Responsable administratif et financier H/F

Référence : AGRI_2025-11881

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
  • Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En tant que responsable des affaires générales du département, il/elle
devra 
- participer aux réunions du bureau du département dont il/elle est membre
permanent et qui comprend le président et les vice-président(e)s ;
- participer à l’organisation et intervenir dans différentes instances internes à
l’établissement au nom du président de département ;
- assurer l’interface avec les gestionnaires des UMR dont le département est
cotutelles ;
- superviser l’exécution des conventions de recherche et de formations
contractées par les EC du département en articulation étroite avec les autres
services impliqués ;

En tant que responsable financier du département, la personne recrutée
devra 
- préparer le budget initial annuel agrégé du département en vue des
dialogues budgétaires avec la direction financière de l’établissement et
assurer le suivi de son exécution en lien avec la Présidente ;
- préparer, coordonner et centraliser les budgets initiaux des 4 services
opérationnels et les budgets sur
soutiens de programme et recettes propres des huit unités mixtes de
recherche (UMR) où sont affectés les EC du département ;
- mettre en oeuvre et contrôler l’application des règles et procédures
administratives, budgétaires et de gestion ;
- assurer les fonctions d’ordonnateur du budget du département ;
- encadrer les activités et opérations des personnels en charge du budget du
département ;
- superviser et valider l’exécution du budget de l’ensemble du département
- accompagner l’instruction, la validation, le suivi et le reporting des contrats
européens et des conventions sur ressources propres et ressources affectées
contractées par les EC du département en lien avec les services dédiés.
- établir des bilans périodiques de suivi financier destinés à la direction
financière d’AgroParisTech ;
- participer à la mise en oeuvre du contrôle de gestion et à la définition
d’indicateurs de gestion ;
- assurer le relais fonctionnel entre les services transversaux d’AgroParisTech et le département, sur les différents
sites où le département SIAFEE est présent.

Comme responsable des ressources humaines du département pour
l’ensemble des personnels administratifs et techniques, la personne
recrutée devra sous la supervision de la Présidente de département 
- suivre les dossiers des personnels titulaires ingénieurs, techniques et
administratifs et des personnels contractuels du département ;
- instruire les dossiers de recrutement des personnels contractuels, en relation
avec la direction des ressources humaines de l’établissement, direction avec
laquelle il assurera le relai fonctionnel avec le département ;
- informer les agents et les responsables d’équipe des procédures mise en
œuvre et des diverses réglementations applicables au sein du département

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance de l’organisation et du
fonctionnement d’établissements publics
- Connaissance approfondie de la
gestion financière, des règles de la
comptabilité publique applicables aux
établissements publics et de la nouvelle
gestion budgétaire et comptable publique
(GBCP) issues du décret de novembre
2012
- Maîtrise des procédures et calendriers
budgétaires
- Maîtrise des outils bureautiques (Word,
Excel) et des applications informatiques
spécifiques (GFD, Pep premium etc.)
- Connaissance de la règlementation des
fonds européens et des marchés publics
- Connaissance en démarche qualité et
contrôle de gestion
- Connaissance des enjeux de la gestion
des ressources humaines
- Connaissance de la nature des activités
des diverses structures et centres de
l’établissement
- Expérience de management d’équipes
administratives

Savoir-faire / Savoir-être :
- Analyser et synthétiser les
besoins budgétaires sur un
périmètre défini (enseignement,
recherche, appui)
- Poser un diagnostic rapide et
précis afin de définir les
préconisations utiles
- Argumenter sur les niveaux des
crédits (prévision et exécution) en
faisant le lien entre objectifs et
moyens
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide
à la décision
- Elaborer un budget prévisionnel
et réaliser des simulations
- S’adapter et réagir très vite aux
nouvelles situations / organisations
- Travailler en réseau avec les
différentes structures du
département et de l’établissement
- Maîtriser les délais et anticiper les
échéances
- Répartir et planifier les activités
en fonction des priorités et des
contraintes
- Savoir être à l’écoute et s’adapter
aux besoins de personnels divers
(ingénieurs, techniques et
administratifs, enseignants,
chercheurs)
- Encadrer et animer une équipe

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laure.vieublé@agroparistech.fr
  • recrutement@agroparistech.fr

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et
professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de
recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, ses
domaines de compétence recouvrent l'alimentation des hommes et les
préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires,
la protection de l'environnement, la gestion durable des ressources naturelles
et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master),
et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et
professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau,
Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme
expérimentale de Grignon et les résidences étudiantes localisées à Paris,
l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Conditions spécifiques :
    -Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont
    organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès
    RER C ou B
    -Le télétravail est envisageable pour ce poste.
    -Différentes options de temps de travail sont possibles
    -Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
    -Accès à la restauration collective - parking
    -Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du
    ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert
    aux candidats reconnus en situation de handicap.

  • Pour exercer ses missions, la personne recrutée est assistée d'une équipe
    support, qui comprend cinq agent(e)s basé(e)s à Palaiseau, et des
    correspondant(e)s pour les sites de Nancy, Kourou et Montpellier, dont elle
    devra organiser, coordonner et superviser les activités. La personne assurera
    également le lien entre le département et les directions de l'établissement
    concernées par son activité (DRH, Direction financière, DRITT).

    Champ relationnel du poste :
    L'ensemble des personnels du département SIAFEE (60 enseignantschercheurs
    (EC) et 23 personnels techniques et administratifs (ITA), répartis
    sur cinq sites (Palaiseau, Nancy, Montpellier, Kourou), les RAF des quatre
    autres départements d'enseignement et de recherche, la direction des affaires
    financières et des achats, la direction des ressources humaines, etc…

  • Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction
    publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire administratif et financier contrats européens (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CentraleSupelec
    • En ligne depuis le 27 novembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur des finances - Mairie de LISSES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur du service des finances - Mairie de BURES-SUR-YVETTE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 25 novembre 2025
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Gestionnaire financier F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Polytechnique
    • En ligne depuis le 21 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Directeur financier H/F - Mairie de LIMOURS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale