Responsable Administratif et Financier (H/F)
Référence : 2025-2090257
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la direction du directeur de l’UFR,le/la Responsable administratif et financier assure la gestion administrative et financière de la composante. Il/elle assure,auprès du directeur,l’encadrement,l’organisation et la coordination des services administratifs de la composante.Il/elle a un rôle de conseil sur la gestion du personnel et la gestion budgétaire de la composante
Le/La responsable assure la coordination de l'ensemble des activités de l'UFR
-Préparation des travaux du conseil de l’UFR
-Préparation et suivi de l’exécution du budget
-participation aux réunions des directeurs de composante de l’université de Paris 8
-Préparation de la campagne d'emplois des enseignants et des personnels administratifs et techniques
-Il/elle encadre une équipe de 7 personnels administratifs et techniques (4 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C).A ce titre il/elle assure la liaison avec les instances et les services centraux de l'université–Participe aux réunions des responsables administratifs et financiers,avec les chefs de service centraux et les conseils de composantes
-Diriger,organiser et animer une équipe de 7 agents
-Contribuer à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique de l’UFR en coordonnant les moyens humains,financiers et techniques mis à disposition dans le respect de la règlementation
-Organiser et animer la fonction financière de la composante en participant à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget:préparation et élaboration du budget initial,du budget rectificatif,suivi des recettes,suivi de la masse salariale, suivi des conventions et élaboration des bilans financiers
-Préparation et participation aux dialogues de gestion
-Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes,et des tutelles
-Apporter expertise et conseil auprès du directeur et du conseil de composantes
-Préparer les conseils d’UFR,organiser les élections principales et partielles
-Réaliser des tableaux de bord,assurer le suivi des indicateurs,produire des bilans et des statistiques,utiliser les outils informatiques métiers
-Répondre aux enquêtes demandées en externe ou en interne
-Proposer et concevoir des outils de gestion administrative,des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
-Mettre en œuvre au sein de l’UFR les réformes et les nouveaux outils de gestion administratifs mis en place dans l’université
-Gérer le personnel administratif titulaire et non titulaire:organiser le temps de travail des agents,élaborer les fiches de poste,mise à jour de l’organigramme,conduire les entretiens professionnels dossiers de promotions,définir les besoins en formation
-Prépare les campagnes d’emploi BIATSS
-Assurer le recrutement des tuteurs d’accueil,des surveillants d’examen
-Assurer la circulation de l'information,communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
Profil recherché
Diplôme/Expérience :
. Diplôme niveau licence minimum (Master apprécié)
. Expérience sur des fonctions similaires appréciée
Connaissances requises pour le poste
- Connaissance des structures et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et notamment des universités.
- Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative, financière et comptable relative aux établissements publics.
- Connaissance générale des principes de la communication.
- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines.
- Connaissance approfondie des statuts et des personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Connaissance des principaux logiciels et applications de gestion.
Compétences professionnelles
- Elaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse.
- Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe.
- Gérer et animer une équipe, gérer des conflits, conduire un entretien.
- Savoir préparer et conduire une réunion.
- Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure.
- Savoir faire preuve d’un esprit de synthèse et d'analyse.
- Savoir travailler en équipe et en autonomie.
- Faire preuve de capacités d'adaptation, d'organisation, de rigueur et méthode.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Descriptif du service
Contexte et environnement de travail
L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) AES Economie et Gestion a vocation à dispenser des enseignements de formations initiale et continue, adossés à des travaux de recherche dans les domaines des sciences économiques et sociales et des sciences de gestion.
L’UFR AES Economie et Gestion organise les enseignements de Licence et Master suivants :
• Licence administration économique et sociale (AES) avec 2 spécialisations :
o Administration et Gestion des Entreprises - Ressources Humaines
o Economie Sociale et Solidaire- Entreprenariat
o Licence accordée Mathématiques-économie
• Licence économie et gestion avec 2 parcours :
o Economie et finance
o Management
• Master mention économie des organisations avec 3 parcours :
o Economie managériale et droit des publics et privés
o Economie Sociale solidaire et innovante
o Transitions écologiques, économiques et sociales
• Master mention management, avec 2 parcours :
o Conseil en organisation et Management du Changement
o Conseil en Stratégie et Transformation Digitale
• Master mention management et commerce International, parcours commerce extérieur trilingue
• Master mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance
Quelques chiffres : 1470 étudiants, 8 personnels administratifs, 55 enseignants et enseignants-chercheurs et près de 60 chargés de cours, budget de fonctionnement d’environ 100 000 €.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent parvenir par mail à :
job-ref-sdcuitaaiw@emploi.beetween.com
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MISSIONS (suite) :
- Mettre en place des actions de communication à destination des divers personnels de la composante : administratifs, enseignants, enseignants-chercheurs, intervenants extérieurs.
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et des procédures administratives et de gestion de son domaine.
- Assurer et contrôler la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Etre référente de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, développement durable
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de coordination administrative