Responsable administratif et financier H/F
Référence : AGRI_2025-10693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Au sein du département de Recherche SPAB, sous l’autorité du Président de département, la Responsable Administrative et Financière (RAF) est chargée d’organiser et coordonner les fonctions administratives de gestion des ressources humaines, gestion financière et gestion des conventions de recherche. Elle a délégation sur les opérations financières du budget du département (2 000k€). Elle assure l’interface entre les responsables des équipes, les enseignants chercheurs et les directions spécialisées des services centraux.
Missions
-Assurer l’élaboration budgétaire et le suivi d’exécution du département SPAB (budget consolidé de 2 000K€) - délégation de signature sur les opérations suivantes :
· Ressources humaines (lettre d’engagement vacataires)
· Mise en place des dossiers de recrutement des contractuels (financés par le Ministère et/ou des contrats de recherche)
· Financières (bon de commande et engagement à hauteur de 40000€ HT fonctionnement et investissement – Visa des écritures « EJ, SF, Recette »)
· Déplacement du personnel et des étudiants 3ème année cursus ingénieur et cursus master :
· OM ponctuel en France
· Autorisation d’utiliser un véhicule personnel ou de service pour les étudiants
· Contrat de reversement au profit d’un tiers dans le cadre d’activités complémentaires des doctorants.
-Assurer la gestion financière et administrative des conventions de recherche ou de formation assurées par le département (flux annuel de 800K€, répartis sur une trentaine de contrats avec des établissements publics nationaux, d’appels d’offre européens)
-Membre actif du réseau Euréka
-Appui à la gestion financière et administrative des ressources humaines (Enseignants chercheurs et IATOS titulaires affectés au département, recrutement par voie contractuelle d’agents financés sur contrats de recherche et fonctionnaires) en lien avec les RH de proximité.
-En matière de ressources humaines :
· Elaborer les fiches de poste
· Piloter et assurer la mise en place des recrutements des personnels IATOS de la cellule financière-
· Proposer un planning d’activités aux gestionnaires en fonction des deadlines
· Mener les entretiens professionnels et définir les besoins en formation
Profil recherché
Savoirs
-Maîtrise des outils bureautique traitement de texte et tableurs, logiciel de gestion budgétaire et comptable (sirep@net)
-Connaissance de base du logiciel Business Object
-Connaissance de la réglementation budgétaire (règles de finances publiques, instruction comptable, TVA)
-Connaissance de la règlementation Marchés Publics
-Connaissance générale de l’environnement professionnel
-Connaissance des instances et processus de décision de l’établissement
-Connaissance des techniques d’animation de groupe
-Connaissance de base des techniques de contrôle de gestion (indicateur, analyse de tableaux de suivi)
Savoir-faire / Savoir-être
-Appliquer les règles et procédures en gestion budgétaire
-Elaborer des tableaux de suivi & en analyser les résultats
-Posséder une qualité d’écoute et de compréhension des contraintes techniques et administratives
-Savoir conseiller ses collaborateurs sur les questions budgétaires
-S’organiser pour gérer de front des activités variées et des urgences
-Transmettre des informations fiables et assurer le partage de l’information
-Assurer la préparation, la tenue et le suivi de réunions
-Mobiliser et motiver des collaborateurs
-Déléguer des activités à ses collaborateurs
-Communiquer pour expliquer le sens de l’action
-Etre force de proposition
S’adapter aux différents interlocuteurs et ajuster sa posture
-Respecter les délais, anticiper, alerter si nécessaire
-Travailler de façon autonome et également en équipe
-Faire preuve d’initiative et de réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.landaud@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du Département de recherche Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits (SPAB) qui est un des 5 départements de recherche d'AgroParisTech et le plus important en terme de masse financière.
Il s'appuie sur 2UMR (Sayfood et Micalis) avec 7 équipes ( Gépro, Comial, Ihac, Modic, Probiossep, la Halle, B3D),l'URD ABI, équipe positionnée à Reims et enfin la Chaire en Cosmétologie situé à Orléans.
À propos de l'offre
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Champ relationnel du poste Responsable hiérarchique : Président du département
Correspondant fonctionnel : Directeur du Service Financier, Agent Comptable, Direction des Relations internationales, Paie, Direction des Marchés, Enseignants chercheurs du département, président de centre (RH) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable de centre de services partagés