Responsable Administratif et Financier (h/f) - COMMUNE DE SAINT JEAN DE BRAYE

Référence : O045251217001070

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Jean-de-Braye
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris

Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.

Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous la responsabilité de la directrice générale du Pôle Développement du territoire et Patrimoine, vous participez à la programmation des investissements, prévoyez les ressources, mettez en place et vous assurez de la bonne application des procédures financières, administratives et juridiques en lien avec le Pôle Ressources et la Direction vie institutionnelle et citoyenne.

PRINCIPALES MISSIONS DE L’AGENT

Finances :
• Construire le budget du pôle
• Consolider et actualiser la programmation annuelle et pluriannuelle des opérations de suivi par le pôle
• Construire et consolider le reporting
• Suivre la convention de mise à disposition de service en lien avec Orléans Métropole
• Suivre le budget voirie transféré auprès d’Orléans Métropole
• Elaborer et mettre en œuvre le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
• Participer activement au réseau des RAF

Administratif /juridique :
• Réaliser la passation et l’exécution des marchés publics du pôle ; assurer leur suivi et leur contrôle
• Elaborer des dossiers de subventions du pôle
• Piloter le suivi administratif et financier des conventions
• Consolider et suivre les actes administratifs et juridiques de la direction (instances)
• Participer aux opérations de cession immobilière
• Elaborer le rapport d’activité du pôle

Gestion de projet :
• Participer aux projets de pilotage administratif et financier du pôle
• Elaborer et améliorer les outils de pilotage de projet

Profil recherché

Savoirs/connaissances :
• Capacité d'organisation et de rigueur,
• Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse,
• Connaissance du fonctionnement d'une collectivité
• Connaissance de la M57
• Connaissance du code des marchés publics et CGCT
• Connaissance du logiciel métier SEDIT

Savoir-faire :
• Maîtrise de l’outil informatique

Savoir-être :
• Avoir le souci de progresser
• Faire preuve de rigueur et méthode
• Avoir le sens du travail en commun
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve d’efficacité
• Faire preuve d’implication et de motivation
• Avoir une capacité d’écoute
• Être autonome
• Être ponctuel et disponible
• Faire preuve d’adaptabilité

CONDITIONS GENERALES DE TRAVAIL
• Lieu de travail : 45 rue de la Mairie et déplacements sur les différents sites de la collectivité
• Poste permanent, temps pleins, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
• Télétravail possible
• Discrétion et devoir de réserve

REMUNERATION : Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d'année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Maud RAYNARD, Directrice des Services Techniques au 02 38 52 40 84.

À propos de l'offre

  • Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 17 janvier 2026 sur le site Emploi-territorial : https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?search-col=98101

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable budgétaire

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    Fonction
    publique
    de l'État

  • CHARGE D'ETUDES SECTION ATTRACTIVITE COMPETENCES

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  • Chargé de gestion financière et matériels

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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