
Responsable Administratif et Financier du Campus MoMaDe - ENSAD (75) H/F
Référence : 2025-1834678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
- Localisation : 31 rue d'Ulm 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes responsable de la gestion administrative et financière des fonds du Campus MoMADe, confiés en gestion à l’ENSAD qui en est l’établissement porteur. Votre rattachement hiérarchique est la direction opérationnelle du Campus.
Vous assurez le pilotage budgétaire en dépenses et en recettes sur l’ensemble du périmètre des actions du Campus (PIA 3 et PIA 4, recettes partenariales, financements européens).
Vous assurez l’animation du dispositif de gestion administrative et de performance du Campus MoMADe, en lien étroit avec l’ENSAD ainsi qu’avec l’ensemble des porteurs de projets et des partenaires du Campus.
Vous assumez une responsabilité transverse au plan de la gestion administrative du Campus, de l’efficacité et de la sécurité des processus financiers, juridiques et RH mis en œuvre. Vous coordonnez étroitement ses actions avec l'ensemble des services, notamment le service financier, de l'ENSAD et peut s’appuyer sur leur expertise.
Vous supervisez les actes de gestion pris en charge par le gestionnaire du Campus.
Vous assumez plus particulièrement les missions suivantes :
1. Au plan administratif, vous déployez les procédures et des outils utiles à un pilotage fiable et coordonné entre l’ensemble des parties prenantes du Campus.
2. Vous élaborez les trajectoires budgétaires (budget prévisionnel, budgets rectificatifs) en fonction des besoins et du rythme de mise en œuvre des projets. Vous conduisez pour cela le dialogue budgétaire avec les chefs de projets.
Profil recherché
Expérience souhaitée dans un emploi de même type : pilotage financier, contrôle de gestion, contrôle interne, stratégie achat
Compétences techniques :
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables et des règles de la dépense publique
- Maîtrise des outils pour la formalisation de partenariats et pour le suivi d’un cadre conventionnel multipartite et pluriannuel
- Expertise de contrôle de gestion et de contrôle interne
- Expérience de pilotage de projet et de reporting
- Aisance dans les applications informatiques et parfaite maîtrise d’Excel
Savoir-faire
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Sens de l’organisation et du respect des délais
- Esprit de synthèse
- Rigueur
Savoir-être (compétences comportementales)
- Aisance relationnelle
- Aptitude au travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion
- Diplomatie
Qui sommes-nous ?
Les métiers d’art et le design relèvent du domaine des industries créatives et recouvrent une multitude de métiers. les activités relevant de ces industries sont considérées comme un avantage stratégique et un moteur de l’économie, au niveau national comme international.
Premier territoire des artisans d’art et des designers, l’Île-de-France offre une scène incontournable pour les professionnels du secteur et un grande variété de formations d’excellence (du cap au doctorat) ainsi que des grands partenaires culturels et artistiques à la renommée incontestée.
Le Campus MoMADe est né de la volonté d’exploiter cette richesse remarquable, et de répondre aux besoins des industries créatives en s’associant aux entreprises, aux artisans, aux fondations et mécènes qui donnent vie à ce secteur économique dynamique. Il fédère un réseau de 50 établissements membres et pilote deux consortia :
- le projet Re-SOuRCe, lauréat des financements PIA4 qui réunit 21 partenaires (entreprises, laboratoires de recherche, centre de formation, acteurs territoriaux)
- le consortium MoMADe International dans le cadre de projets de mobilité européenne Erasmus +
Descriptif du service
Créé à l’initiative de la région académique francilienne et de la Région Île-de-France en association avec le Mobilier national, le Campus Mode, Métiers d’Art, Design (MoMaDe), labellisé Campus d’Excellence et lauréat de financements d’avenir - France 2030 (PIA3 et PIA4), est porté administrativement par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Implanté au cœur de la manufacture des Gobelins, le Campus s’engage auprès d’un réseau unique d’établissements de formation et de partenaires institutionnels, afin de valoriser les formations, depuis la voie professionnelle jusqu’au niveau Recherche, mais également de promouvoir les métiers au plus près des besoins des entreprises de la filière. Son ouverture à l’international concourt à une plus grande visibilité des formations françaises d’excellence.
Le Campus développe son action autour de 4 axes structurants :
• La valorisation des métiers
• Les parcours de formation
• L’innovation pédagogique et technologique
• L’ouverture internationale
L’équipe du Campus, est dirigé par une équipe de direction composée d’une directrice opérationnelle et d’une directrice projet. L’équipe se compose du responsable administratif et financier, de trois responsables (communication / évènementiel et partenariats / matériauthèque), de deux chefs de projet en charge du programme Re-SOuRCe, d’un assistant de direction, d’un gestionnaire, d’un alternant et d’un stagiaire. L’équipe travaille en étroite relation avec les services de l’ENSA
À propos de l'offre
-
Poste rémunéré sur le budget de l'EP
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Temps complet
-
Vacant à partir du 14/03/2025
-
Responsable budgétaire