation du CREPS sous la coordination d’un RDF et l’autorité de la direction de l’établissement.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 07/04/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie