Responsable administratif et financier - Responsable du suivi financier SiRIC
Référence : APHP_2025-18666
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Beaujon
- Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités
Le poste consiste à assurer le suivi administratif et financier, la coordination et donc le bon déroulé du projet. Cela nécessite en particulier une coordination importante entre ses différents acteurs. Il centralise toutes les informations le concernant et dispose ainsi d’une vision globale et opérationnelle du projet.
Gestion de Projet (Organisation, Planification, Pilotage, Coordination & Suivi)
· Garantir la bonne coordination entre les services de la DRI et les membres du SiRIC
· Soutenir occasionnellement le montage de projet stratégique (partenariat, appel à projet) en lien avec le projet (e.g. BPI, ANR, RHU, Horizon Europe, SESAME)
· Prévenir, identifier, expertiser et instruire les contraintes et difficultés rencontrées (e.g. techniques, économiques, juridiques) dans le cadre de la gestion du projet
· Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet (aspects positifs et négatifs) sur divers indicateurs (e.g. collectif de travail, tenue du budget, dépassements de délais, qualité des partenaires) et rédiger des propositions en vue de son amélioration et celui des projets futurs
Gestion Financière & Administrative
En lien étroit avec le GHU et sa cellule recherche :
· Assister le contrôle de l’application des règles des trois financeurs (INCa ; Inserm AVIESAN ITMO Cancer ; DGOS Ministère de la Santé) et des procédures administratives, contractuelles (avec les financeurs, accord de consortium) et financières
· Assurer la mise en place, le suivi et l’analyse de toutes les dépenses du SiRIC, en collaboration avec la DRI et l’Economat
· Préparer un rapport d’évaluation financière annuelle
· Mettre en place les conventions de reversement, en collaboration avec les équipes scientifiques et les équipes juridiques, tout au long du processus
· Gérer les contrats et les renouvellements des personnes recrutées
· Participer à l’organisation des évènements du SiRIC
· Participer aux réunions de CoDir, ComEx, SAB etc pour les aspects relatifs au budget
· Préparer le budget prévisionnel pour la candidature à l’Appel à Projet SiRIC 2027
Travail Collaboratif
En lien avec les autres équipes chefferie de projet de l’AP-HP et des partenaires (équipe FHU MOSAIC, équipes GHU-DRCI-universitaires-centres de recherche, équipe inter-SIRIC) :
· Participer aux échanges et résolution des problématiques quotidiennes des équipes
· Selon les besoins, partager et apporter son concours, son expérience et son expertise en soutien à certaines activités
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR-FAIRE REQUIS
Compétences techniques :
• Maîtrise des logiciels métiers internes AP-HP (SAP, dispose)
• Maîtrise des outils informatiques de bureautique pour la gestion de projet (Microsoft Excel)
• Maîtrise du français et de l'anglais (oral, écrit)
Savoir - faire opérationnel :
• Travail en équipe : Etablir des relations, Relancer des partenaires, Motiver les acteurs, Faire respecter les délais et procédures
• Capacité d'anticipation et d'adaptation : Identifier, analyser et évaluer, prioriser et planifier les besoins et les actions préventives, Gérer les aléas
• Aide à la résolution de problème et à la décision : Développer des outils de pilotage (e.g. tableaux de suivi budgétaire, rapports), Synthétiser des situations, Gérer les priorités en tenant compte des échéances
• Capacités de communication : Présenter clairement les problématiques et priorités du projet, à l'écrit et à l'oral
Savoir - être :
• Intelligence émotionnelle et sociale : savoir écouter, dialoguer, argumenter en s'adaptant à l'ensemble des interlocuteurs, faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie
• Autonomie, curiosité et esprit d'innovation
• Sens de la rigueur et de l'organisation, de l'analyse, du résultat et de l'efficience
• Intégrité, discrétion et confidentialité
• Adhésion aux missions et valeurs du service publique (e.g. intérêt et primauté du patient)
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissances des règles et méthodes de suivi budgétaire et de contrôle de gestion
• Connaissances des procédures du financement de la recherche et des règles de la dépense publique
• Connaissances détaillées de l'outil institutionnel de gestion SAP
• Connaissance du fonctionnement de la recherche publique médicale (e.g. financeurs, établissements hospitaliers, centres de recherche), leurs missions, leurs organisations et leurs liens avec leur environnement (e.g. partenariat public-privé, pôle de compétitivité)
• Connaissances de l'AP-HP
PREREQUIS
Diplôme de 2ème cycle universitaire (master) dans un domaine associé à la gestion administrative et financière de projet de recherche et d'innovation, complété idéalement par une expérience de 3 à 5 ans en gestion et coordination administrative et financière de projet de recherche et d'innovation, animation de réseau médical ou scientifique.
RISQUES PROFESSIONNELS & MESURES PREVENTIVES
Travail sur écran
InsiTu est à l'interface majeure des sites des hôpitaux et centres de recherche Beaujon-Bichat et Saint Louis. Des déplacements professionnels à Paris et en Île-de-France sont à prévoir notamment entre : (1) Hôpital Beaujon, 100 boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy ; (2) U1149 CRI, Inserm, Université Paris Cité, Faculté de Médecine, Site Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris ; (3) IRSL, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
Possibilité de télétravail partiel (après la période d'essai)
À propos de l'offre
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche