Responsable Administratif et Financier - MAIRIE DE MUTZIG

Référence : O067250204001180

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mutzig
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La commune de MUTZIG (Bas-Rhin), 6 152 habitants, membre de la Communauté de communes de la région de Molsheim-Mutzig recrute un(e) Responsable Administratif et Financier.
Sous la responsabilité de l'Autorité Territoriale et de la direction des services, le/la Responsable Administratif et Financier met en ½uvre les orientations politiques déclinées par l'équipe municipale. Il pilote et garantit la gestion financière et budgétaire de la collectivité.

- Participer à la définition des orientations financières et mettre en ½uvre les
orientations politiques de l'équipe municipale
- Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières
- Piloter le budget de la ville et les budgets annexes (Forêt, Brasserie et Dôme) ainsi que
le budget du CCAS et réaliser les documents budgétaires (ROB, BP, BS, CFU, DM, notes
de synthèses, etc.) ainsi que les délibérations dans le domaine budgétaire et financier
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réaliser et suivre la programmation pluriannuelle des investissements
- Superviser les écritures comptables
- Réaliser le suivi analytique de la comptabilité et l'élaboration des tableaux de bords
financiers
- Mettre à jour et suive l'actif de la commune
- Assurer la sécurité juridique des opérations en matière financière et d'achats
(procédures d'achats et commande publique)
- Assurer la gestion des marchés publics (participation à la rédaction des marchés- publication sur Alsace Marchés publics) et le suivi des procédures de commande publique par les services
- Assurer en collaboration avec les services et la direction, le suivi administratif des dossiers de demande de subvention
- Assurer le suivi des régies
- Assurer l'interface avec le SGC d'Erstein et le Conseiller aux décideurs locaux
- Manager l'équipe composée de 1,5 ETP au service comptabilité,
- Assurer la veille juridique et la recherche documentaire

Profil recherché

- Vous possédez une formation / diplôme supérieur dans le domaine financier ou comptable et/ou maitrisez la réglementation générale des collectivités territoriales et plus particulièrement les règles financières et comptables (M57)
- Vous maîtrisez l'outil informatique et vous êtes capable d'appréhender des logiciels métiers (logiciel JVS notamment)
- Vous êtes capable de manager et d'animer une petite équipe
- Vous possédez le sens du service public,
- Vous possédez le sens de l'organisation, faites preuve de méthode, rigueur, confidentialité et discrétion professionnelle
- Vous possédez des qualités relationnelles et savez-vous adapter
- Vous êtes capable de travailler dans l'urgence et à gérer les priorités

À propos de l'offre

  • Envoyer votre CV et lettre de motivation à recrutement@villedemutzig.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 14/04/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous