RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET ARTISTIQUE CENTRE D'ART - COMMUNE D'AUBAGNE

Référence : O013241021000885

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Aubagne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Il réalise la programmation artistique. Il en charge la préparation et la mise en ½uvre des expositions, de leur promotion et de leurs catalogues. Il pilote la gestion financière, luminaire et technique de la structure.

Management, animation et accompagnement des équipes
* Encadrer et motiver les équipes
* Organiser la répartition des tâches
* Assurer le développement des compétences de tous
* Superviser la gestion des ressources humaines, financières, organisationnelles du centre d'art

Recherche des artistes et ½uvres à exposer
* Se tenir informé de l'actualité artistique
* Rechercher des artistes et des ½uvres
* Contribuer à faire émerger de nouveaux artistes

Préparation des expositions et promotion du centre d'art
* Organiser les expositions
* Préparer les vernissages
* Réaliser des communiqués de presse et parfois des catalogues...
* Accueillir et orienter les visiteurs
* Renseigner un public exigeant et éclectique
* Assurer le suivi « visiteurs » via une base de données et un emailing
* Promotion du centre d'Art Contemporain
Développement culturel
* Définir une stratégie de promotion culturelle pour la Ville, plan d'actions, objectifs stratégiques...)
* Suivre son déploiement et les résultats associés (Evaluation)

Gestion administrative
* Assurer et superviser la gestion administrative et financière de la structure

Motivation des équipes et fédération autour du projet politique de la structure, et autour du projet de service

Participation au collectif de direction

Pilotage et conduite de projets au sein du service et/ou de la direction et de projets transversaux
Portage des valeurs de l'établissement
Valorisation des actions de la collectivité
Veille stratégique et prospective
Etablir un commissariat d'exposition
Effectuer les recherches documentaires et scientifiques relatives aux projets d'expos
Constituer les dossiers préliminaires
(Artistes, ½uvres, sécurité, facily report......)
Conception de la scénographie
Localiser les ½uvres et effectuer les demandes de prêt
Définition du contenu éditorial du catalogue
Etablir le plan le plan de communication
Suivi des supports de diffusion et de médiation
(Dossier presse, fiches prod, biographies......)
Contribuer au rayonnement de la cité et à son attractivité
Participer aux réseaux professionnels Territoriaux, Régionaux et Nationaux
Accueillir et présenter les expos à des partenaires et des publics extérieurs
Valoriser les évènements sur des supports à destination de publics spécifique
Mise en place d'une veille média et actualisation constante des supports d'information et de cour web

Profil recherché

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Savoir :
* Connaissance du milieu pro spécifique
* Environnement institutionnel
* Techniques et principes de la conduite du changement
* Connaissance des éléments budgétaires et des marchés publics
* Avoir des connaissances précises en histoire de l'art (ancien, moderne, contemporain - artistes, courants, techniques de création / fabrication)
* Avoir des connaissances sur le marché de l'art


Savoir-faire :
* Management intermédiaire
* Management transversal
* Aisance rédactionnelle
* Procédures internes de gestion
* Être capable de développer un réseau relationnel dans son domaine d'activité (objets d'art, ½uvres d'art...)
* Savoir gérer son temps et son planning efficacement pour respecter les délais impartis
* Savoir organiser et mener ses recherches
* Respecter les règles de gestion des ½uvres

Qui sommes-nous ?

Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.

À propos de l'offre

  • MODALITÉ DE RECRUTEMENT
    Pour postuler vous devez fournir :
    Un CV et une lettre de motivation,
    L'arrêté de dernière situation administrative,

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 20/12/2024
  • Directrice / Directeur d'équipement socioculturel

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