
Responsable administratif et financier F/H
Référence : 2025-2086403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut polytechnique de Paris
Institut Polytechnique de Paris - Localisation : Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Exécutive du centre Hi! PARIS, sous la responsabilité hiérarchique du directeur exécutif, le titulaire du poste assumera la fonction de responsable administratif et financier du centre Hi! PARIS. Il aura en charge les missions suivantes :
- Le pilotage du budget consolidé du Centre, composé des financements octroyés par les mécènes, du financement France 2030 IA Cluster et tout autre financement obtenu par le centre :
- Établissement des bilans financiers (recettes et dépenses) à destination des instances de gouvernance du centre (comité de gouvernance et comité de pilotage) ;
- Établissement des budgets prévisionnels du centre.
- Synthèse des dépenses et recettes du Centre en vue de la réalisation des budgets initiaux et des comptes financiers d’IP Paris.
- Dialogue budgétaire avec le service des affaires financières d’IP Paris
- Assurer un lien fonctionnel direct et régulier avec le Directeur Général des Services (DGS) d’IP Paris pour le suivi budgétaire et administratif
- La mise en œuvre des aides octroyées aux établissements du consortium pour leurs actions en matière de recherche, formation sur décisions des comités de gouvernance et pilotage;
- L’exécution des dépenses courantes du centre, sous la responsabilité du responsable du service des affaires financières d’IP Paris ;
- Le suivi du financement France 2030 IA Cluster : le directeur financier est le responsable financier du projet, déclaré auprès de l’ANR :
- Assurer le suivi, la collecte et la vérification des relevés de dépenses annuels puis finaux des établissements du consortium ;
- La déclaration sur le portail ANR de suivi des projets PIA.
L’animation des comités financiers réunissant les représentants des établissements du consortium IA Cluster
La participation aux réflexions stratégiques du centre : nouveaux projets, structuration interne, appels à projets ;
La participation au comité de gouvernance, au comité de pilotage, ainsi qu’aux comités opérationnels recherche, éducation et innovation du centre ;
L’appui à la rédaction, à la négociation et au suivi des conventions de partenariat, de mécénat, de recherche ou de prestations ;
La garantie de la conformité juridique des actions du centre en lien avec les établissements tutelles ;
Le suivi des audits financiers et contractuels ;
La participation à la réalisation des indicateurs et à la production des bilans statistiques et répondre aux enquêtes et audits demandés en interne et en externe (ANR, SGPI, MESR, etc) ;
Cette liste est non exhaustive. D’autres missions pourront être confiées selon les besoins du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir :
• Solide expérience en gestion administrative et financière dans un contexte public ou parapublic (université, centre de recherche, établissement d'enseignement supérieur, fondation…)
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique, du financement de la recherche et du mécénat
• Bonne compréhension des aspects juridiques (rédaction de conventions, cadre contractuel, conformité…)
• Maîtrise des outils de pilotage financier (Excel avancé, PEP, outils de suivi budgétaire)
• Savoir élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse et des actes administratifs
• Savoir analyser des données comptables et financières ;
• Élaborer des indicateurs de suivi.
• Connaître les règles budgétaires générales et les finances publiques
• Goût pour le développement et la gestion de projet dans le cadre de la montée en puissance d'IP Paris
• Maîtrise du français et de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral.
Savoir-faire :
• Capacité d'organisation rigoureuse
• Sens développé des relations humaines et institutionnelles
• Autonomie, esprit d'initiative, réactivité et disponibilité
• Aptitude à la synthèse
• Savoir travailler en collaboration
• Qualités rédactionnelles
• Savoir anticiper, prioriser et planifier les actions
• Expérience de la communication en environnement technico-scientifique
Savoir-être :
• Sens du relationnel,
• Capacité d'écoute et aptitude au dialogue avec des interlocuteurs très vari
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créé le 31 mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), Cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
Ce regroupement permet à ces écoles-membres de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.
Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaires dans plusieurs domaines clefs dont l’énergie et le climat, l’intelligence artificielle et le biomédical.
À propos de l'offre
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L332-2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable budgétaire