RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE H/F
Référence : 2024-1485015
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre départemental de l'enfance et de la famille du Doubs
CENTRE DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE 67 rue des Hauts de Saint-Claude 25000 BESANCON - Localisation : BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur du Centre départemental de l’enfance et de la famille, le responsable administratif et financier du CDEF, aura la charge d’appuyer la direction dans l’ensemble de ses domaines d’intervention et de l’aider à la définition et au suivi de la politique en matière budgétaire et de ressources humaines.
MISSIONS GENERALES :
- Participe à la mission de protection de l'enfance dévolue au Conseil Départemental par l’appui apportée à la direction et aux secrétaires dans leur domaine d’intervention respectif.
- Appui la direction dans la définition de la politique budgétaire et RH de l’établissement ;
- Promeut les innovations nécessaires à l’amélioration constante de la mission de service public au bénéfice des personnes accueillies et du personnel de l’établissement.
TACHES :
Management hiérarchique et transversal
- Organise et répartit les tâches des 8 postes de secrétaires au CDEF, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, administration, éducatif, et ressources humaines.
- Définit leurs objectifs, évalue leur performance, accompagne leur montée en compétences.
- Garantit la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus RH et Budgétaires notamment coordonne des projets transversaux tels que la RGPD et l’archivage.
Suivi comptable et financier
- Définit, en lien avec la direction, la politique budgétaire de l’établissement, et contrôle la conformité aux règles comptables légales et internes.
- Suit au quotidien les flux de trésorerie, gère le patrimoine immobilier et mobilier, assure les relations avec les services financiers du Département et de la Paierie.
- Pilote la performance des services : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participe à la préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels et demandes modificatifs et suit leurs évolutions.
- Participe à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation.
- Anime des points RH/Budget mensuel avec les secrétaires chargés de ces missions.
Coordination des tâches administratives
- Soutient la direction dans la définition de la politique RH, et ses répercussions sur le volet budgétaire.
- Assure les relations avec le département RH du Conseil Départemental sur l’ensemble des questions RH ;
- Supervise les situations complexes en lien avec la direction ;
- Supervise la gestion RH : suivi de carrière, suivi des recrutements, élaboration des contrats de travail, déclaration- déclarations sociales et autres obligations, communication interne et externe.
Pilotage : conseil et appui technique
- Assure la conduite de réunions de secrétariat à minima 3 fois par an ;
- Assure une veille juridique, en lien avec le service RH du Département, sur les évolutions des métiers du secteur social, et de la FPH.
Profil recherché
- Expérience du travail en équipe
- Ethique professionnelle et institutionnelle
- Approche élargie des problématiques psychosociales
- Sens de la prise de décisions et des responsabilités
- Sens de l’écoute, de la médiation et du dialogue, autorité et capacité de gestion des conflits
- Force de proposition, management de projet
- Règle de la commande publique et gestion financière
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Hospitalière
- Connaissance du champ social, de la protection de l’enfance
- Maîtrise des écrits professionnels et des outils numériques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Eva JOURNOT-JAY
Qui sommes-nous ?
Le CDEF est l’établissement de protection de l’enfance du Département du Doubs. Il est rattaché à la Direction Enfance famille du Conseil Départemental du Doubs.
A ce titre :
- Il concourt au dispositif d’accueil des mineurs et parents avec enfant de moins de trois ans et à la prise en charge des enfants confiés au département ;
- Il contribue à l’élaboration des proposition d’évolution de la politique enfance et à la mise en œuvre des actions.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Responsable de coordination administrative
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