
Responsable administratif et financier (F/H) CD NEUVIC
Référence : 2025-1994071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention de Neuvic sur l'Isle (Dordogne) - Localisation : Centre de détention de Neuvic sur l'Isle (Dordogne)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En matière de management, cet agent est chargé de :
Animer les équipes :
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des équipes :
Service de la comptabilité (et vaguemestre pour les mouvements de fonds gérés par ce dernier) et Service de l’économat
- Conduire et piloter des projets transversaux
- Initier et développer des démarches innovantes
Organiser et planifier les services administratifs concernés :
- Planifier l’activité du service
- Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes
- Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie
- Organiser, participer et assurer le suivi des réunions
- Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs)
Participer à la mise en œuvre d’une communication interne et externe :
- Animer les réunions hebdomadaires et ponctuelles dans le cadre du marché de gestion déléguée
- Assurer le suivi des relations avec les autorités administratives, judiciaires et les partenaires extérieurs
- Organiser la circulation de l’information et participer à la mise en place d’actions de communication
- Participer à des groupes de travail
En matière d’administration, de gestion et de finances, cet agent est chargé de :
Elaborer et rédiger des documents administratifs :
- Collecter les informations nécessaires à l’élaboration des documents et rapports officiels auprès des différents services
- Assurer le suivi et la traçabilité des réunions sur ses secteurs
- Faire des recherches de textes réglementaires et législatifs
- Veiller à l’élaboration et exploiter les statistiques
- Rédiger des documents (notes, lettres, rapports)
Profil recherché
Le responsable de la gestion des services administratifs et financiers :
- Participe à la gestion des ressources budgétaires de l’établissement et des ressources financières des personnes détenues.
- Il coordonne le pilotage général de la gestion déléguée au sein de l’établissement.
- Il coordonne les services administratifs du greffe, de la régie des comptes nominatifs et de l’économat
- En matière de ressources humaines, il organise le remplacement ponctuel des personnels de ces services ainsi que de ceux du bureau de gestion de la détention, des ressources humaines, du vaguemestre et du secrétariat de direction et fait valider ses propositions par le Chef d’établissement. Il participe à la réflexion et propose au Chef d’établissement de nouvelles organisations de service en fonction des vacances de postes ou d’absences de longue durée de personnels administratifs.
Il a la mission particulière de suivre le marché de fonctionnement dans le cadre du marché de gestion délégué dans toutes les prestations dévolues au prestataire(s) en lien avec le Directeur technique et le service de la DISP de Bordeaux (UGD).
Il est membre de l’équipe de direction. Le responsable des services administratifs assure des astreintes de direction (7 jours) et participe au briefing de fin de journée à 17h30 la semaine précédant son astreinte, et durant sa semaine d’astreinte. A ce titre, il bénéficie d’un logement de fonction pour NDS (nécessité absolue de service).
Compétences attendues
Connaissances
Connaissances administratives et juridiques
Réglementation pénitentiaire
Droit et obligation des personnels
Réglementation des finances publiques
Savoir-faire
Capacité à motiver
Capacité à organiser et à prioriser
Capacité à structurer et à concevoir
Savoir être
Sens de l'initiative
Esprit d'analyse et de synthèse
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. BERTHOMIEU - Chef d'établissement
- sec.cd-neuvic@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
En matière de management, cet agent est chargé de :
Animer les équipes : Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des équipes : Conduire et piloter des projets transversaux
Initier et développer des démarches innovantes
Organiser et planifier les services administratifs concernés :
Planifier l’activité du service
Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes -Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie
Organiser, participer et assurer le suivi des réunions
Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs)
Participer à la mise en œuvre d’une communication interne et externe : Animer les réunions hebdomadaires et ponctuelles dans le cadre du marché de gestion déléguée
Assurer le suivi des relations avec les autorités administratives, judiciaires et les partenaires extérieurs
Organiser la circulation de l’information et participer à la mise en place d’actions de communication et participer à des groupes de travail -En matière d’administration, de gestion et de finances, cet agent est chargé de : Elaborer et rédiger des documents administratifs :Collecter les informations nécessaires à l’élaboration des documents et rapports officiels auprès des différents services - Assurer le suivi et la traçabilité des réunions sur ses secteurs Faire des recherches de textes réglementaires et législatifs Veiller à l’élaboration et exploiter les statistiques rédiger des docs.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Mobilité réservée aux agents titulaires de la Fonction publique.
Accès par détachement possible. Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Véhicule de service Téléphone mobile Ordinateur portable
Informations complémentaires : Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes et variables. Horaires de fonctionnement du service : 08h00 - 19h00
Télétravail possible - Restauration : salle de pause
Accessibilité en transport : transports en commun - Parking : Oui
Nombre d’agents à encadrer
✔ A (1) ✔ B (6) ✔ C (8) ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable – Téléphone portable professionnel - Accès aux logiciels de bureautiques classiques ainsi qu’aux applicatifs métiers. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de coordination administrative