
Responsable administratif et financier « Pôle universitaire d'innovation » et programmes associés (F/H)
Référence : 2025-2080859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut polytechnique de Paris
Institut Polytechnique de Paris - Localisation : Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction « Recherche et Innovation », sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Innovation d’IP Paris et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du service des affaires financières d’IP Paris, le titulaire du poste assumera la fonction de responsable administratif et financier du PUI IP3 et des programmes associés.
Il aura en charge l’ensemble des missions liées au pilotage et suivi budgétaire du PUI et des programmes associés, dont en particulier les missions suivantes :
- Le pilotage du budget consolidé composé de la subvention du PUI IP3 et de tous les financements France 2030 ainsi que, à titre accessoire, de tout autre financement obtenu en matière d’innovation par le service « Recherche et Innovation », ce qui représente un budget annuel d’environ 2 millions d’euros :
- Établissement des budgets prévisionnels.
- Synthèse des dépenses et recettes en vue de la réalisation des budgets initiaux ou rectificatifs et des comptes financiers d’IP Paris.
- Établissement des bilans financiers (recettes et dépenses) à destination des fondateurs des programmes et des financeurs ;
- Établissement des bilans financiers (recettes et dépenses) à destination des fondateurs des programmes et des financeurs ;
- Dialogue budgétaire avec le service des affaires financières d’IP Paris
- Réalisation des bons de commande et les services faits en lien avec les services compétents.
- La mise en œuvre des aides octroyées aux établissements du consortium pour leurs actions sur décisions des comités de gouvernance et pilotage des différents programmes, y compris l’établissement des conventions de reversement en lien direct avec les porteurs de projets ainsi qu’avec les autres services concernés (service juridique, service des affaires financières, etc.) ;
- Le suivi de la mise en œuvre et du financement du PUI et des programmes associés de France 2030 ou d’autres sources de financement :
- Suivi, collecte, vérification et déclaration des relevés de dépenses annuels puis finaux des établissements du consortium ;
- Suivi des audits financiers et contractuels ;
- Participation à la réalisation des indicateurs et à la production des bilans statistiques et à la coordination des réponses aux enquêtes et audits demandés en interne et en externe (ANR, SGPI, MESR, etc) ;
- L’appui à la rédaction, à la négociation et au suivi des conventions de partenariat, de mécénat, de recherche ou de prestations.
Cette liste est non exhaustive. D’autres missions pourront être confiées selon les besoins du service.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de type bac+5 en gestion, finance publique, droit public ou administration, avec 7 à 10 ans d’expérience, très bon relationnel, réactif, dynamique.
Une correcte maîtrise de l’anglais professionnel (écrit et oral) est un impératif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir :
Solide expérience en gestion administrative et financière dans un contexte public ou parapublic (université, centre de recherche, établissement d'enseignement supérieur, fondation…)
Maîtrise des règles de la comptabilité publique, du financement de la recherche et du mécénat
Bonne compréhension des aspects juridiques (rédaction de conventions, cadre contractuel, conformité…)
Maîtrise des outils de pilotage financier (Excel avancé, PEP, outils de suivi budgétaire)
Savoir élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse et des actes administratifs
Savoir analyser des données comptables et financières ;
Élaborer des indicateurs de suivi.
Connaître les règles budgétaires générales et les finances publiques
Goût pour le développement et la gestion de projet dans le cadre de la montée en puissance d'IP Paris
Savoir-faire :
Capacité d'organisation rigoureuse
Sens développé des relations humaines et institutionnelles
Autonomie, esprit d'initiative, réactivité et disponibilité
Aptitude à la synthèse
Savoir travailler en collaboration
Qualités rédactionnelles
Savoir anticiper, prioriser et planifier les actions
Expérience de la communication en environnement technico-scientifique
Savoir-être :
Sens du relationnel,
Polyvalence, autonomie et réactivité
Avoir le sens de la confidentialité
Savoir anticiper les besoins et prioriser
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créé le 31 mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), Cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
Ce regroupement permet à ces écoles-membres de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.
Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaires dans plusieurs domaines clefs dont l’énergie et le climat, l’intelligence artificielle et le biomédical.
Descriptif du service
Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) IP³ de l’Institut Polytechnique de Paris est porté par quatre partenaires fondateurs (IP Paris, CNRS, SATT Paris-Saclay et Inria) et cinq partenaires du territoire (Pôles Systematic Paris-Région, Cap Digital, et Medicen Paris-Région, ainsi que l’EPA Paris-Saclay et la Région Île-de-France). Il vise à accroître les innovations issues des laboratoires et le transfert de technologies (industrie & start-up), ainsi qu’à stimuler et accompagner l’entrepreneuriat Deeptech. Bénéficiant d’une collaboration existante entre les partenaires, d’une excellence académique, de liens forts avec l’industrie, et d’importants dispositifs de valorisation et d’incubation, le projet ambitionne de renforcer la capacité de détection des inventions, de faciliter une vision 360° de la valorisation et du transfert, de développer un parcours d’entrepreneuriat Deeptech et de mobiliser les étudiants et doctorants.
À propos de l'offre
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Au sein de l'Institut, vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail 1 à 2 jours selon le poste.
Un remboursement de votre titre de transport à hauteur de 75%
De multiples services (restaurant d’entreprise, cafétéria (espace détente), bibliothèque des écoles-membres, Musée de l'X, service postal, )
Des équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport…) et activités sportives variées sont organisées tout au long de l'année.
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap. -
L332-2
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable budgétaire