
Responsable administratif et financier H/F
Référence : 2025-1819520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lyon - Département des Ressources Humaines et des Relations Sociale... - Localisation : DISP LYON - 19 rue Crepet, 69007 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la cheffe d’unité du recrutement, de la formation et qualification, le responsable administratif et financier a pour mission de :
· Gestion et suivi budgétaire de l’unité et des pôles de formation / suivi des commandes
· Création de tableaux de bord, suivi inventaires matériels
· Suivi statistiques de l’activité formation
· Suivi des formations déployées par l’ENAP et la plateforme SAFIRE
· Gestion, suivi et bilan du recrutement des apprentis
· Gestion, suivi et bilan de l’accueil des stagiaires
· Suivi administratif et budgétaire des demandes de CPF
· Publication des offres de contrats pour les volontaires du Service Civique, suivi des contrats
· Préparation de documents de travail en vue de réunions
· Compilation de données en vue d’études diverses, de bilans d'activité
· Création de documents sous Power Point
· Suivi des formateurs internes occasionnels et organisation des commissions de sélection
· Aide à la composition du catalogue de formation
· Participation aux projets selon commandes hiérarchiques ou institutionnelles
· Encadrement de l’équipe d’agents administratifs
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ 2 C voire plus ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Règles comptables et budgétaires
Outils informatiques bureautiques (EXCEL, WORD, power-point)
Dispositifs de formation
Savoir-faire
Gestion budgétaire
Qualité rédactionnelle
Capacités d’organisation, d’anticipation et rigueur
Aptitude à communiquer
Savoir-être
Capacités relationnelles
Réactivité / Autonomie
Discrétion professionnelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience professionnelle dans le domaine budgétaire minimum 1 an à 3 ansOui
Offres de formation associées à votre prise d
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- AMINA MOUSSAOUI, cheffe de l'URFQ
- Karen PEILLEX, Adjointe à la CURFQ
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines et des relations sociales élabore les politiques régionales de ressources humaines à partir des politiques nationales, puis les met en œuvre et les évalue. En liaison avec les chefs d’établissements et les directeurs fonctionnels des services pénitentiaires d’insertion et probation, il participe au recrutement, à la formation et qualification.
Présentation de l’Unité Recrutement, Formation et Qualification (URFQ) :
Au sein du département des ressources humaines et des relations sociales de la DISP, l’unité recrutement formation et qualifications assure les missions de formation continue des personnels, contribue à la formation initiale (stages pratiques), met en œuvre le recrutement des personnels et cont
Composition et effectifs du service
Le service est composé d’une cheffe d’unité, de 5 personnels administratifs, 1 chargé de formation, de 10 responsables de formation et 9 formateurs des personnels
Votre hiérarchie
Placé sous l'autorité de la cheffe de l’unité recrutement, formation et qualification
Vos interlocuteurs métiers
· Pôles de formation
· Département budget et finance (DBF)
· Départements DISP de Lyon
· Etablissements et SPIP
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 7h16 / jour soit 36h20 par semaine
Restauration : Restaurants administratifs à proximité du siège de la DISP
Accessibilité en transport / Parking : oui
Groupe RIFSEEP : 2
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Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire