Responsable administratif et financier DGEP - COMMUNE DE MONTELIMAR

Référence : O026251001408824

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montélimar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Comptable / gestionnaire comptable et marchés publics Finalité du poste : fiabiliser la gestion comptable, financière et réglementaire de la DGEP, renforcer le suivi des marchés (en particulier les marchés complexes), réduire les retards de paiement, assurer la continuité du service en cas d'absence du comptable existant, veiller à la conformité des procédures internes et externes.

Les activités principales confiées au poste sont :
- Exécution comptable et financière
Traitement des bons de commande, engagements, mandats, titres de recettes
Vérification, validation ou correction des factures reçues ; repérage et gestion des refus, relances fournisseurs
Utilisation, suivi et appui sur Chorus Pro pour dépôt / correction des facturesSolde des bons de commande en fin d'année / préparation des clôtures comptables / fin d'exercice
- Marchés publics & procédures contractuelles
Montage, suivi et exécution des marchés publics, en particulier les marchés complexes
Gestion des bordereaux de gré à gré : préparation, rédaction de contrats, décisions, signatures, obligations légales
Suivi des avenants, garanties, délais d'exécution, conformité juridique des marchés
- Pilotage budgétaire & gestion des lignes budgétaires
Suivi des lignes budgétaires, vérification de la disponibilité des crédits
Participation aux décisions modificatives (DM) et aux virements internes lorsqu'il y a lieu
- Continuité / Relais
Assurer la continuité des tâches en l'absence du comptable titulaire, pour les échéances critiques
- Veille réglementaire & amélioration des procédures
Mise en oeuvre des nouvelles procédures intranet, bordereaux, adaptation suite aux remarques de la Cour des comptes
Propositions d'amélioration de processus pour fiabiliser, simplifier, réduire les délais ou les erreurs
- Relation fournisseurs / services internes

Profil recherché

Savoirs
- Comptabilité publique (règles budgétaires, instruction M57)
- Réglementation des marchés publics : passation, exécution, bordereaux, décisions administratives et signatures, obligations légales, intérêts moratoires, délais de paiement
- Législation relative aux obligations de facturation, aux rejets, aux normes de dépôt des factures et obligations des fournisseurs
Savoir?faire (compétences pratiques / techniques)
- Maîtrise de Ciril Finances, Chorus Pro, peut etre de PowerBi ainsi des tableurs
- Capacité à monter des marchés publics complexes depuis la rédaction jusqu'à l'exécution
- Capacité à analyser les rejets de factures, à identifier les pièces manquantes ou les erreurs, à corriger et à relancer efficacement
- Organisation du travail, gestion des priorités et des échéances
- Autonomie dans la planification de ses tâches tout en coordonnant avec d'autres services internes
Savoir?être (comportements attendus)
- Rigueur, souci du détail
Formation initiale : Bac +2/ +3 en comptabilité
Implication forte
flexibilité
Intérêt de travailler sur des projets concrets et transversaux
Risque de TMS (ordinateur, position assise)
Télétravail possible : un jour par semaine
Revue périodique de performance tous les trois mois pour évaluer la réalisation des objectifs, ajuster les priorités et identifier les besoins de formation ou d'appui
Responsabilité importante vis?à?vis des délais, conformité réglementaire et juridique ; erreurs ou retards peuvent avoir un impact financier ou juridique pour la collectivité

Qui sommes-nous ?

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

À propos de l'offre

  • Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CDD - Responsable de la gestion budgétaire (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire financier de l'immobilier

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Drôme
    • En ligne depuis le 14 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire administratif et financier des dotations de l'État aux collectivités territoriales

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Drôme
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • CHEF DE LA CELLULE BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE A LA CRS 49 MONTÉLIMAR H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité Sud-est
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • DDETS 38 - Expert départemental en financement de l'offre d'hébergement de logement adapté

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités d'Isère
    • En ligne depuis le 25 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Responsable du service financier et des achats (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL)
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité