Responsable administratif et financier (f/h)
Référence : 2025-2115578
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Grenoble Alpes
Ancrée dans son territoire, l'Université Grenoble Alpes porte l'IDEX et réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes. www.univ-grenoble-alpes.fr - Localisation : 1130 Avenue centrale - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2462€ bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires 2462€ bruts/mois
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En appui direct à la direction du laboratoire, vous pilotez et coordonnez la gestion administrative, financière et matérielle du LIDILEM. Vous assurez également l’encadrement de l’équipe administrative et contribuez activement au fonctionnement général du laboratoire et êtes en soutien aux projets de recherche.
Vous êtes garant de la bonne exécution des procédures réglementaires, du suivi des financements et de la mise en œuvre opérationnelle des actions du laboratoire.
Gestion financière et administrative :
• Piloter l’ensemble des opérations financières du laboratoire : ouverture et suivi des budgets (dotation annuelle, ressources propres, projets de recherche)
• Assurer le contrôle de l’exécution budgétaire, préparer les bilans et élaborer les conventions liées aux activités scientifiques
• Actualiser régulièrement la liste des projets financés, élaborer des bilans mensuels en lien avec les porteurs de projets et en assurer la présentation lors des assemblées générales (deux fois par an)
• Rédiger, assurer la mise en œuvre des procédures et s’assurer de leur exécution
Pilotage du fonctionnement administratif et financier du laboratoire
• Assurer l’accueil et l’installation des nouveaux membres du laboratoire
• Organiser les campagnes internes de soutien financier aux manifestations scientifiques (deux fois par an) en coordination avec les dates des Conseils de laboratoire
• Lancer l’appel à vacations de recherche et en assurer le suivi administratif et budgétaire
• Accompagner les équipes de recherche dans les réponses aux appels à projets et leur suivi, en lien avec les services centraux
Soutien à la direction :
• Contribuer à l’aide à la décision par la production d’indicateurs, de bilans et d’analyses
• Préparer les Conseils et Assemblées générales, rédiger les comptes-rendus et suivre la mise en œuvre des décisions
Gestion des personnels et coordination de l’équipe :
• Encadrer et accompagner l’équipe de gestion administrative et financière (2 agents)
• Assurer le rôle de correspondant RH : recrutement de contractuels, suivi des dossiers individuels, gestion des conventions d’accueil et des stages
• Suivre les inscriptions en doctorat et tenir à jour les effectifs du laboratoire
Mission d'encadrement :
Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 2
Profil recherché
• Très bonne connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative à l’ESR
• Connaissance du fonctionnement de la recherche au niveau national et international
• Maîtrise des règles budgétaires publiques et des outils comptables
• Connaissance appréciée des dispositifs de financement de la recherche (ANR, Europe, IDEX, etc.)
• Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Rédiger des comptes rendus et relevés de décisions (AG, Conseil de laboratoire)
• Utiliser les outils de gestion financière et comptable (SIFAC apprécié)
• Piloter et organiser les activités d’une équipe
• Accompagner les porteurs de projets
• Travailler en équipe et en collaboration avec une diversité d’interlocuteurs
• Communiquer avec bienveillance et pédagogie
• S’adapter à des environnements et des cultures professionnelles variés
• Faire preuve de rigueur, d’organisation et de sens du service
Expérience professionnelle souhaitée :
de 2 à 5 ans
Formation, diplôme, expérience souhaitée :
Expérience réussie dans la gestion d’une unité de recherche ou d’une structure similaire, idéalement en effectif restreint.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Travailler à l’Université Grenoble Alpes, c’est rejoindre un campus universitaire dynamique et un établissement qui s’inscrit dans le top 10 des établissements d’enseignement supérieur français. Richesse et diversité des compétences, gestion de carrière, qualité de vie au travail, rejoignez nos 7 800 personnels !
Descriptif du service
Le LIDILEM est l’unité de recherche en sciences du langage de l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur la linguistique, l’acquisition, la didactique des langues, ainsi que sur les technologies éducatives.
Le laboratoire réunit des enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et personnels administratifs : pôle gestion administrative et financière, et pôle d’appui à la recherche (2 ingénieures, de recherche et d’études). L’activité scientifique s’organise autour de projets financés aux niveaux régional, national et international (ANR, Europe, IDEX, etc.) et d’une vie interne dynamique, soutenue par une forte activité événementielle (journées d’étude, colloques, séminaires).
Description de l'équipe:
L’unité est dirigée par une équipe de direction composée d’enseignants-chercheurs. Le responsable administratif et financier travaille en étroite collaboration avec cette direction et supervise une équipe administrative composée de 2 agents de catégorie C.
À propos de l'offre
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Informations sur le poste :
Laura ABOU HAIDAR - Directrice du LIDILEM - direction-lidilem@univ-grenoble-alpes.fr
Supérieur hiérarchique: Laura Abou Haidar, Directrice du LIDILEMInformations sur le recrutement :
Anne-Charlotte FOURQUET, chargée de recrutement, anne-charlotte.fourquet@univ-grenoble-alpes.fr
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Restriction ou contraintes liées au poste :
• Multiplicité et diversité des sources de financement nécessitant une très bonne maîtrise du suivi financier de projets.
• Relations régulières avec de nombreux interlocuteurs (enseignants-chercheurs, doctorants, direction, partenaires financiers).
• Contraintes horaires ponctuelles lors d’événements scientifiques. -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de la coordination administrative