
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER AU SEIN DU DPIPPR H/F
Référence : 2025-1863115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PENITENTIAIRES DE PARIS - MAISON CENTRALE DE FRESNES - Localisation : 3 avenue de la division Leclerc 94260 FRESNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales:
Le responsable administratif et financier intègre l’équipe de direction du département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, composé d’une cheffe de département, d’une adjointe et de 4 directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP).
Missions et organisation du service:
Placé sous l'autorité de la cheffe de département et de son adjointe, le responsable RH, administratif et financier est chargé de piloter :
- L’encadrement du pôle administratif et financier du DPIPPR, composé de 3 adjoints administratifs, soit en organisant le pôle, la répartition des tâches entre les adjoints, puis ne effectuant le suivi et le contrôle de celles-ci.
- Le suivi des ressources humaines du département, soit en assurant les procédures de recrutement et de suivi des contractuels, en rédigeant des mémoires au soutien de situations individuelles dans le cadre des procédures d'avancement internes, en assurant le suivi des campagnes d'évaluation et en s'assurant de la bonne coordination entre les personnels au sein et entre les différentes unités. A ce titre, il est le lien privilégié avec le département des ressources humaines de la direction interrégionale.
- La gestion administrative et logistique du département, soit :
- l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des courriers, notes ;
- la mise en œuvre des procédures d’agrément des aumôniers, visiteurs et personnels de santé ;
- Le développement et le suivi des statistiques et indicateurs de performance du département ;
- L’organisation logistique des réunions et événements importants ;
- L’organisation et le suivi du rapport annuel d’activité ;
- Le suivi budgétaire du DPIPPR. A ce titre il participe aux dialogues de gestion avec la secrétaire générale et le département budget finances de la direction interrégionale auprès des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation de l’interrégionale. Il pilote le suivi budgétaire et la gestion des conventions interrégionales du département ; A ce titre, il est le lien privilégié avec le département budget et finance de la direction interrégionale.
- L’organisation du recueil de données aux fins de statistiques, budgétaires, évaluatives auprès des établissements pénitentiaires, services pénitentiaires d’insertion et de probation (ex : appels à projets budgétaires concernant les projets d’insertion à destination des personnes placées sous main de justice).
Groupe IFSE: 3
Profil recherché
Connaissances:
Organisation du Ministère de la Justice
Missions et de l’organisation de l’administration pénitentiaire et des services judiciaires
Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP
RH / Budget :
- Les principes en vigueur dans la fonction publique
Administration :
- Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, Open Office, Excel...)
Savoir-faire:
Capacités relationnelles
Capacité à travailler en équipe et dans le cadre de relations partenariales
Capacité à animer un réseau
Capacité à animer des réunions
Capacité à rédiger, analyser et synthétiser
Capacité à travailler dans l’urgence
Capacité d’organisation
Savoir-être:
- Capacité de représentation
- Capacité d’autonomie
- Esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Anne LURO Cheffe DPIPPR - anne.luro@justice.FR
- Madame Marie-Stéphane VITTRANT Adjointe à la cheffe du DPIPPR - marie-stephane.vittrant@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service:
Le DPIPPR est chargé d’accompagner les changements organisationnels des SPIP, de décliner les politiques publiques d’insertion et de favoriser le développement des partenariats dont le champ de compétence contribue à la prise en charge des PPSMJ et s’inscrit dans le cadre de la prévention de la récidive. Il favorise par ailleurs le développement des alternatives à l’incarcération et des aménagements de peine.
Composition et effectifs du service:
Le D.P.I.P.P.R est composé de :
· un chef de département ;
· un adjoint au chef du département ;
· un responsable RH, administratif et financier ;
· un chef de l’Unité d’exécution des peines (UEP) qui coordonne le pôle centralisateur de surveillance électronique (P.C.S.E), un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, ainsi que 7 référents territoriaux du travail d’intérêt général (RT TIG) ;
· un chef de l’Unité de politique pénitentiaire
Votre hiérarchie :Le chef et l’adjoint du département
Vos interlocuteurs métiers:
- En interne à la DISP : l’ensemble des départements, et notamment le département budget finances, le département ressources humaines, le bureau des affaires générales
- En externe à la DISP : les établissements pénitentiaires, services pénitentiaires d’insertion et de probation, partenaires et prestataires de la direction interrégionale s’agissant des politiques d’insertion en faveur des personnes placées sous main de justice, etc.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail:
- du lundi au vendredi
Restauration:
- le mess du centre pénitentiaire de Fresnes
- un espace cuisine au sein de l’établissement
Accessibilité en transport / Parking :
- les bus (187-286-186-184-TVM) et le RER B
- Possibilité de parking dans l’enceinte de l’établissement
-
Susceptible d'être vacant à partir du 13/03/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie