responsable administratif et financier (F/H)
Référence : 2024-1731715
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Sud
Université Bretagne Sud - Localisation : Lorient
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition de l’emploi et missions :
Le Responsable Administratif et Financier.ère (F/H) sous l’autorité du Directeur adjoint du Service Formation Professionnelle et Alternance (SFPA), assure le pilotage administratif et financier du service. Il/elle manage les personnels administratifs sous son autorité (5 à ce jour). Il/elle et entretient des relations régulières avec les services centraux de l’université (financiers, agence comptable, ressources humaines, informatiques, scolarité), avec les -directrices administratives des composantes de l’université (Facultés, IUT, IAE, Ecole d’ingénieurs) et avec les financeurs de la formation professionnelle et de l’alternance.
Activités principales :
Gestion administrative et financière
Prévision, élaboration, exécution, contrôle et suivi du budget du service et du budget de la formation professionnelle et de l’alternance (en liaison avec la cellule de contrôle budgétaire et le service du contrôle de gestion de l’université) et élaboration des budgets prévisionnels
Conception et analyse des tableaux de bord et des bilans financiers et/ou comptables
Elaboration et exécution d’une comptabilité analytique
Encadrement des activités et opérations de l’équipe en charge des opérations budgétaires et comptables
Planification et contrôle des activités
Elaboration des bilans financiers et pédagogiques destinés aux organismes financeurs (en liaison avec les responsables pédagogiques des diplômes et formations)
Suivi de la facturation de la formation professionnelle et de l’alternance
Suivi de la connexion des logiciel métier FCA Manager et SIFAC
Suivi du déploiement du logiciel d’émargement SOWESIGN
Contribution à l’élaboration de scenariis financiers aidant à la prise de décision
Gestion des enquêtes, statistiques et bilans
Bilan des actions de Formation Professionnelle et Alternance pour le ministère
Bilan pédagogique et financier de l’activité de Formation Continue pour la Direction régionale du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
Bilans financiers à destination des financeurs publics (Etat, collectivités territoriales)
Remontée annuelle des coûts analytiques à France compétences
Gestion des ressources humaines
Management de l’équipe administrative et financière
Organisation du service, encadrement, animation et coordination des équipes
Recrutements, entretiens professionnels, gestion des absences
Gestion des situations conflictuelles
Suivi du plan de formation Représentation du service auprès des partenaires internes et externes
Activités annexes
Collaboration à la démarche certification qualité des services
Profil recherché
Formation:
Bac+ 3 ou titre équivalent minimum dans le domaine administratif/financier
Expérience similaire vivement souhaitée dans le secteur public
Compétences principales :
Connaissances
Connaissances en droit, finances et comptabilité publiques
Environnement budgétaire et financier
Techniques de management et conduite du changement
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Méthodologie de conduite de projet
Compétences opérationnelles
Définir et suivre un budget
Maîtriser les procédures de financement
Analyser les documents budgétaires
Assurer une veille juridique
Concevoir et alimenter des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
Encadrer/animer une équipe
Analyser des situations de travail, identifier des compétences, définir des objectifs de formation, des modalités d’organisation
Collaborer avec des partenaires privés et publics, régionaux et nationaux
Hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
Rédiger des notes, rapports ou des documents de synthèse
Maîtriser l’environnement bureautique, Word, Excel, Power Point et les logiciels (SIFAC et FCA Manager)
Savoirs être
Sens de l’organisation et esprit d’analyse
Rigueur/fiabilité
Sens de la confidentialité
Aptitudes relationnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université Bretagne Sud a été créée officiellement le 7 février 1995, mais elle s’est construite progressivement par l’ouverture successive de ses deux instituts, 3 facultés, une école d’ingénieur et un IAE avec un rayonnement à l’international reconnu. En 2025, l’établissement va célébrer ses 30 ans.
Université entreprenante et engagée, l’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence dans l’innovation et la recherche: Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données qui répondent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. Cette stratégie scientifique est portée par 14 laboratoires de l’Université.
Un environnement de travail qui par sa diversité permet :
- d’évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ; et dans un écosystème porteur de valeurs fortes,
- de faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir,
- de participer à l’accompagnement des transformations de la société et de relever les défis de demain !
Une université proche du monde socio-économique
L’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation de l’université est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. Ces collaborations permettent entre autres d’enrichir le contenu pédagogique des formations et vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université.
Descriptif du service
Poste au sein du service Formation Professionnelle et Alternance SFPA (campus de Lorient)
À propos de l'offre
-
Recrutement : Dossier (CV et lettre de motivation) + audition
Localisation du poste : Campus de Lorient
Rémunération
grille des agents titulaires de catégorie A (IGE ou attaché)+ RIFSEEP ( de 7900 à 8000 euros brut annuel selon le grade)
ou
grille des agents contractuels de l’UBS de catégorie A (de 26,8 K€ à 32 K€ brut annuel) selon l'expérience professionnelle + régime indemnitaire (3519 euros brut annuel)
Les avantages liés au poste :
· Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
· Télétravail possible selon les nécessités de service
· Régime indemnitaire pour les titulaires (application du RIFSEEP, versé mensuellement) et régime indemnitaire pour les contractuels selon politique indemnitaire de l’UBS
· Vous bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés/36h30 avec aménagement possible sur 4,5 jours
· Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
· Offres loisirs, sport et culture pour tous les agents
· L’établissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
· Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
· Forfait mobilités durables pour l’utilisation d’un cycle ou le co-voiturage sur les trajets domicile-travail
Pour candidater
https://univ-ubs.nous-recrutonsEn cas de difficultés :
drh.biatss.recrutements@listes.univ-ubs.fr
-
Vacant à partir du 10/02/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires