
Responsable administratif et financier des politiques sportives
Référence : 2025-2012223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de la région académique Occitanie Direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports Site de Toulouse - Localisation : 5 rue du Pont Montaudran 31 000 TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
. 1 – Responsable administratif de la campagne équipements sportifs en appui du coordonnateur régional – 75 %
Assurer la coordination administrative des campagnes régionales de financement (ANS, CPER, DETR, etc.).
Analyser et instruire les dossiers administratifs et financiers déposés par les porteurs de projets.
Gérer et alimenter la base de données Infrasport.
Réceptionner les dossiers, vérifier la complétude des pièces, analyser les carences éventuelles, et contribuer à la priorisation des projets.
Organiser les réunions de l’instance régionale de concertation.
Assurer l’interface avec les services du préfet de région, de l’Agence nationale du sport (ANS) et des collectivités partenaires.
Informer les porteurs de projet sur les différentes modalités de financement disponibles.
Gérer les notifications d’attribution, rédiger les conventions, suivre les calendriers de mise en œuvre.
Suivre les paiements et les engagements budgétaires via Infrasport, en lien avec les services gestionnaires (SDJES).
2 – Suivi administratif des conseillers techniques et sportifs (CTS) – 10 %
Appuyer la gestion administrative des CTS : mise à jour de CTS Web, rédaction des lettres et ordres de mission, suivi des congés, des comptes épargne-temps (CET), des bilans d’activités, et des demandes de cumul d’activités.
Garantir la conformité réglementaire de l’ensemble des actes administratifs liés aux CTS.
Suivre les situations individuelles et les volumes d’activités.
3 – Analyse financière des ligues et comités régionaux. – 10 %
Produire des analyses financières à partir des documents comptables des ligues et comités
Réaliser des analyses financières à partir des documents comptables issus des outils LCA/Osiris.
Contribuer à la consolidation et à l’interprétation des indicateurs de performance des structures sportives régionales.
Assurer une veille réglementaire et institutionnelle (Journal Officiel, code du sport…).
Participer à la rédaction de notes de synthèse, bilans d’activité et tableaux de bord.
4 – Contribuer à l’animation transversale du pôle politiques sportives – 5 %
Participer aux projets structurants portés par le pôle (héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, sport pour tous, sport santé, inclusion…).
Soutenir l’organisation logistique et administrative des réunions, groupes de travail et conférences régionales du sport.
Être référent administratif pour les dispositifs ministériels déployés au sein du pôle.
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
Connaissance de l’environnement institutionnel des services de la préfecture de Région et départementaux, incluant le fonctionnement spécifique du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (Administration centrale, DRAJES, SDJES, CREPS), de l’Agence Nationale du Sport (ANS), de la Conférence régionale du sport (CRdS), notamment pour le suivi des crédits et des collectivités territoriales, ainsi que du rôle et de l’organisation du mouvement sportif (ligues, fédérations, clubs).
Connaissances juridiques en droit publique, droit administratif, en droits des contrats, réglementation applicable domaine du sport.
Connaissances précises des dispositifs nationaux et régionaux liés aux politiques publiques du sport.
Maîtrise des outils bureautiques courants et spécifique (suite Office, Excel, outils collaboratifs, CTS WEB, OSIRIS, INFRASPORT, DATA ES) notamment pour la gestion des structures et le suivi des dispositifs.
Connaissance des méthodes de contrôle administratif, ainsi que des techniques de rédaction de rapports et de suivi réglementaire.
Savoir-faire :
Réaliser un diagnostic territorial et évaluer les besoins.
Formuler des propositions stratégiques en cohérence avec les orientations ministérielles.
Conseiller et accompagner les acteurs locaux pour sécuriser la mise en œuvre des dispositifs.
Créer, animer et coordonner un réseau de partenaires et de référents.
Rendre compte et produire des éléments fiables pour l’aide à la décision.
Savoir-faire en animation de réseau, conduite de réunions et coordination multi-acteurs (référents départementaux, CTS, partenaires institutionnels et associatifs).
Savoir être :
Rigueur, discrétion et éthique
Capacité d’adaptation, d’analyse et de réaction face aux situations sensibles
Diplomatie et aisance relationnelle
Aptitude à animer un réseau multi-acteurs
Travail en équipe
Sens de l’organisation et de l’autonomie
Esprit d’initiative et force de proposition.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cyrille.perrochia@region-academique-occitanie.fr
- ce.drajes.direction@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie ,composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
La direction de région académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) est un service chargé d'appliquer sa politique dans les domaines de la jeunesse, du sport et de la vie associative. Placée sous l’autorité de la rectrice de région académique dans le domaine de la formation, la DRAJES est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'équipement sportif