Responsable administratif et financier (F/H) CD NEUVIC

Référence : 2025-1994071

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
    Centre de détention de Neuvic sur l'Isle (Dordogne)
  • Localisation : Centre de détention de Neuvic sur l'Isle (Dordogne)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En matière de management, cet agent est chargé de : 

Animer les équipes :
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des équipes :
Service de la comptabilité (et vaguemestre pour les mouvements de fonds gérés par ce dernier) et Service de l’économat 
- Conduire et piloter des projets transversaux
- Initier et développer des démarches innovantes

Organiser et planifier les services administratifs concernés :
- Planifier l’activité du service
- Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes
- Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie
- Organiser, participer et assurer le suivi des réunions
- Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs)

Profil recherché

Le responsable de la gestion des services administratifs et financiers :

-          Participe à la gestion des ressources budgétaires de l’établissement et des ressources financières des personnes détenues.

-          Il coordonne le pilotage général de la gestion déléguée au sein de l’établissement.

-          Il coordonne les services administratifs du greffe, de la régie des comptes nominatifs et de l’économat

-          En matière de ressources humaines, il organise le remplacement ponctuel des personnels de ces services ainsi que de ceux du bureau de gestion de la détention, des ressources humaines, du vaguemestre et du secrétariat de direction et fait valider ses propositions par le Chef d’établissement. Il participe à la réflexion et propose au Chef d’établissement de nouvelles organisations de service en fonction des vacances de postes ou d’absences de longue durée de personnels administratifs.

Compétences attendues

Connaissances
Connaissances administratives et juridiques
Réglementation pénitentiaire
Droit et obligation des personnels
Réglementation des finances publiques
Savoir-faire
Capacité à motiver
Capacité à organiser et à prioriser
Capacité à structurer et à concevoir
Savoir être
Sens de l'initiative
Esprit d'analyse et de synthèse

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. BERTHOMIEU - Chef d'établissement
  • sec.cd-neuvic@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : 3

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

     Mobilité réservée aux agents titulaires de la Fonction publique.

    Accès par détachement possible. Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : 

    Véhicule de service Téléphone mobile Ordinateur portable

    Informations complémentaires : Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).

    Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes et variables. Horaires de fonctionnement du service : 08h00 - 19h00

    Télétravail possible - Restauration : salle de pause

    Accessibilité en transport : transports en commun - Parking : Oui

    Nombre d’agents à encadrer
       ✔   A (1)   ✔   B (6)   ✔   C (8)      ☐ Sans objet
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ☐                    NON ✔
    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
    Ordinateur portable – Téléphone portable professionnel - Accès aux logiciels de bureautiques classiques ainsi qu’aux applicatifs métiers.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de MOULIN-NEUF

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de service Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Dordogne
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire générale de mairie - Mairie de COUX ET BIGAROQUE-MOUZENS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de BOISSE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Mairie de THONAC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du secrétariat du cabinet du Maire - Mairie de Périgueux

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Dordogne (24)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 29 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale