Responsable administratif et financier H/F
Référence : AGRI_2025-10406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, établissement de l'enseignement supérieur et de la recherche. - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions budgétaires
- Instruire le budget des centres de responsabilités Nancy et Résidence : préparer le budget initial en vue du dialogue budgétaire avec la direction financière, contrôler son exécution et assurer le suivi et l’analyse des recettes et dépenses en collaboration avec les services.
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire de tous les services du campus : création d’engagements juridiques, certifications des services faits, émission des factures et titres de recette, visa ordonnateur des frais de déplacement ;
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et procédures administratives, budgétaires et de gestion
- Assurer les fonctions d’ordonnateur sur les budgets du campus
- Assurer la gestion des logements de fonction (avis de vacance, rédaction de convention d’occupation, calcul de charges et titres de recettes) et la répartition des charges avec les partenaires hébergés (INRAE, INFOMA, IGN, DREAL 54-55…) ;
- Assurer la rédaction des conventions de mise à disposition des locaux ; des véhicules administratifs, gérer la restauration collective des personnels AgroParisTech à Nancy et à Champenoux ;
- Assurer la gestion financière et administrative des forêts propriété d’AgroParisTech en lien avec le gestionnaire technique : établissement des dossiers de recrutement des moniteurs étudiants, suivi des baux chasse/pêche, établissement des titres de recettes, suivi des dépenses / recettes, relations avec les services administratifs de l’ONF… ;
- Assurer la mise en œuvre des marchés publics à savoir participation à la rédaction du cahier des charges et leur suivi technique (nettoyage des locaux…) ;
- Gérer l’inventaire des biens immobilisés du campus et assurer la réconciliation entre l’inventaire physique et comptable ;
- Gérer l’archivage physique et dématérialisé des dossiers traités ;
- Participer au réseau métier (séminaires, formations, groupes de travail) et aux réunions de coordinations interservices (comités transverses, etc.)
Mission d’encadrement du service gestion :
- Assurer le management de 2 personnes du service gestion : standard/accueil et gestionnaire ressources humaines de proximité
- Gérer la planification collective, les agendas, les entretiens d’activités conduits par la directrice du campus, les déplacements et l’organisation des réunions de la direction
- Assurer l’organisation logistique et financière des manifestations organisées par la direction du campus (environ 3 par an) : coordonner la gestion des frais de déplacement des participants, réservation de salles, traiteur/restaurant.
- Assurer la prise de note et rédaction des comptes-rendus des réunions organisées par la direction du campus.
- Gérer la continuité du service en cas d’absence dans le service et notamment remplacement ponctuel au standard/accueil.
Contraintes/spécificités du poste : continuité de service pour éviter les intérêts moratoires, pics d’activités liés à l’exercice budgétaire et comptable (not
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissances approfondies en matière de gestion budgétaire (décret GBCP, LOLF), comptabilité publique, notions de base sur les marchés publics et des outils informatiques de gestion (Pep premium : finances)
- Connaissances juridiques de droit public
- Connaissance des missions et du fonctionnement d’AgroParisTech, des partenaires de recherche et de l’enseignement supérieur.
- Maîtriser l’utilisation des logiciels bureautiques (word, excel)
Savoir-faire :
- Posséder de bonnes capacités
rédactionnelles (courriers, notes)
- Savoir s'organiser, gérer les priorités, gérer le temps et travailler en équipe
- Rigueur dans la réalisation des missions et respect des échéances
- Autonomie de travail
- Respecter la confidentialité des informations et des données
- Assurer un rôle de conseil
- Savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le service :
Le poste est localisé sur le Campus AgroParisTech de Nancy (communauté de travail de 130 personnes et 250 étudiants) et est rattaché aux services généraux du campus (3 services : gestion, informatique et logistique-patrimoine immobilier soit 13 personnes).
Objectifs du poste :
Le/la RAF a en charge la coordination de la gestion administrative et financière du campus au sein du service gestion. Il/elle assure en tant que de besoin l'interface au niveau du campus avec les service
À propos de l'offre
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Conditions spécifiques :
Le télétravail est envisageable pour ce poste -
Champ relationnel du poste :
La personne recrutée intègrera le service gestion avec encadrement hiérarchique de 2 personnes. Le/la RAF aura des relations fonctionnelles très régulières avec l'ensemble des agents et services du campus, la direction des affaires financières et des achats et l'agence comptable. Les liens externes sont les partenaires du site (INRAE, ONF, IGN, INFOMA, DREAL…), les clients et les fournisseurs (devis, contrats de maintenance). -
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire